Pointes des Ratissières (2865m) et des Adrets (2486m) en circuit
- Randonnée
- Grandes Rousses / Arves / Savoie / Valloire
- Accès en Bus/Train - Chiens autorisés
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 5h30
Souvent parcourues l'hiver en ski de rando, les Pointes des Ratissières et des Adrets sont nettement moins fréquentées en période estivale, ce qui garantit au randonneur à la recherche de calme, une belle journée loin de tout sur un terrain très abordable. – Auteur : jean331
Accès
De la Vallée de la Maurienne accessible en train, rejoindre Valloire (bus S40) puis les Verneys (navette gratuite en été ou 2km à pied hors saison d’été). Remonter la rue du Pré Malin puis le chemin de Pessail jusqu’à la fin de la route.
Précisions sur la difficulté
Cette randonnée ne présente pas de difficulté si ce n’est qu’elle se déroule en grande partie hors sentier - un sens de l’orientation minimum est nécessaire.
NB : Le tracé a été fait à la main. Il est donc uniquement indicatif et ne prétend pas à une précision absolue.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3435 ET - Valloire / Aiguilles d’Arves
- Altitude minimale : 1597 m
- Altitude maximale : 2848 m
- Distance (A/R) : 11 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au départ des Choseaux Verneys, prendre la direction du Commandraut. Un bon sentier permet de rallier la piste arrivant du Crey des Allyzand. poursuivre sur la piste en coupant quand cela est possible jusqu’au Hameau du Vallon.
A la sortie du hameau, prendre à droite une trace qui s’engage vers le lieu nommé "Les Fontaines". Traverser le Vallon et le Ruisseau du Grand Began et continuer à flanc, hors sentie,r jusqu’à parvenir à la base de la Crête du Puy au niveau de ruines (nommées "Les Combes" sur la carte).
Remonter la très arrondie (et assez longue) Crête du Puy jusqu’à l’antecime de la Pointe des Ratissières. De ce point, le sommet principal du jour n’est plus qu’à quelques pas (terrain un peu plus raide mais ne présentant pas de difficulté).
Par beau temps, le panorama permet d’admirer les Aiguilles de l’Épaisseur, du Goléon, d’Argentière, la Grande Chible et le Gros Grenier, et plus loin, les Massifs des Écrins et des Cerces-Thabor.
Redescendre à l’antecime puis poursuivre plein est sur la crête débonnaire qui domine la combe de Beaujournal. Après avoir atteint un petit col, une courte montée permet d’arriver au sommet de la Pointe des Adrets.
La vue est belle sur la très secrète Combe de Beaujournal.
Du sommet, il est possible soit de poursuivre sur l’arête jusqu’au point 2406m, soit de plonger directement dans la combe à droite (plus facile). Dans les deux cas, on rejoindra ensuite au plus simple la piste empruntée à la montée un peu en contrebas du Hameau du Vallon.
Une fois celle-ci atteinte, l’itinéraire de retour sera identique à celui de l’aller.
Auteur : jean331
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !