Pointe des Aravis (2325m), Aiguille de Borderan (2492m), Aiguille des Calvaires (2322m) (ou Aiguille Verte)
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / La Clusaz
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 7h
Pointe des Aravis - Aiguilles de Borderan & des Calvaires variante des 2 topos existants sur le site, itinéraire assez aérien jusqu'au sommet de Borderan et très délicat en terrain glissant. – Auteur : Le Mauriennais
Accès
La Clusaz puis direction col des Aravis vers la cote 1390 m, à 2 ou 3 km du col.
Se garer à proximité du départ de la via ferrata Yves Pollet-Villard (grand parking en terre 300 m en dessous).
Précisions sur la difficulté
Le passage le plus exposé est les dalles de lapiaz, vivement déconseillé sur sol glissant, bien suivre les traces rouges, au moins pour ce passage délicat.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3430 OT Megève - Col des Aravis,
- Altitude départ : 1390m
- Altitude des sommets
- Pointe des Aravis : 2325m
- Aiguille de Borderan : 2492m
- Aiguille des Calvaires : 2322m
- Balisage : pancartes puis marques rouges jusqu’à Borderan.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Prendre la direction de Crèvetout en ignorant le sentier qui mène au départ de la Via Ferrata (à droite), puis à Crèvetout avant les chalets poursuivre la montée jusqu’à la Combe de Borderan à droite (panneaux).
À la base de la combe prendre au carrefour le chemin sans issue qui est en fait le retour (à pied) de la via, vous arrivez à la sortie de celle-ci à l’aplomb du col des Aravis.
Au-dessus de l’indication retour 40 mn, vous apercevez une marque rouge qui vous indique la suite, ça se déroule d’abord au bord de la falaise, (frontière entre la Savoie et la Yaute). Bien suivre les marques rouges en particulier dans la traversée des dalles raides de lapiaz.
Un superbe parcours en crête vous conduit via la Pointe des Aravis au sommet de l’aiguille de Borderan, point culminant de la sortie. Retournez sur vos pas et à peu près en face du dernier sommet à gravir l’aiguille des Calvaires dite aussi aiguille Verte, vous repérez alors en contrebas une pente herbeuse entre dalle inclinée et couloir pierreux et le sentier qui bifurque vers la cabane et les croix du sommet, j’ai préféré pour ma part descendre vers les dalles plutôt que vers le couloir.
Après avoir pris pied sur le chemin, c’est la partie la plus facile de cette randonnée, l’aller/retour à l’aiguille est une simple formalité ainsi que la descente de la combe de Borderan pour rejoindre le sentier emprunté au départ.
Auteur : Le Mauriennais
Avis et commentaires
La montée sur le dalles à l’Aiguille de Borderan ne m’a pas posé de problème (très bonne adhérence droit dans la pente).
C’est vraiment la traversée descendante "de la Pointe des Aravis au bas de Borderan" qui était vraiment limite pour moi.
Aucun balisage rouge, j’écrirai une sortie pour imagé cette sortie.
Bonjour les gars et merci à Pascal pour sa réponse, il subsiste encore un tracé, assez discret c’est vrai, et on peut le suivre de loin en loin.
On doit aussi le suivre avec prudence et en fonction de ses prises de pieds, terre et herbe à éviter, au moins sur ces dalles et leurs abords.
Content que cette rando vous ai plu, salutations sportives !
Effectivement, on contourne par le bas par une traversée ascendante à travers les dalles ! C’est impressionnant dans la mesure où la "platitude" de ces dalles déroute un peu le sens de l’équilibre, mais ça passe bien. Suivre l’ancien balisage pour avoir la meilleure trajectoire.
Un coup d’oeil aux sorties associés au tope suivant pour se faire une meilleure idée de la chose.
altituderando.com/Aiguill...
Bonjour "Le Mauriennais"
J’ai réalisé cette randonnée le 3 Août dernier. Arrivé à la pointe des Aravis, je resté bien perplexe.
L’arête vue de la pointe ne me semblait pas très engageante !
Comment as-tu contourné le gendarme qui bloque l’arête ?
Par la droite ? très exposé.
Par la gauche, dalles très pentues.
Pour ma part, j’ai rejoins le bas de Borderan sans suivre l’arête, en longeant les dalles. Mais le départ était très chaud et exposé. La suite, plus chouette.
Merci pour ton retour.
Bonjour,
J’avais noté 7 Heures (hors pause), la traversée des dalles est délicate et ne peut pas se faire rapidement, gaz ! ainsi que la descente de Borderan surtout, paradoxalement, dans la pente herbeuse sous l’aiguille jusqu’au chemin qui mène à l’aiguille verte (des calvaires).Superbe boucle qui me laisse un excellent souvenir.
Bonjour, En combien de temps avez vous fais l’aller et retour ?
Merci
Tout à fait (voir topo Aiguille de Borderan (2492m), par la via ferrata Yves Pollet-Villard) mon topo s’adresse aux non ferristes ou sans matos ;o)
Je confirme glissade interdite dans la traversée des dalles.
on peut aussi faire la via et en sortie suivre les marques rouges (indication" super ferrata"), la traversée des dalles, techniquement facile, est très exposée (glissade interdite)
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !