Revire Souléou (2717m) - Roche Méane (2651m) - Le Piarra (2633m) par le torrent de la Pisse et le Laus
- Randonnée
- Ecrins Hautes-Alpes Réallon
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1450m
- Durée :
- 1 jour
Une belle traversée de crête à la frontière du Parc National des Écrins. Une boucle principalement hors sentiers balisés sur des sommets peu fréquentés. – Auteur : Mick1018
Accès
Rejoindre le village de Réallon. Dans le village, passer le 1er pont et prendre la route de droite qui monte dans le haut du village (épingle avant la mairie).
Se garer sur le parking du Fort juste avant le 2e pont.
Précisions sur la difficulté
- Orientation : beaucoup de hors sentier.
- Remontée dans le lit du torrent de la Pisse très caillouteux.
- Pentes herbeuses très raides.
- Crête présentant quelques passages plus délicats à l’approche de Roche Méane.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3437ET - Orcieres-Merlette/Sirac/Mourre-Froid
- Altitude minimum : 1410m
- Altitude maximum : 2717m
- Distance : environ 14,5 km
- Horaires : comptez entre 7h et 10h
- Balisage :
- GR 50 (rouge et blanc) pour le début et la fin.
- Jaune sur la deuxième partie du retour au niveau des Gourniers.
- Beaucoup de hors sentier.
- Matériel :
- Bâtons recommandés.
- Casque dans le lit du torrent (les pierres peuvent partir de très haut....)
- Période : 2e partie de l’été conseillée si l’hiver à été riche en neige.
- Lorsque le turbulent torrent de la Pisse s’est assagi.
- Des névés persistent longtemps dans le lit du torrent.
- Bonne météo indispensable la veille et le jour même (risque de crue + glissade en pente raide).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée aux 3 sommets
Du parking rejoindre le Fort de Réallon par le sentier balisé (GR50) pour accéder au vallon de Roche Méane.
Quelques dizaines de mètres après le Fort, laisser au niveau d’un cairn le sentier partant à droite. Rester sur la sente montant progressivement sur la gauche (Nord-Ouest).
Au niveau d’un petit belvédère la sente vire brusquement à droite (Est). Continuer sur une bonne sente qui ne fait qu’un avec l’ancien canal du Clot du Fort. Le Vallon de Roche Méane atteint, l’austère canyon du torrent de la Pisse se révèle.
Remonter le lit du Torrent de la Pisse jusqu’à 2100m. L’échappatoire logique est une pente herbeuse main gauche. Sortir par un petit collet bien à gauche par une pente très raide herbeuse/terreuse/détritique.
Rejoindre la crête par une longue et raide remontée Nord-Ouest dans des gradins herbeux et quelques passages en rocher. Attention à ne pas trop virer à l’Ouest, le sommet de Revire Souléou est très discret vu d’en bas, à ne pas confondre avec le point 2707.
Sur la crête rejoindre le Revire Souléou à l’Ouest (toute la crête est balisée avec le drapeau français, les limites du Parc National des Écrins).
Poursuivre vers le Sud-Ouest pour atteindre Roche Méane. Quelques passages demandent un contournement. Quelques dizaines de mètres avant le sommet, un passage nécessite prudence.
J’ai choisi de suivre le fil de l’arête, il y a une fissure comme prise. Une petite désescalade en contournement main droite permet de passer une sorte de brèche exposée puis de rejoindre facilement le sommet. Un contournement main gauche est certainement possible mais plus exposé à la chute de pierres.
Pour quitter Roche Méane, descendre 3 où 4 mètres versant Sud-Ouest de la crête pour rejoindre une large vire d’éboulis raide.
Poursuivre jusqu’à l’antécime du Piarra (cairn) puis quelques dizaines de mètres plus loin jusqu’au sommet.
Descente
Rejoindre le Laus en descendant les pentes herbeuses à l’Ouest jusqu’à un plat (panneau Parc des Écrins).
2 solutions :
- Prendre le sentier cairné/balisé au Sud vers la cabane du Laus est la solution la plus simple. Cette descente est logique et la fin reprend la description du topo.
- Continuer vers l’immense cairn : la Quille du Laus 2346m. Voir suite de la description.
Descendre au niveau du lac de fonte souvent asséché puis suivre le torrent (sec également) au Nord puis à l’Ouest jusqu’à une petite barre rocheuse.
Prendre au Sud-Ouest en descendant lentement régulièrement sur une ancienne sente quasiment invisible.
Traverser le Ravin de Pissarotte puis descendre une pente herbeuse au niveau du Ravin d’Entraïgues (on entend le torrent, une source est présente en amont). Au niveau d’un cairn traverser le ravin au Sud et rejoindre la trace qui monte vers le bois en contrebas (ne pas prendre celle qui monte en face du cairn).
Une sente assez visible peut se suivre, assez chaotique puisque non entretenue. Au niveau d’une série de grands cairns on rejoint la "voie normale" pour la montée au Laus. Repérer un peu plus bas le panneau directionnel et prendre le sentier direction "les Gourniers par le Villard" (balisage jaune + cairn + panneaux).
