Puy Pariou (1209m), Grand Suchet (1231m), Le Cliersou (1199m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
650m
Durée :
4h30

"Un volcan s'éteint, un être s'éveille", clame le célèbre slogan publicitaire de cette marque d'eau en bouteille qui a pris pour emblême le Puy Pariou, remarquable volcan qui constitue le point d'intérêt majeur de cette belle randonnée au cœur des volcans d'Auvergne. En boucle, celle-ci permet également de visiter le débonnaire et plus tranquille sommet du Grand Suchet, ainsi que les grottes du plus sauvage Cliersou. Respirez, vous êtes en Auvergne ! – Auteur :

Accès

A Clermont-Ferrand, emprunter la D 941 en direction de Limoges. Passer Orcines et rejoindre le Col des Goules (parking aménagé).

Précisions sur la difficulté

Randonnée sans difficultés, sur bons sentiers en majeure partie balisés.
Le seul problème peut éventuellement venir de l’orientation entre le Petit et le Grand Suchet en cas de brouillard.

Avertissement

Altituderando vous informe

Ajout en date du 18/11/2021 :
IMPORTANT : Cet itinéraire passe par des chemins non autorisés pour cause d’érosion.
Les arrêtés en vigueur qui réglementent la circulation sur le plateau central de la Chaine des Puys sont consultables à cette adresse : orcines.fr/les-randonnees...

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 2531ET - Chaîne des Puys / PNR des Volcans d’Auvergne
  • Altitude minimale : 978 m
  • Altitude maximale : 1231 m
  • Distance : environ 10,5 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : jaune (panneaux + peinture) jusqu’au Petit Suchet. En partie hors balisage ensuite, mais sans difficulté d’orientation.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le Puy Pariou

Du parking aménagé des Goules, rejoindre la nationale et la traverser (passage piéton). Après un court cheminement en bordure de route, emprunter le sentier de droite (nord-ouest), qui rejoint un stand de tir (attention à ne pas s’aventurer hors sentier). On évolue alors sur un large sentier en sous-bois, s’éloignant progressivement de la nationale.

Peu après être passé sous une ligne à haute tension, une bifurcation se présente. Prendre alors à gauche le sentier orienté sud qui s’élève doucement en forêt.

Important  : Pour préserver les sentiers de l’érosion, un arrêté interdit ce secteur aux vélos et aux groupes de randonneurs.

Poursuivre en montée, et atteindre l’extrémité ouest du cratère du Puy Pariou. Quelques mètres plus loin, un sentier aménagé de hautes marches permet de descendre jusqu’au fond du cratère.

Le puy de Pariou est un jeune volcan de 8 000 ans environ, de type strombolien. Cette jeunesse explique la fraîcheur de ses formes et en fait un magnifique site, très visité aujourd’hui.

Ce type de volcan est caractérisé par une lave assez fluide qui ne déborde que rarement du cratère. On trouve encore des volcans de ce type en activité en Italie, mais pas dans la Chaîne des Puys.

Il est considéré comme le Vésuve auvergnat car il ressemble bien modestement et uniquement par son aspect au célèbre volcan italien.

Le puy de Pariou est le plus photographié des édifices de la Chaîne à cause de la forme régulière de ses pentes illustrant un cratère volcanique parfait. Il est également connu pour sa prestation dans la publicité pour l’eau de Volvic.

À son sommet, le paysage s’ouvre sur l’immensité tranquille de ce volcan, sur la beauté de son cratère et sur l’ensemble de la Chaîne des Puys.

Source : clermontauvergnetourisme.com...

Le Grand Suchet

Remonter sur le bord du cratère et le contourner par le sud. Rejoindre ainsi, en bordure est, le sommet d’un escalier (aménagé pour préserver les sentiers de l’érosion) que l’on emprunte jusqu’à rejoindre une intersection à l’altitude 1085 m. Ici prendre en face (sud-ouest) et traverser la lande pour atteindre le modeste sommet herbeux du Petit Suchet. Redescendre quelques dizaines de mètres et remonter plein ouest en direction du sommet du Grand Suchet, point haut de la randonnée.

Le Grand Suchet est un cône pyroclastique dont le sommet couronné par un cratère volcanique très peu marqué

Source : fr.wikipedia.org/wiki/Gra...

Le Cliersou

Rejoindre le petit col sans nom situé entre le Petit et le Grand Suchet. Descendre alors vers le nord, hors sentier balisé, et remonter en face en direction des grottes pittoresques situées sous le Puy de Cliersou, que l’on atteint rapidement par un chemin escarpé mais sans difficulté particulière. Poursuivre en aller-retour jusqu’au sommet de ce modeste Puy.

Pendant l’Antiquité, au IIe siècle, ses grottes ont été exploitées par les Gallo-Romains pour le temple de Mercure et les sarcophages.

Source : fr.wikipedia.org/wiki/Puy...

Retour

Redescendre du Cliersou par le sentier de montée. Emprunter alors un sentier tout d’abord étroit, non balisé mais bien marqué, qui se dirige en descente vers l’ouest / nord ouest. Poursuivre ainsi sur environ 900 m et rejoindre un large chemin au lieu Chabane Vieille.

Partir vers la droite (nord-est) sur un large sentier à plat qui permet une progression rapide. Le chemin contourne le Puy de Fraisse et rejoint le GR à proximité de la Crête d’Argnassou. Prendre alors le sentier balisé pour retrouver, sous la ligne à haute tension, le chemin emprunté à l’aller, que l’on va suivre jusqu’au parking du Col des Goules.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 4 avril 2021

Dernière modification : 4 avril 2024

16 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour, quelle est votre source ? De l’arrêté vu sur place, l’accès est uniquement interdit aux vélos et aux groupes. Cordialement

V

Bonjour,

Sur votre itinéraire le grand et le petit Suchet ne sont pas autorisés d’accès !

Cela pour des questions d’érosion.
De plus cette itinéraire n’apporte rien d’intéressant. Il est plus agréable de suivre la boucle du Pr Jaune du Puy Pariou avec la déviation pour visiter les grottes du Cliersou.

Merci

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Puy de Dôme (1465m) et Puy Pariou (1209m), en boucle

Les Volcans d’Auvergne, du Puy de Sancy au Puy de Dôme

Puy de Dôme (1465m) en boucle par le sentier des muletiers