Le Puy Griou par sa face sud (1690m)
- Randonnée
- Monts du Cantal Cantal Saint-Jacques-des-Blats
- Randonnée du vertige
- Difficulté :
- Très difficile
- Dénivelé :
- 517m
- Durée :
- 2h30
Le Puy Griou est une montagne très connue du Cantal, cependant, sa face sud est moins empruntée mais offre une ascension sympa et permet de découvrir une partie de cette montagne sauvage. Ne pas être sujet au vertige, c'est une randonnée très technique. – Auteur : marc
Accès
Aller sur la nationale puis après Saint-Jacques-des-Blats, tourner à gauche pour aller aux Chazes. Montrer au parking vers la petite chapelle, se garer au niveau des places.
Précisions sur la difficulté
Montée au Griou nécessitant l’utilisation des mains sur la fin et assez raide mais pas trop aérienne, descente sans chemin balisé. Pour la descente par la voie classique du Griou, elle est assez raide mais pas technique juste s’assoir au début de la descente pour passer les blocs de phonolite.
Être tout de même randonneur aguerri.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2435 OT "Monts du Cantal"
- Altitude maximale : 1690m
- Altitude minimale : 1125m
- Balisage :
— Des Chazes au buron : balisage jaune PR
— Ascension Griou et Descente au col : pas de balisage - Distance A/R : 6,2km
- Pas d’équipement nécessaire, juste de bonnes chaussures et bâtons (même si inutiles à la fin de la montée)
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Partir des Chazes sur la route partant vers la gauche par rapport au parking.
Ensuite continuer à suivre cette route jusqu’à arriver à une montée sur la gauche avec des panneaux indiquant puy Griou.
Prendre ce chemin, monter, suivre les panneaux indiquant vacherie du Griou ou puy Griou, la montée se fait partiellement à l’ombre dans des lacets pas trop raides.
Après avoir passé une longue partie au soleil et être rentré de nouveau dans la forêt, le chemin continue, soit tout droit, soit un chemin qui s’élève vers la droite, prendre le chemin vers la droite. Monter les derniers lacets avant de quitter le chemin large pour en rejoindre un plus petit en lisière de forêt a gauche et à droite à côté d’un champ offrant une belle vue.
Une fois arrivé au buron de la Vacherie, continuer vers le puy Griou en prenant le chemin vers la droite dans la végétation. Suivre ce chemin jusqu’à arriver à un arbre où le chemin tourne à gauche.
Une fois cet arbre atteint, quitter le sentier et prendre à droite direction NO au milieu de la végétation de façon à rejoindre un petit chemin en pierre blanche assez raide sur le cône.
Une fois celui-ci atteint, monter en le suivant jusqu’à atteindre le ressaut final. Commencer à monter, d’abord sans utiliser les mains puis ensuite, en utilisant les mains dans le phonolite.
Il n’y a pas de balisage dans la montée, passer par le semblant de chemin puis ensuite passer sur l’arrête pour passer de l’autre côté de celle-ci pour rejoindre un tout Petit chemin montant à flanc de montagne. Suivre un peu ce chemin puis remonter vers la droite de manière à retrouver l’autre côté de l’arête une fois ces difficultés passées, finir l’ascension au sommet étant plus facile.
Une fois le sommet atteint, descendre de l’autre côté ( gros cairn ) d’abord sur les mains sur le ressaut en phonolite ( stable ) puis ensuite sur la gauche ou sur la droite ( moins raide ) dans les lacets de manière à rejoindre le col.
Une fois au col, prendre le chemin à droite contournant le puy Griou par la face est et descendre dans le pierrier en partie. Une fois arrivé au buron de la Vacherie, reprendre le même itinéraire que pour la montée afin de rejoindre les Chazes.
Auteur : marc
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !