Ravin Forane (1760m) versant ’est’ de la cime de Cornillon

Difficulté :
Très difficile
Dénivelé :
1050m
Durée :
6h

Exploration dans les flancs de la Cime de Cornillon : nouvel épisode – Auteur :

Accès

Grenoble => Vizille => Rochetaillée => Les Sables (en direction du Bourg d’Oisans).

Au milieu de la longue ligne droite de la D 1091, après le premier ralentisseur, on arrive à un lieu-dit « La Tête des Sables ». Il n’y a pas de pancarte à proprement parler, mais une belle église sert de repère immanquable, côté ouest de la route.

Tourner à droite juste à l’église. Suivre la rue goudronnée jusqu’au bout (700 m). A la fin du goudron, prendre la piste forestière à droite sur 250 m (dépasser un virage). Stationner sur la droite de la piste au niveau du départ du sentier.

Précisions sur la difficulté

Première partie (D+ 600 m) : sentier peu fréquenté mais commode et assez bien lisible au sol, (jusqu’au ravin Forane - 1300 m).

Deuxième partie (D+ 250 m) : le ravin Forane est très difficile car raide, caillouteux, sans aucune trace, nécessitant de chercher le meilleur passage en permanence, et en espérant qu’aucune pierre ne vienne du haut. Aucun névé ce jour.

Troisième partie (D+ 200 m) : la pente « herbeuse » sommitale devient elle aussi raide et bien délicate à négocier. Ne pas passer sur le côté droit, mais se rapprocher du lit du torrent, à gauche. Bâton rigide nécessaire ; et piolet utile.

Au total, une randonnée athlétique et difficile.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3335 OT "Grenoble-Chamrousse-Belledonne"
  • Altitude minimale : 720 m
  • Altitude maximale : 1760 m
  • Distance (A/R) : 7 km
  • Balisage : aucun

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

PRÉSENTATION SUCCINCTE DU SECTEUR CONCERNÉ ET DES DÉNOMINATIONS CHOISIES :

Description en partant du haut, et en allant vers le bas.

Sur la carte IGN, seule la Combe FORANE est notée.
Elle se situe entre les altitudes 2300 m et 2000 m environ. Elle forme un cuvette orientée ‘est’ sous les sommets du ROCHASSET et des TROIS PUYS. Dans cette combe est encore visible aujourd’hui une ruine de cabane en pierres – à l’époque déjà forcément rustique – dans laquelle semblaient vivre les paysans-éleveurs d’antan, ou peut-être tout simplement les chasseurs. Un reliquat de sentier est également visible au sol, et se voit même du versant d’en face (Villard-Reculas) lorsqu’un fin liseré de neige le souligne.

Le ruisseau qui coule de cette combe franchit une haute falaise – au moins 200 mètres de haut – zone que j’ai choisi de nommer la « gorge Forane » par facilité d’explication (de 2000 m à 1750 m).
Le topo ci-dessous indique le chemin pour arriver au pied de cette falaise, et donc au pied de cette gorge Forane.

En dessous de ce point se place un grand cône de déjection, de forme triangulaire avec la pointe vers le haut, dont la maigre terre permet quand même que pousse un peu d’herbe (de 1750 m à 1550 m).

Sous ce cône, se place ce que j’ai choisi de nommer le ravin Forane (de 1550 m à 1300 m).
Ce ravin est le moyen le moins malaisé que j’ai trouvé pour accéder à l’étage supérieur, car partout dans ce versant ce ne sont que des pierriers infâmes mélangés à des forêts pénibles (de hêtres et de conifères), dont chaque branche basse est une barrière à la progression. Une première tentative hors-piste dans ce secteur avait été un échec décevant et usant.

En bas du ravin, heureusement, se trouve le sentier qui donne accès aux Clos de Cornillon, sentier qui facilite l’accès depuis la plaine des Sables, tout au fond.

ITINÉRAIRE :

Du stationnement, emprunter le sentier bien marqué qui monte en direction d’Oulles.
Au bout de 300 m, au niveau du premier lacet, ne pas monter à gauche dans le flanc raide de la montagne, mais traverser à droite sur 30 m pour rejoindre une piste forestière (pierre gravée d’une petite croix blanche).

Suivre cette piste forestière sur deux lacets, puis traverser le ruisseau de la Rochette (combe du Treuil). Continuer cette piste forestière (encore deux lacets) et arriver à son terminus (herbes parfois hautes et piquantes).

Commence alors un sentier. Le suivre sur plusieurs lacets (11). Traverser une ravine (issue du ravin Forane puis de la combe Forane tout en haut). Laisser à gauche un discret départ de sente direction Malaine.

Le sentier recommence une série de lacets (23) qui amène au sentier « Principal » du versant ‘est’ (ce sentier Principal traverse entièrement le versant ‘est’).
Suivre ce sentier principal sur la gauche.

Une série de 7 épingles, puis le sentier repart plein nord en direction des Clos du Cornillon et en une longue traversée amène au ravin Forane (1300 m).

Monter dans le ravin, en cherchant le meilleur passage (ce qui n’est pas simple) et en préférant les rives plutôt que le centre (à cause du pierrier très pénible d’une part, et pour éviter les risques de pierres qui pourraient tomber d’autre part).
Proposition de cheminement :
• les 30 premiers mètres de D+ en rive droite ;
• traverser en rive gauche juste au-dessus du gros caillou formant comme une grotte ;
• monter en rive gauche sur environ 80 m de D+
• traverser en rive droite et remonter environ 80 m de D+
• traverser en rive gauche pour les environ 50 m de D+, en sortant à droite du très gros bloc final (dans le sens de la montée).

Sortir du ravin dans la zone du cône final.
Le sol est suffisamment en terre pour permettre que pousse un peu d’herbe. Mais au fur et à mesure de la montée et de la raideur, la progression devient délicate, voire difficile. La meilleure solution consiste à se rapprocher du lit de torrent, sur la gauche, pour profiter d’une espèce d’éperon terreux qui est finalement plus commode que la zone en herbe.

Une vague plateforme horizontale (1760 m) permet de se reposer au pied de la falaise et de la gorge Forane.

Ne reste plus qu’à redescendre, ce qui reste délicat. De nombreux passages, notamment dans le ravin proprement dit, demandent l’aide du bâton rigide pour franchir vers le bas des marches un peu hautes.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 mai

Dernière modification : 2 septembre 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonsoir vermatoiz,

Et bien il faut aller voir !
Ce n’est pas une autoroute, mais ça passe quand même.
(par le sentier sud, hein ! parce que le sentier nord risque d’avoir un fond de neige dans la combe Farfayet - je n’ai pas vérifié ça jeudi dernier...).
Et puis tu pourrais alors voir cette construction spéciale qu’il y a là-ahut : un trou carré de 2 m de côté et deux mètres de profond. Surprenant !

Et puis pour ce topo-ci, je viens de mettre à la validation le récit de la sortie, des fois que....

Bonsoir hereme,

Oui, oui, ce sentier est connu, et fut reconnu le 24 novembre 2021. Ce fut d’ailleurs ma première incursion sur cette montagne :
altituderando.com/Les-Clo...
Cela m’avait laissé un super bon souvenir, et je me laisserais bien aller à le recommencer.

Puisque Cornillon il y a, saurais-tu retrouver le sentier des Clos, qui redescend par la combe de Farfayet ?

Voilà encore une exploration bien sauvage ! Décidément ce Cornillon t’inspire....et ça me rappelle que je n’y suis pas encore allée fouiner !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 mai 2024 par François Lannes

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cime de Cornillon (2424m) par la combe Forane

Le Gros Cornillon (1773m), par l’éperon nord-est

Les Clos de Cornillon (1550m) par le sentier nord et la combe (…)