Punta Money (3273m) par Pravieux.
- Randonnée
- Italie / Grand Paradis
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1460m
- Durée :
- 7h30
La Punta Money se situe sur la crête séparant la combe du Grand Neyron du vallon de Montandayné, face à l'Herbetet. Il constitue ainsi un belvédère idéal sur le Gran Paradiso et ses satellites. Son ascension n'est pas excessivement difficile, mais exige de l'attention, il faut savoir prendre son temps. Time is... Money... – Auteur : Marcadau
Accès
D’Aoste ou de Courmayeur, prendre la SS26. La quitter à Arvier ou à Villeneuve pour emprunter la SR23 en direction de Valsavarenche.
Passer Dégioz, chef-lieu de la commune de Valsavarenche, puis Eau-Rousses, pour stationner environ 3km après ce dernier hameau, au lieudit Pravieux (parking triangulaire à gauche de la route, comportant une bonne trentaine de places).
Précisions sur la difficulté
- Final raide, sur environ 200m de D+, avec des blocs rochers pas toujours bien stables.
- Pas de II pour surmonter l’ultime bastion.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : L’Escursionista (1:25000) : n° 3 "Valgrisenche - Val di Rhêmes - Valsavarenche", ou n° 9 "Valsavarenche - Gran Paradiso"
- Altitude minimale : 1829m
- Altitude maximale : 3273m
- Distance (A/R) : 14km
- Balisage : jaune (itinéraires 5 / 5A / 10A) / Hors sentier sur les 220 dernier mètres de l’ascension
- Option : Possibilité de faire la randonnée sur deux jours en passant la nuit au refuge Chabod.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de Pravieux Dessous (ou Praviou Desot), prendre le pont qui franchit la Savara et suivre l’itinéraire n°5 (panneau) en direction du refuge Chabod.
La piste muletière, très ouvragée, s’élève dans la forêt de résineux et gagne le chalet de Lavassey (2194m).
Juste au dessus de celui-ci, une option est proposée : on peut soit poursuivre, à droite, sur l’itinéraire n° 5, le plus direct, qui s’élève dans le vallon de la Côte Savolère, soit prendre à gauche l’itinéraire n°5A, vers le vallon et l’alpage de Montandayné.
Le tracé du présent topo suggère de prendre les deux itinéraires : le 5A à la montée et le 5, via le refuge Chabod, à la descente. Mais on peut évidemment faire l’inverse ou choisir l’une des deux options à la fois pour l’aller et le retour.
Le sentier 5A gagne le hameau de Montandayné, avec sa longue étable de pierre sèche désormais abandonnée, puis se réoriente vers le sud-est, traverse un torrent (passerelle) et rejoint, au point coté 2759m (carte Escursionista), l’itinéraire 10A.
Prendre à gauche (nord), en direction du passage du Grand Neyron (à droite, le sentier descend sur le refuge Chabod, tout proche : ce sera pour le retour).
Le sentier 10A perd une dizaine de mètres d’altitude en franchissant la combe de Montandayné, puis traverse un secteur de belles dalles rocheuses, se réoriente vers l’est en passant sous une barre rocheuse et atteint un vaste pierrier, sous la Pointe Money et la Tour du Grand Neyon.
C’est là qu’il faut quitter le sentier pour partir en biais (nord-est) dans ce pierrier (gros blocs relativement stables... Prudence quand même) et gagner les gradins qui le surmontent.
S’élever au mieux dans ces gradins, très raides, pour atteindre, un peu au dessus de son point bas, la crête séparant la Pointe Money et la Tour du Grand Neyon.
- Itinéraire approximatif : photo 9.
Remonter un moment cette arête puis attaquer à flanc de coteau sud (sur la gauche, donc) la pyramide sommitale. Les derniers mètres de l’ascension exigent de mettre les mains à contribution.
- Du sommet, panorama à couper le souffle : Grivola, Gran Serra, Herbetet, Becca de Montadayné, Gran Paradiso... Au loin, le Mont Blanc.
Descendre au mieux la pyramide sommitale, les gradins et le pierrier pour retrouver le sentier 10A.
Passer le point coté 2759m où a conduit, à l’aller, le sentier n°5A, et poursuivre tout droit en direction du refuge Chabod.
Du refuge (2710m), descendre vers le torrent de la Côte Savolère.
Là, au niveau de la passerelle, ignorer l’itinéraire 1A qui part à gauche en direction du refuge Victor Emmanuel II, et continuer tout droit sur le sentier n° 5.
Celui-ci, après de nombreux lacets, rejoint le chalet de Lavassey.
Poursuivre la descente par le chemin muletier emprunté à l’aller et regagner ainsi les hameaux de Prévieux.
Auteur : Marcadau