Puy de Dôme (1465m) en boucle par le sentier des muletiers
- Randonnée
- Monts Dore et Monts Dôme / Puy de Dôme / Orcines
- Volcans
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 480m
- Durée :
- 3h
Célèbre volcan endormi, belvédère sur Clermont-Ferrand, la Grande Limagne, la chaîne des Puys et les Combrailles, le Puy de Dôme est une étape nécessaire d'un séjour en Auvergne, même si son sur-équipement et sa grande fréquentation ne sont pas idéaux pour ceux qui recherchent une ambiance plus proche de la nature. Ce topo présente une courte boucle permettant d'accéder rapidement au sommet avant une descente tranquille sur les chemins de pouzzolane. – Auteur : gegers
Accès
Départ du Col de Ceyssat, commune d’Orcines.
À Clermont-Ferrand, emprunter la D941 puis D942 jusqu’à La Font de L’arbre.
Prendre ensuite la D68 jusqu’au col.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 2531e - Clermont-Ferrand Puy de Dôme
- Site de l’IGN : Col de Ceyssat - Puy de Dome
- Départ : Col de Ceyssat, Orcines
- Altitude de départ : 1043m
- Altitude atteinte : 1465m
- Horaire : environ 3h
- Distance : 8,9km
- Balisage : Jaune en permanence
- Difficulté : Aucune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée
Au départ du Col de Ceyssat, les panneaux sont nombreux. On emprunte le chemin dit "Des muletiers", large et facile, qui permet de gagner rapidement en altitude et serpente en lacets sur la face sud-est du Puy.
On traverse une première fois le chemin de fer (une ligne permet d’atteindre le sommet sans efforts) puis on sort de la forêt pour atteindre, rapidement, les escaliers qui mènent à l’antécime.
Sous le sommet, emprunter l’escalier qui mène aux vestiges restaurés du Temple de Mercure. Un sentier bien entretenu permet de faire le tour du sommet. Les tables d’orientation et d’information sont nombreuses. La vue, si le temps le permet, se fait splendide sur la Chaîne des Puys, le Puy de Sancy, ainsi que sur l’ensemble de l’agglo clermontoise, plateau de Gergovie compris.
Descente
De retour à l’antécime, emprunter le sentier dit "Des chèvres" qui longe tout d’abord une voie goudronnée, puis traverse un chemin de fer avant de descendre plus franchement et de s’écarter de la route. On emprunte ainsi un sentier de planches et de caillebotis jusqu’à l’altitude 1250m.
Le sentier, de terre et de pouzzolane, longe le Petit Puy de Dôme et alterne espaces boisés et dégagés pour atteindre Le Traversin, d’où de nombreux départs de randonnée sont possibles si vous souhaitez rallonger la balade (Grand Suchet, Puy de Côme...). Ici, il est possible de rejoindre le Col de Ceyssat par une petite (3km) ou grande (6km) boucle. La lande et la rugosité du lieu lui confèrent une belle ambiance celtique.
S’engager sur la gauche, plein ouest, jusqu’au lieu dit La Cime de la Plaine. Le sentier, sans dénivelé ou presque, s’enfonce dans les bois et longe les contreforts du Puy de Dôme pour atteindre rapidement le lieu du départ.
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Point d’attention : après le carrefour du Traversin, quelques centaines de mêtres après, à l’entrée d’une partie boisée, il y a un carrefour mal indiqué.
Le sentier de gauche comporte la croix du GR et une autre croix (blanche et verte) d’un autre itinéraire.
Le sentier de droite comporte les deux lignes (rouge et blanc) de la suite du GR et une croix jaune.
Le col de de Ceyssat n’est pas indiqué.
Pour continuer à s’y rendre, il faut prendre le sentier A GAUCHE.
Belle rando !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.