Préparer sa première nuit en refuge.
Les refuges de montagne accueillent familles, randonneurs et alpinistes. Passer une nuit en refuge permet de prolonger l’expérience de la montagne, dans une ambiance à la fois conviviale et rustique. Voici quelques conseils pour préparer votre première nuit en refuge.
Un refuge, c’est quoi ?
Un refuge de montagne est un bâtiment qui offre un abri sûr et confortable aux randonneurs et aux alpinistes en montagne. Il est situé soit sur les chemins de randonnée classique soit en haute montagne. Autrefois assez rudimentaires, les refuges sont actuellement de plus en plus confortables.
Il existe deux types de refuges :
- les refuges gardés tout ou partie de l’année : ils proposent des services de base tels que l’hébergement (dortoirs) et la restauration (matin/midi/soir).
- les refuges non gardés. Dans les refuges non gardés, ce sont les visiteurs qui sont en charge des lieux : ils doivent respecter les règles du refuge (souvent affichées près de l’entrée), faire le ménage, emporter leurs déchets avec eux, et bien veiller à éteindre le feu en partant. Pensez aussi à prévoir suffisamment de nourriture car personne ne sera aux fourneaux pour vous ce soir-là !
Un refuge gardé en été (pleine saison) peut être non gardé durant l’hiver. Il existe aussi des refuges gardés pendant l’hiver, pour accueillir les skieurs de randonnée et les pratiquants de raquettes à neige.
Qui gère les refuges ?
Le refuge peut appartenir à un Parc national, à une commune, ou bien à une association comme le Club alpin français (FCCAM).
Qui s’occupe des refuges ?
Dans les refuges gardés, un gardien est chargé d’accueillir les montagnards. Le gardien enchaîne la préparation du petit-déjeuner, le ménage, la préparation du repas et l’entretien des sanitaires.
Hors-saison, est-il possible de dormir en refuge ?
En règle générale, les refuges sont ouverts de mi-juin à mi-septembre. Cependant, certains refuges ré-ouvrent hors-saison, pour accueillir les skieurs de randonnée. Les sites web des refuges indiquent si le refuge est ouvert hors-saison et sa capacité d’accueil (souvent réduite en hiver). Les sites internet précisent aussi si le refuge est gardé ou non.
Si le refuge est non gardé pensez bien à prendre suffisamment de nourriture pour le soir ainsi que pour la journée du lendemain ! Vérifiez aussi dans les topos-guides s’il y a de l’eau à proximité.
Comment se préparer ?
Préparez votre itinéraire en vous renseignant sur le chemin d’accès au refuge (topos) et vérifiez que le refuge est bien ouvert à cette période de l’année. Si le refuge n’est pas gardé, veillez à prendre de quoi vous ravitailler une fois en haut -et renseignez-vous sur la présence de points d’eau à proximité du refuge.
Pour que les gardiens puissent s’organiser au mieux, réservez votre nuitée à l’avance. Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur le site internet du refuge et faites votre réservation en ligne. Si la réservation n’est pas possible en ligne, téléphonez directement aux gardiens pour les prévenir de votre arrivée. Faites-le suffisamment en avance car certains refuges peuvent être complets pendant les week-ends de juillet/août !
Les refuges proposent un service de restauration le soir et le midi et peuvent vous fournir également le repas à emporter du midi, pour la course du lendemain. Renseignez-vous sur ces possibilités avant de partir, cela peut vous permettre d’alléger votre sac !
Prévoyez de l’argent liquide pour régler le gardien, car il n’est souvent pas possible de payer par carte. Le règlement s’effectue la veille au soir.
Quels sont les équipements à prévoir ?
Les refuges de montagnes sont construits dans des sites isolés, à plusieurs kilomètres des parkings. Il est donc nécessaire d’avoir un bon équipement de randonnée pour arriver en pleine forme au refuge : prévoyez de bonnes chaussures de marches et un sac avec le nécessaire (lunettes de soleil, crème solaire, petite pharmacie, une gourde avec de l’eau, un pique-nique…).
