Puy des Goules (1146m) et Grotte du Sarcoui (1079m)
- Randonnée
- Monts Dore et Monts Dôme / Puy de Dôme / Orcines
- Volcans
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 210m
- Durée :
- 2h
Voici une courte randonnée que j'ai effectuée dans le cadre d'une excursion géologique. Nous sommes en présence de 2 volcans différents : Le Puy des Goules, un cône de type strombolien (plutôt gentil) ; Le Grand Sarcoui, un dôme de type péléen (plutôt méchant). Le sommet des Goules donne un très joli point de vue sur une bonne partie de la Chaîne des Puys, sur la plaine de la Limagne (Clermont-Ferrand) et même sur Vulcania au loin... – Auteur : Randotesavoie
Accès
Le parking des Goules est très bien indiqué. Il se trouve sur la D941 non loin de Vulcania sur la commune d’Orcines (63870).
Précisions sur la difficulté
ASSEZ FACILE
Effort : E1 | E2 | E3 | E4 | E5
(Assez facile - courte rando, avec une montée un peu plus raide sur les derniers 300 mètres de l’ascension du Puy des Goules.)
Technicité : T1 | T2 | T3 | T4 | T5
(Assez facile)
Risque : R1 | R2 | R3 | R4 | R5
(Assez faible - le sommet du Puy des Goules peut impressionner les sujets au vertige.)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n°2531ET - Chaîne des Puys/Pnr des Volcans d’Auvergne (Gps)
- Altitude départ : 978 m
- Altitude Grotte du Sarcoui : 1079 m
- Altitude Puy des Goules : 1146 m
- Dénivelé total cumulé : 420 m
- Distance : 5,13 km en aller-retour
- Durée : environ 2h30 (pauses comprises)
- Balisage : panneaux et traces
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Étape n°1 : Grotte du Sarcoui
Du parking, se diriger vers l’Est pour trouver le départ du sentier des Goules (panneau - suivre la Grotte du Sarcoui). Le début est peu pentu et on a déjà une belle vue sur les objectifs du jour. Le sentier pénètre dans la forêt des Goules et la pente augmente progressivement. Prendre à droite au prochain croisement et rejoindre une bifurcation située entre le Puy des Goules au Sud et le Grand Sarcoui au Nord.
Dans un premier temps, on va suivre vers la Grotte du Sarcoui en direction du Nord. Le sentier est toujours forestier et les points de vue sont peu nombreux. La Grotte est atteinte rapidement (arrivé à l’étape - 1079 m). Du temps des mérovingiens, il s’agissait d’une carrière d’où l’on extrayait la roche (trachyte) pour en faire des cercueils. Aujourd’hui, l’accès à la grotte est fermé par des barrières pour des raisons de préservation.
Il est possible de continuer vers le sommet du Grand Sarcoui (1147 m) qui est un volcan explosif comme en témoignent ses roches claires et sa forme de dôme. La lave visqueuse s’est accumulée lentement ici pour former cet édifice dépourvu de cratère. Il serait âgé d’environ 12 600 ans.
En ce qui nous concerne, nous n’y sommes pas allés, préférant ainsi la visite du sommet du Puy des Goules.
Étape n°2 : Puy des Goules
Après une petite pause, redescendre vers la bifurcation de tout à l’heure pour cette fois-ci se diriger vers le Puy des Goules. La montée commence doucement et toujours en forêt mais sur les derniers 300 mètres (panneau), la pente se redresse un peu plus sérieusement. Le sentier finit par atteindre une barrière en bois et la pente s’adoucit de nouveau à l’approche du sommet. Sortir de la forêt pour arriver sur le bord Nord-Ouest du cratère que l’on peut contourner complètement. Le point culminant du Puy des Goules se situe à 240 mètres en passant par la bordure Nord (arrivé à l’étape - 1146 m). On a une vue grandiose avec le Grand Sarcoui au Nord, la plaine de la Limagne à l’Est, les Puys de Pariou et de Dôme au Sud, les Puys de Côme, de Lemptegy, des Gouttes et Chopine ainsi que Vulcania à l’Ouest.
Le cratère des Goules fait 200 mètres de diamètre et 40 mètres de profondeur. Ce volcan est effusif comme en témoignent sa physionomie et ses roches (scories) de couleurs rougeâtre à sombre (basaltiques). Il semble pas avoir émis de coulée de lave. Il serrait âgé d’environ 30 000 ans.
Étape n°3 : Retour au Parking des Goules
Pour la descente, il nous faut revenir sur nos pas jusqu’à la bifurcation et enfin jusqu’au parking des Goules (arrivé à l’étape - 978 m).
→ Cette rando peut s’effectuer en toutes saisons mais l’idéal est de la faire entre la fin du printemps et le début de l’automne pour profiter au maximum de la beauté du paysage.
Auteur : Randotesavoie
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !