Puy de Peyre Arse (1806m) par Font d’Alagnon

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
5h30

Cheminement en boucle par les crêtes depuis le Rocher de Bec de l'Aigle jusqu'au sommet, retour par le buron de la Meije Coste. – Auteur :

Accès

Commune de départ : Le Lioran (15300, Cantal)

Se rendre au parking de Font d’Alagnon. Redescendre la route sur quelques dizaines de mètres et repérer sur la gauche un panneau indiquant le Bec de l’Aigle.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 2435OT Monts-Du-Cantal Pnr des Volcans d’Auvergne.
  • Cotation été : T2 à T3 suivant les choix d’itinéraire.
  • Altitude minimale : 1200 m
  • Altitude maximale : 1806 m
  • Balisage : tronçons de GR4-Gr400
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remarque

La moitié de l’itinéraire se passe hors sentier. Essayez de suivre les traces d’animaux quand il y en a, sinon de faire au plus logique et direct sans vagabonder à droite et à gauche. Quand il y a un sentier, restez dessus. Le sol sur ces volcans est fragile et l’érosion est amplifiée, inutile d’y participer plus que nécessaire.

Itinéraire

La montée au Bec de l’Aigle se fait d’abord en suivant les panneaux, par une sorte de piste forestière. Au bout de quelques minutes on croise un sentier (sur la gauche, balisage jaune) qui monte droit dans la pente, le suivre jusqu’au bout pour atteindre le rocher.

Suivre la crête qui s’étire vers l’ouest (sentier, cairns sur les proéminences) et traverser successivement les bosses et reliefs jusqu’au col de Cabre.

Du col ne pas prendre les sentiers de travers vers l’ouest mais prendre celui qui monte vers les rochers du Puy de Peyre Arse. Une fois atteints, soit les contourner vers le sud-ouest pour repérer une brèche et s’y engager (sentier ?), soit grimper directement les quelques mètres de rochers sur le fil (c’est du II, bonnes prises, rocher sain, exposition nulle). Le sommet s’atteint en suivant l’arête jusqu’à une borne carrée sur le sol.

La descente commence en suivant l’arête à l’ouest au milieu de blocs rocheux (sentier) puis on atteint un pas (délicat par temps humide) où l’arête s’interrompt brusquement pour rejoindre plus bas une crête plus débonnaire.

Continuer jusqu’à atteindre un col entre les points 1685 et 1652 et croiser un sentier sur la gauche qui effectue une traversée dans les pentes sud du Peyre Arse. Rejoindre le col de Cabre, continuer sur le sentier à flanc de pente sous le Puy Bataillouse et atteindre le col de Rombière.

Suivre les panneaux indiquant le Font d’Alagnon par le Buron de la Meije Coste et le rejoindre. D’après la carte il faut suivre le sentier qui deviendra une piste carrossable en bas. Dans les faits, à cause de la neige, j’ai suivi une sente créée par des animaux qui m’a égaré dans la forêt. J’ai perdu du temps et quand la nuit est tombée, j’ai filé droit dans la pente pour rejoindre cette piste carrossable.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 26 septembre 2022

7 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Juste un petit point de détail sur le lieu de départ : ce n’est pas le fonD d’Alagnon, mais la fonT d’Alagnon. Il y a d’ailleurs une résidence "Fontaine d’Alagnon" au bord de la voie du même nom.

Oui superbe photo ainsi que quelques autres qui me rappellent les basses Alpes du côté des Monges. Chapeau l’artiste !

Ce n’est pas la Meije, le col de Cabre, ni même le Bec de l’Aigle que je connais !
Ta photo du logo est VRAIMENT superbe.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Puy Chavaroche (1739m), Puy Mary (1783m), Puy de Peyre Arse (…)

Puy Mary (1783m) et Puy de Peyre Arse (1806m) par le Pas de (…)

Bois Mary, Suc Gros (1610m) et Puy de la Tourte (1704m)