Pointe des Arcas (3478m)

Une sortie magnifique au cœur des écrins où vallons aux falaises abruptes et pierriers ne font qu’un. Rando hors sentier dans une ambiance sauvage et extrêmement peu fréquentée. La difficulté est toujours présente, que ce soit par le dénivelée, l’orientation, l’engagement ou la technique. Mais la traversée en crête au sommet des glaciers de Séguret Foran et du Monêtier est simplement magique pour finir 1600 mètres au-dessus du Pré de Madame Carle. – Auteur :

De Briançon, prendre direction Prelles, par la N94 et prendre la D4 direction Vallouise. De Vallouise suivre la direction d’Ailefroide puis prendre la direction du Lac de l’Eychauda par la D421 T.
S’arrêter au parking de Chambran.
De l’Argentière prendre la D994E en direction de Vallouise, puis suivre le même itinéraire.

La rando étant hors sentier, une très bonne lecture de montagne s’impose, le tout étant sur de gros pierriers instables où des glaciers se trouvaient encore là il y a quelques années.
La dernière partie avant de passer côté glacier de Séguret Foran par le vallon du glacier de Séguret d’Avant est engagée.
Il faudra poser les mains sur le dernier ressaut pour passer la crête dans ce vallon, mais rien de dur.
La traversée en crête peut se faire sur les rocher. Piolets et Crampons ne sont donc pas obligatoires.

• Carte IGN : IGN : 3436ET - MEIJE / PELVOUX / PARC NATIONAL DES ÉCRINS
  • Distance (A/R) : 11 km
  • Balisage : aucun

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Itinéraire

Du parking de Chambran partir et monter à droite (est) des cascades dans la forêt.

Suivre la sente, puis partir sur la droite afin de contourner les barres rocheuses.

Monter le pierrier par la droite, car en meilleur état (peut changer en fonction de l’érosion).

En haut du pierrier qui donne sur le Vallon de Clouzis, partir vers le nord jusqu’à l’ancienne moraine du glacier de Séguret d’Avant, afin de remonter le vallon ou gît ses restes et viser le fond du vallon où remonte le plus le pierrier.

Viser vers la droite, car moins pentue, (c’est ici qu’il faudra mettre les mains dans du II dans une pente a 45-50°), la crête s’ouvrira et donne magnifiquement sur le Dôme du Monêtier (3404 m), la Pointe des Arcas (3479 m) et la Montagnes des Agneaux (3664 m).

Le pic de la Feste sera sur votre gauche (sud), descendre ou traverser la crête afin d’atteindre le sommet de ce gros mamelon d’où la vue sur le Pelvoux, les Glaciers Noir et Blanc et la Barre des Ecrins est à couper le souffle.

Continuer le long de la crête et dépasser le Col de Prait (3363m), et continuer jusqu’à la Pointe des Arcas.

Le retour se fait de la même manière.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 7 août 2023

Dernière modification : 17 septembre 2024

12 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Traversée du Dôme de Monêtier et du Pic du Rif (3478m)