Prévoyez des vêtements chauds car les nuits sont fraîches en montagne, même en été ! Bien protégés du froid, vous pourrez profiter un moment du ciel étoilé avant de rentrer dormir. En hiver, c’est pire : le poêle a rarement assez de puissance pour réchauffer tout le bâtiment. Pensez aussi à prendre une lampe frontale pour le lever et pour vous déplacer dans le dortoir sans déranger les dormeurs.
La plupart des refuges sont maintenant équipés de couettes ou de couvertures. En revanche il n’y a pas de draps : prévoyez donc un sac-à-viande. Pour passer une nuit sereine, nous vous invitons également à vous équiper de bouchons d’oreilles « antibruit »…
Pensez aussi à prendre un sac pour récupérer vos déchets, qu’il vous faudra redescendre dans la vallée.
Enfin, si le refuge n’est pas gardé (se renseigner sur Internet en amont), n’oubliez pas votre nourriture !
Pour ceux qui souhaitent opter pour le bivouac, il faut vérifier auprès du gardien s’il est possible de planter une tente à proximité du refuge. Celle-ci devra être démontée un peu après le lever du soleil.
Quand j’arrive sur place, que dois-je faire ?
Essayez d’arriver avant la fin de l’après-midi, pour pouvoir profiter du refuge, vous reposer, préparer votre itinéraire du lendemain et discuter avec le gardien.
Quand vous arrivez, retirez vos chaussures de randonnée et enfilez les « chaussons » que vous trouverez à l’entrée du refuge. Vous pouvez aussi prévoir d’amener vos propres tongs ou crocs, cela n’alourdit pas beaucoup le sac.
Le repas du soir se prend tous ensemble, à une heure fixée par le gardien, généralement assez tôt (autour de 19h). Vous pouvez proposer votre aide pour le service ou pour débarrasser la table.
N’hésitez pas à discuter avec les gardiens : ils ont souvent plein d’anecdotes à partager. C’est souvent un moment d’échanges et de convivialité dont vous vous souviendrez longtemps ! C’est aussi l’occasion de prévenir le gardien de votre lieu de course du lendemain. En effet, les gardiens veillent à leur niveau à la sécurité de leurs clients. Ils peuvent prévenir les secours en cas de pépin.
Si le refuge est non-gardé, signalez votre lieu de course sur le livre du refuge.
Est-ce qu’il y a des règles à respecter dans le refuge ?
Dans un refuge, on partage un espace restreint avec d’autres randonneurs. Il s’agit donc de respecter les règles de la vie en communauté : respect des horaires concernant les repas, respect de l’espace et du repos de chacun.
Lisez le règlement du refuge, il est souvent affiché quelque part.
Comment limiter mon impact sur l’environnement ?
Les refuges sont construits sur des sites isolés. L’énergie est souvent produite sur place : il s’agit donc de l’économiser au maximum. Chargez la batterie de votre téléphone au maximum avant de venir au refuge et prévoyez une lampe frontale.
Lorsque le refuge n’est pas gardé veillez à limiter la consommation de gaz et de bûches (une bûche a un coût de 6 euros pour le refuge).
Emportez vos déchets avec vous.
Lorsque les refuges sont situés dans un Parc national, les règles s’appliquant dans ces espaces réglementés s’appliquent aussi autour des refuges. Même si les refuges ne sont pas localisés dans un type d’aire protégée particulier, il est important de minimiser son impact sur la nature (marcher sur les chemins balisés, ne pas cueillir de fleurs, ne pas organiser de soirée dans le refuge pour ne pas déranger la faune sauvage alentour…).
Que faire avant de partir ?
Avant de partir, veillez à laisser le refuge propre et rangé (couvertures, « chaussons »…).
Il n’y a pas de ramassage des poubelles en montagne : descendez vos déchets avec vous.
En cas de nuit passée dans un refuge non-gardé pensez à bien éteindre le feu et prenez soin de fermer les portes et les volets.
Auteur : Esther Riner