Porta Vescovo-Refugio luigi Gorza (2478m), et sommet sans nom (environ 2600m), par Passo Fedaia

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
2h30

Ce sommet arrondi et sans grand caractère est accessible facilement en randonnée classique. Non nommé sur la carte, son mérite est d'offrir une vue de premier ordre sur la face glaciaire de la Marmolada (3343m), point culminant des Dolomites. Les amateurs d'itinéraires aériens et plus esthétiques devront eux plutôt effectuer la via ferrata delle Trincee toute proche, qui se déroule sur la ligne d’arêtes du Mesola et du Padon. La vue panoramique à 36o degrés de ce sommet modeste permet également de contempler le groupe de Sella au nord, notamment le Piz Boé (3152m), et les sommets autour du Passo Pordoi. – Auteur :

Accès

De Canazei, prendre la route No641 en direction du Paso di Fedaia. Se garer au parking juste à côté de la digue (barrage), au niveau du refuge Marmolada Castigloni (2050m).
En cas d’affluence, il est possible de traverser le barrage pour se garer de l’autre côté.

Précisions sur la difficulté

  • Montée soutenue sans difficultés sur sentier balisé jusqu’à Porta Vescovo.
  • Hors sentier, pentes herbeuses assez raides pour atteindre le sommet sans nom au-dessus du refuge.

Les infos essentielles

  • Carte : Tabacco 07 Marmolada Pelmo Civetta
  • Altitude de départ : 2057m.
  • Altitude maximale : environ 2630 m
  • Horaires : entre 2h et 3h30.
  • Distance : entre 4 et 6 km en fonction de l’itinéraire choisi.
  • Dénivelé cumulé : environ 600m
  • Tracé donné à titre indicatif surtout pour la partie finale. Se fier aux sentes sur le terrain qui permettent de gravir les dernières pentes herbeuses.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking du refuge Marmolada Castigloni (2050m). traverser la route puis remonter les pentes herbeuses par un bon sentier balisé soutenu au départ. Suivre le sentier 698 qui monte plein nord jusqu’à Porta Vescovo (2478m).

A ce col se trouve l’arrivée dune télécabine venant de l’autre versant et également le refugio Luigi Gorza (qui ressemble plus à un restaurant de luxe qu’ à un refuge rustique).

Pour le sommet sans nom, prendre direction ouest et remonter les raides pentes herbeuses (sentes) jusqu’au plateau sommital (cairn). Ce sommet herbeux se situe sur la ligne de crête entre le Sass Ciapel (2557m) et le Mesola (2727m), et offre un beau panorama à 360 degrés.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Sortie du 4 août 2022 : Pour le dernier jour dans les Dolomites, nous profitons d’un accès en téléphérique pour se faire plaisir en montant sur les pentes de la Marmolada à proximité du point culminant du massif puisque que le téléphérique accède à la Punta Rocca (3265m). Le panorama est magnifique sur l’ensemble du massif malgré les montées de brume (départ matinal souhaité), bien que la vue sur les glaciers en retrait malgré des protections soient également tristes. J’ai joint à ce topo quelques photos du site.

Se trouve également à la gare intermédiaire, le nouveau musée Marmolada Grande Guerra 3000 m qui est organisé en différentes salles, où sont abordées les principales thématiques de la guerre en haute montagne (guerre de 1914-1918). A l’extérieur se trouve également un cours parcours accessible en via ferrata reproduisant la ligne de front.

Après cette visite instructive, l’après midi sera consacrée à une courte ascension décrite ici.

Informations sur le site (musée et téléphérique).

A noter qu’en 2022, toute la partie sous les glaciers de la Marmolada était interdite d’accès, ceci suite au drame survenu en juillet 2022 (effondrement du glacier qui a causé le décès de 10 personnes).Détails de cette catastrophe.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 4 août 2022

Dernière modification : 21 avril 2023

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Salut et merci Vincent. Aventure...c’est un bien grand mot car nous nous sommes contentés d’itinéraire très facile (tout en se faisant plaisir). Alors qu’il existe une infinie possibilité d’itinéraires d’envergures... Ce sera pour une autre fois !

Bien sympa de suivre tes aventures dans les Dolomites mon cher David !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Bech da Mesdi (2727m) par la Via Ferrata della Trincee

Tour du Sassolungo

Sass Da Ciampac (2667m), par le Passo Gardena (2121m)