Passer le long d’une ferme en ruine.
À une nouvelle intersection, suivre la direction du "Fort de Réallon" par le GR50.
Retour au parking.
Video
Auteur : Mick1018
Avis et commentaires
Bonsoir Laurence,
Merci pour la confirmation que cette sente existe bien, même si elle devient moins bonne dans les travers herbeux.
Peyuko qui y est allé (voir sa sortie du 23 juillet 2022, dans ce même topo) raconte exactement la même chose que toi (c’est heureux ! ! !).
Les anciens savaient parfaitement comment prendre ces versants de montagne...
A+
François, en effet il y a une sente qui remonte tout le vallon de la Pisse en hauteur sur la rive droite.
Elle est assez ténue par endroits mais très bien cairnée dès le départ ( quand la sente du canal rejoint le torrent de la pisse ) et ensuite tout du long, sauf une zone de quelques centaines de mètres linéaires où c’est un peu confus.
A la sortie dans les rochers il n’y a plus qu’à remonter les pentes herbeuses peu raides jusqu’à une croupe rocheuse qui se raidit et devient un peu plus fine où on met un peu les mains, amenant à un gros cairn sur la crête ( plus gros que celui de Revire Souléou ), que l’on suit ensuite ( assez aérien au départ ) vers l’ouest jusqu’au sommet de Revire Souléou.
C’est d’ailleurs cet itinéraire qui m’a été conseillé par un ancien croisé au fort à qui j’ai demandé des infos.
Bien vu François ! La butte et le serpentin herbeux sont effectivement une alternative au torrent. Ma sortie devrait être prochainement publiée. Par contre, pas sûr que ce soit plus reposant que le lit du torrent !
Et merci Mickael pour ce super topo !
Oui on devine bien le serpentin de bande verte ;)
Mick1018,
Ce que je t’expliquais ci-dessus se voit très bien sur ta photo n°6, prise justement depuis un peu avant le confluent des deux ravins. La logique du cheminement y apparaît très nettement, et elle n’est pas dépendante de l’état du ruisseau (fortes eaux au printemps) ou de névés (parfois désagréables en début d’été dans un tel fond de ravin) De plus, comme ce bas de versant prend le soleil assez vite au printemps, cela doit se dégager de la neige plus tôt en saison, et permettre de faire la boucle plus tôt qu’en automne.
Salut alors oui je viens de voir, ca doit être possible. Mais le fond du torrent reste praticable (quand je l’avais fait).
Ps : un papi que je soignai qui à parcouru toute les pentes de Réallon m’avait dit qu’il était possible de rejoindre la Tête d’Eslucis traversant à droite le bas du torrent de la Pisse au lieu de monter dedans, et après monter dans les pentes raides mais c’était pas une promenade de santé.
Bonsoir Mick1018,
.
Celle-ci aussi, elle est belle, comme sortie !
.
En voyant les pentes sud de Revire Souléou sur le Géoportail, je me disais qu’il fallait aller voir ces pentes, et les remonter.
Et puis : Bam ! Je vois que les as déjà faites...
Bon et bien bravo, à toi ! Parce que cette boucle est vraiment superbe.
.
Par contre, je viens de voir qlq chose sur Geoportail-photo qui pourrait être intéressant.
A partir de la fin du sentier venant du Fort, tracé sur IGN (jusqu’à environ 1830 m), à l’endroit du confluent du Torrent de la Pisse avec le ravin des Fourches, il y a possibilité de monter pile entre les 2 ravins sur une bosse herbeuse : en zoomant avec Geoportail-photo, vers 1840-1850 m, commence une trace.
Cette trace se perd un peu lorsqu’elle attaque la butte, droit vers le haut.
Puis vers 1940 m on la retrouve qui monte en diagonale à droite (NE), au-dessus du torrent de la Pisse. Cela se voit très nettement sur la photo.
Ce sentier vient probablement attaquer la petite barre rocheuse vers 2075 m, dans sa partie la plus à droite, juste au-dessus du torrent (juste au-dessus du mot « de » du Torrent de la Pisse inscrit sur Géoportail).
Après cette barre, elle doit rejoindre la grande pente herbeuse finale vers 2200 m. Ensuite il n’y a plus qu’à faire comme toi en 2018 et monter au sommet.
.
Cet itinéraire, s’il est faisable (?), permet d’éviter de se coltiner le fond du torrent de la Pisse, fond qui n’a pas l’air commode, alors que les pentes d’herbe sont sûrement plus sympathiques...
Peut-être auras-tu l’occasion d’aller voir cela ???
Il y a possibilité de faire la boucle par l’autre versant au départ des Gourniers puis direction col de la Regue puis virer main gauche. Les pentes sont caillouteuses, pas d’herbe pour rejoindre la crête. Ca avait l’air de passer plus simplement (à vue).
Ouah ! superbe boucle sur laquelle j’avais réfléchi ! plus la peine maintenant, il n’y a qu’à suivre le guide de l’Embrunnais le P’tit Mick , merci !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.