Puy Chavaroche (1739m), Puy Mary (1783m), Puy de Peyre Arse (1806m) et Puy Griou (1690m)
- Randonnée
- Monts du Cantal Cantal Mandailles-Saint-Julien
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1750m
- Durée :
- 10h30
Longue rando en boucle par les crêtes et sommets : Puy Chavaroche (1739m), Puy Mary (1783m), Puy de Peyre Arse (1806m) et Puy Griou (1690m) – Auteur : Angelique
Accès
Départ de Mandailles (924m), village typique de la vallée de la Jordanne à 30 min au Nord d’Aurillac.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 2435 OT
- Altitude minimale : 930 m
- Altitude maximale : 1806 m
- Distance : environ 25 km
- Horaires : comptez environ 8h de marche.
- Balisage vert + GR400
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Mandailles, suivre les indications pour le hameau de Lasteyrie, puis les pancartes indiquant le Puy Chavaroche (balises vertes). On s’élève rapidement au dessus de la vallée et la vue se dégage sur le Puy Griou en face. Arrivé à une bifurcation à 1190m, ignorer la pancarte qui indique le Puy Chavaroche à droite (ce sentier passe en fait sous le sommet et rejoint la route menant au Pas de Peyrol 1km avant le col, au niveau du dernier lacet) et poursuivre tout droit par un sentier qui s’élève rapidement et rejoint la ligne de crête à 1541m.
De là rejoindre le sommet du Puy Chavaroche à 1739m (balises rouges et banches : GR 400). Du sommet rejoindre le lacet de la route (1531m) menant au Pas de Peyrol en passant par le col de Redondet (1640m). Suivre la route jusqu’au Pas de Peyrol (1588m, plus haut col routier du Massif Central !), puis attaquer la montée au Puy Mary (1783m) par un sentier en béton et ses nombreuses marches d’escalier !
Si vous souhaitez éviter les hordes de touristes qui partent a l’assaut du sommet depuis le col, il est possible de « bypasser » le sommet par un sentier qui longe les courbes de niveau sur le flanc Sud de la montagne et rejoint le sentier sur la crête juste avant la Brèche de Roland. Le sommet tient sa forme pyramidale de l’époque glaciaire, et les vallées glaciaires en forme de « U » à son pied sont nettement reconnaissables.
Du sommet du Puy Mary, poursuivre sur la crête et traverser la Brèche de Roland, où il est nécessaire de poser un peu les mains, puis poursuivre vers le prochain objectif, le Puy de Peyre Arse. A la bifurcation à 1650m, laisser à droite le GR 4 – GR 400 (que l’on rejoindra plus tard) et continuer tout droit jusqu’au sommet à 1806m. Profiter de la vue, puis descendre par un sentier orienté Sud Est qui rejoint le GR au niveau du col de Cabre à 1528m.
Continuer sur le GR vers le col de Rombière et jusqu’à la base du Puy Griou. 15 min suffisent pour monter au sommet à 1690m, et profiter une dernière fois du panorama ! Rejoindre le GR puis descendre vers le col du Gliziou. Peu après, quitter le GR et prendre à droite le sentier qui descend sur Mandailles (balises vertes). On retrouve le GR à 1300m puis suivre le sentier jusqu’au village. La boucle est bouclée !
Auteur : Angelique
Avis et commentaires
Bonjour
Effectivement, l’éditeur .gpx donne 1750 de D+ et 10h30.
Correction faite.
Très beau parcours depuis Mandailles ! Fait ce week-end par une météo idéale
Effectivement 25 km , mais sans doute un peu plus de denivellé qu’indiqué : j arrive à 1620 m de D+ sans passer par le sommet du Peyre Arse et du Griou
10h30 avec un pic nic au milieu des Lys Martagon !
Bonjour J’ai fait ce parcours en partant la veille 17h pour bivouac en dessous de Chavaroche pour photo de nuit, le lendemain se fût le circuit complet comme présenté et franchement j’en ai pris pleins les yeux. Bravo pour ce circuit. Magnifique
Bonjour, je voudrais savoir combien de temps il faut pour monter jusqu’au Puy Mary (sans compter le retour, nous dormons sur place) ?
Merci.
Je suis Cantalien, et d’une année sur l’autre, je constate les dégradations.
Que puis-je dire ? De respecter la nature ? Oui, je pense.
Si les randonneurs ne le font pas pour les autochtones qu’ils peuvent ignorer, pourraient-ils le faire pour tous celles et ceux qui les suivront ?
J’ai fait cette randonnée hier et je confirme qu’elle est superbe.Si l’on veut éviter la montée au Puy Mary par la voie normale et son horrible escalier bétonné c’est possible.Il suffit d’emprunter la belle arête qui s’élève depuis le col de Redondet.La sente est bien visible depuis le départ.Certes c’est plus difficile mais très accessible à un randonneur habitué à ce type de terrain.Et tellement plus beau !
magnifique rando , à faire de préférence avec un peu de soleil, bien prévoir 8h de marche sans les pauses.
J’ai fait cette randonnée aujourd’hui et franchement elle est juste magnifique !!! Merci pour ce topo, même si je connais très bien le massif du Cantal...
vous conseillez d’éviter les hordes de touristes qui partent a l’assaut du sommet depuis le col, il est possible de « bypasser » le sommet par un sentier qui longe les courbes de niveau (d’abord "bypasser" se dit contourner, en Français !)
Je déconseille absolument, car le terrain n’est pas stabilisé, aussi à cause de la présence de fétuque rouge et de poil de bouc très glissants. Emprunter ce sentier récemment créé contribue à la dégradation rapide de cet espace naturel à préserver. Il y a sur ce flanc des espèces protégées comme l’aconit napel, le lis Martagon, l’hellébore noir...le saviez-vous ? Préférez le sentier bétonné !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.