Accès
D’Aussois, prendre la route menant au parking de Plan d’Aval.
Précisions sur la difficulté
- Randonnée balisée jusqu’au lac du Génépi.
- Terrain d’aventure au-delà demandant un bon pied montagnard (notamment sous le col du Moine) et le sens de l’itinéraire.
- Petit pas d’escalade facile pour la cheminée d’accès au sommet (II) qui peut être contourné partiellement par la gauche.
- La randonnée peut se faire sur 2 jours avec une nuit au refuge de la Fournache ou au refuge de la Dent Parrachée.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3534 OT "Les 3 Vallées"
- Altitude minimale : 2 037m
- Altitude maximale : 3 396m
- Distance (A/R) : 18 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le départ se fait au grand parking aménagé du barrage de Plan d’Amont.
La première partie de la randonnée consiste à longer le lac de Plan d’Amont puis rejoindre le refuge de la Dent Parrachée : 1h15-1h30
2 itinéraires sont possibles :
- le lac côté Ouest : redescendre du grand parking puis rejoindre le pied du barrage qu’on va longer jusqu’à son extrémité. De là, un large chemin blanc longeant le lac nous conduit au pont de la Sétéria situé à l’extrémité nord du lac.
Traverser le pont et prendre la direction du refuge de la Dent Parrachée (balisage). - le lac côté Est : juste avant la descente au bout du parking, prendre à droite le sentier qui permet de rapidement gagner de l’altitude avant de croiser un sentier balcon. Prendre à gauche et suivre ce sentier qui va longer le lac puis vous mener au refuge de Fournache et ensuite au refuge de la Dent Parrachée.
Cette seconde option est un peu plus rapide (10-15 minutes en moins) et permet de rester plus longtemps à l’ombre le matin.
NB : une dernière option peut consister à traverser le lac du sud au nord en Paddle ou à la nage mais la navigation et la trempette ne sont pas autorisées.
La seconde partie : du refuge de la Dent Parrachée au lac du Genepy.
Du refuge de la Dent Parrachée prendre le sentier balisé qui part vers le nord en direction du lac du Génépi (panneau indicateur).
Le chemin alterne terrain plat et montées de ressauts sur un sentier toujours débonnaire.
Environ une heure après le refuge, le lac apparaît dans son écrin. Selon la saison et la météo, il sera soit enneigé ou en glace, soit d’un vert/bleu magnifique soit réduit à sa plus simple expression (comme ce fut le cas ce jour-là...).
Un peu avant d’arriver au lac et en regardant sur la droite, on peut apercevoir l’objectif du jour.
Du lac au col du Moine :
Selon la saison et l’enneigement, le lac peut être contourné par la gauche ou par la droite. J’ai fait le choix de le contourner par la gauche en suivant le tracé de ski de randonnée qui est dessiné sur la carte IGN.
Le sentier devient sente puis disparaît peu à peu laissant place à quelques cairns.
Cet itinéraire n’est pas le plus court mais permet de contourner les barres rocheuses et la cascade au nord du lac.
On ne prend ensuite pas pied sur le glacier de Labby dans la mesure où il a quasiment disparu...
A environ 3100 mètres d’altitude, on arrive sur un replat qui permet d’apercevoir l’accès au col du Moine et au col de Labby (les itinéraires sont jusqu’ici les mêmes).
La glace est encore un peu présente sous certains blocs et cailloux, cela requiert un minium de vigilance mais en cette fin août 2023 cela n’entrave pas la progression.
On vise le col du Moine et on attaque ensuite une raide montée dans des blocs instables qui ont tendance à tous bouger, les petits comme les grands. On finit par rejoindre un pierrier juste sous le col puis après un dernier effort le col lui-même.
Le paysage s’ouvre soudainement offrant une juste récompense après l’effort qui vient d’être fourni.
Le glacier de la Mahure est à nos pieds et la vue s’ouvre sur un grand arc à 180° allant de la Pointe de Labby au Nord jusqu’à la Dent Parrachée au Sud.
Du col du Moine au sommet : 20 minutes
La suite est beaucoup plus...stable. La Pointe de la Gorma est bien visible au sud du col, il faut juste suivre l’arête. Celle-ci est plutôt débonnaire sauf au tout début où une petite désescalade un peu exposée est nécessaire.
Au bout de l’arête, le profil se redresse et on finit par arriver au pied d’une cheminée qui est juste sous le sommet. Elle était le jour du topo sèche mais vu son exposition, la neige doit y être présente assez tard dans la saison.
Il est possible de contourner cette cheminée par la gauche sur un terrain moins raide et moins exposé, ce que je n’avais pas vu à la montée mais que j’ai découvert en redescendant du sommet.
Une escalade facile (II) de la cheminée ou son contournement permettent d’atteindre après environ 3h30 d’efforts le sommet de la Pointe de la Gorma.
Le panorama s’ouvre à nouveau et s’étend à 360 degrés, uniquement bouché par la proximité imposante de la face nord de la Dent Parrachée.
Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller. Il est possible de regagner plus rapidement le lac du Génépi en coupant (cf trace gpx) mais sous réserve de slalomer parfois entre les barres rocheuses.
Auteur : Julien
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !