Pointe de la Foglietta (2930m) en boucle par le col de l’Aiguille
- Randonnée
- Alpes grées (ou Alpes graies) / Savoie / Sainte-Foy-Tarentaise
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1220m
- Durée :
- 6h00
Des bois de mélèzes, un splendide parcours de crête, un beau sommet, un lac d'alpage attachant, un hameau de rêve... La Tarentaise dévoile ici quelques uns de ses inépuisables trésors ! – Auteur : Marcadau
Accès
De Bourg-Saint-Maurice, emprunter la D902 (route du col de l’Iseran). Passer le village de Sainte-Foy-Tarentaise et, au hameau de La Thuile, prendre à gauche la D134, qui conduit à la station de Sainte-Foy.
En haut de celle-ci, prendre, sur la droite, la direction du Monal. La route se transforme vite en piste. Stationner sur le parking des Coleurs, aménagé sous la ligne à haute tension (au delà, seuls les riverains ont le droit de circuler).
Précisions sur la difficulté
- Hors sentier entre le col de l’Aiguille et le lac du Clou.
- Un tout petit peu de recherche d’itinéraire dans la descente sur le lac du Clou, pour éviter les pentes les plus raides.
- Quelques pentes herbeuses raides dans cette descente.
Photos
Les infos essentielles
- TOP 25 - 3532 ET "Les Arcs - La Plagne"
- Altitude minimale : 1800m
- Altitude maximale : 2930m
- Distance : environ 15km
- Horaires : comptez entre 5 et 7 h
- Balisage : jaune jusqu’au lieudit L’Arpettaz / Ensuite, plus de balisage, mais piste de ski évidente jusqu’au col de l’Aiguille (en fait, jusqu’à la station d’arrivée du télésiège de l’Aiguille) / Sente plus ou moins nette et cairns jusqu’à la Croix de la Foglietta, voire jusqu’au sommet / Rien (ni sente ni cairns) dans la descente sur le lac du Clou / Bon sentier balisé (jaune), ensuite, entre ce lac et le hameau du Monal / Piste, enfin, pour regagner le parking.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking des Coleurs (également appelé parking de l’Echaillon), prendre la direction du Monal et, une grosse centaine de mètres plus loin, repérer sur la gauche le départ d’un chemin.
Celui-ci rejoint bientôt, en forêt, un sentier balisé (cote 1905m). Suivre alors la direction de l’Arpettaz (nord). Le sentier monte un moment, puis perd un peu d’altitude, traverse une piste de ski, passe sous le télésiège de l’Arpettaz, et atteint enfin, quelques centaines de mètres plus loin, le hameau de l’Arpettaz, point de départ d’une seconde remontée mécanique, le télésiège de l’Aiguille.
Là, prendre la large piste de ski qui se présente sur la droite (sud-est). Elle s’élève assez vivement et passe sous les deux télésièges avant de virer à l’est, puis au nord, et enfin au sud.
On arrive ainsi au col de l’Aiguille, donnant sur le vallon du Clou.
Continuer à évoluer sur la piste en direction de la station d’arrivée du télésiège, qui se situe un peu au-dessus du col (nord-est). Dépasser celle-ci et suivre alors la belle crête sud-ouest de la Pointe de la Foglietta.
Une sente assez nette conduit à la Croix de la Foglietta. Au delà, son tracé s’estompe, dans la caillasse, mais l’itinéraire est évident : on chemine à proximité du fil de la crête, dont les ressauts se surmontent aisément.
Le sommet de la Pointe de la Foglietta offre un très beau panorama sur les sommets de la Tarentaise, mais aussi sur le massif du Mont-Blanc.
Le lac du Clou, en revanche, n’en est pas visible, et il faut donc un minimum de sens de l’orientation pour descendre vers lui, hors sentier. C’est assez simple : regarder plein sud et prendre pour point de repère la pointe sans nom (2651m) qui émerge nettement de ce beau décor (photos 25 et 26). Il s’agit de gagner sa base ouest (donc de la contourner par la droite), en cherchant les pentes le moins raides, sous l’arête sud du Grand Soliet, sommet voisin de la Foglietta.
Au pied de cette pointe sans nom, marqué par un replat herbeux, on voit désormais le lac du Clou. Les dernières pentes, pour l’atteindre, sont les plus raides.
Du lac, prendre le sentier bien marqué qui descend sur les ruines et la retenue du Clou, où l’on rejoint le sentier du Lac Noir, à prendre à droite en direction de l’ouest.
Ce sentier commence par remonter vers l’ancienne chapelle Saint-Jacques, dont ne restent que les soubassements, puis fond, entre croupes herbeuses et bois de mélèzes, sur le splendide hameau du Monal, havre de paix et d’harmonie.
Au bas du hameau, prendre la piste qui, traversant un paysage idyllique, conduit à l’Echaillon, puis au parking des Coleurs.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Bonjour,
En redescendant hier d’Ormelune, j’ai traversé des Lacs Verdet vers le Lac du Clou et ai bien vu la Croix de la Foglietta au-dessus de moi.
Mais alors que le topo indique qu’il n’y a pas de trace de descente sur le Lac du Clou et indique de passer à l’ouest du sommet sans nom 2651m, je signale avoir observé une sente assez bien marquée (au bas tout au moins) qui remonte le vallon situé immédiatement à l’est de cette pointe, en direction de la Croix.
Sous réserve de confirmation, la descente par ce vallon pourrait être plus aisée. Au pied sud de l’éperon, un sentier balcon ramène au-dessus du Lac du Clou.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !