Pointe de la Foglietta (2930m) par le lac du Clou
- Randonnée
- Alpes grées (ou Alpes graies) / Savoie / Sainte-Foy-Tarentaise
- Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 7h30
Le plus accessible des sommets du vallon du Clou avec une partie hors sentier qui débute après le lac du Clou, sur un versant exposé Sud. Lors de la montée, Dôme de la Sache et Mont Pourri dévoilent l'intégralité de leurs glaciers puis au sommet, la vue se prolonge au Nord en direction du massif du Mont-Blanc. – Auteur : Alexandre
Accès
De Bourg Saint-Maurice, suivre la D902 en direction du col de l’Iseran. Passer Sainte-Foy-Tarentaise puis environ 4,5 kilomètres après le hameau de la Thuile, bifurquer à gauche juste avant le paravalanche des Pigettes. La route autorisée se termine au parking de Chenal (1700m).
Précisions sur la difficulté
- Hors sentier entre le lac du Clou (2373m) et le sommet (2930m), orientation peu difficile.
- 2 passages raides à très raides :
- de l’altitude 2450m à l’altitude 2600m.
- de l’altitude 2730m à l’altitude 2900m.
- Crampons nécessaires si présence de neige au-dessus de 2500m.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
- Altitude de départ : 1700m
- Altitude du sommet : 2930m
- Dénivelé cumulé : 1260m
- Distance : 15,6km
- Balisage : aucun balisage, bons sentiers jusqu’au lac du Clou
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
Poursuivre la route après le parking du Chenal et à la première bifurcation (point coté 1789m, panneau), continuer tout droit en direction du hameau de la Combaz.
Après le hameau, le chemin s’oriente à l’est et rejoint le hameau du Monal. On traverse le hameau que l’on quitte par le sud-est.
Peu après l’entrée en forêt, prendre le sentier sur la gauche (panneau). Ce sentier retrouve la piste d’accès aux alpages du vallon du Clou vers l’altitude 2140m.
Passer la stèle St-Jacques (emplacement d’une ancienne chapelle) puis obliquer au nord-est (légère descente) en direction du hameau du Clou que l’on atteint après franchissement du ruisseau du Clou au niveau de la prise d’eau du Clou.
La montée reprend ensuite nord-ouest jusqu’au lac du Clou (2373m). Un cairn est présent lors de cette montée et s’avère utile sur terrain enneigé.
De la rive nord du lac, on part nord-est en visant la gauche de la pointe cotée 2651m sur IGN. La pente herbeuse s’incline progressivement et devient raide à très raide entre 2450m et 2600m environ.
Une fois passé la pointe cotée 2651m, la pente s’adoucit un peu et le terrain devient plus rocheux. On s’oriente peu à peu plein nord, parallèlement aux barres rocheuses situées à droite, sous la Pointe du Grand Soliet.
Vers l’altitude 2850m, on se trouve au pied d’un petit massif rocheux que l’on va contourner sur la droite par un court et raide passage.
À partir de l’altitude 2900m, virer nord-nord-ouest pour gravir la pente finale modérée jusqu’au sommet de la Pointe de la Foglietta.
Large vue totalement dégagée au nord sur la Tarentaise, le Beaufortain et le massif du Mont-Blanc, et au sud-ouest vers le Dôme de la Sache, le Mont Pourri et leurs glaciers.
- Remarque : possibilité de longer la crête au sud-est et sur 380 mètres pour atteindre la Pointe du Grand Soliet (2928m) d’où l’on bénéficie d’une vue plongeante sur les lacs Verdet.
Descente
Par le même itinéraire.
Auteur : Alexandre
Avis et commentaires
Galipette,
Un reproche ??? Maiiiiiis non ! Tout simplement j’ai été surpris qu’on parle de crampons ici.
Et puis surtout c’était en réaction à la réponse plutôt agressive du quidam Pierre. A qui il faudra sans doute expliquer un jour, que face à la Montagne nous ne sommes pas tous égaux - loin s’en faut – et que par conséquent chacun a ses ressentis. Qui sont pratiquement toujours liés à la subjectivité, la condition physique et l’expérience.
Nardino
vous reprochez à l’auteur de signaler que les crampons peuvent être nécessaire... ce qui ne me semble pas superflu.
Récemment il a été quasiment reproché à un auteur de ne pas préciser qu’il pouvait y avoir de la neige à 2000 début mai...
Bonjour,
Tombé par hasard sur cette rando.
Marie Claire et James Merel (Guide de Hte Montagne) dans leur Livre « 120 sommets pour randonneurs), donnent un itinéraire de montée à la Foglietta, qui passe par le Lac du Clou, le Col de l’Aiguille et suit les crêtes.
Pour la descente ils proposent l’itinéraire de montée d’Alexandre.
Ils cotent l’ensemble de cette rando « Assez facile ».
Je l’ai faite plusieurs fois et je suis entièrement d’accord avec cette cotation.
Maintenant il est vrai que la neige peut, peut-être créer quelques difficultés, mais comme pour des milliers de montagnes où la présence de neige est temporaire ou occasionnelle, c’est aux randonneurs d’être prévoyants selon la période de l’année, et par conséquent, je trouve totalement inutile d’indiquer dans un topo une éventuelle utilisation de crampons.
Comme disaient les anciens : « En montagne faut ce qu’il faut ».
( Comme vous l’aurez compris, mon commentaire de 18h47 = bug ???? Comment l’effacer ? )
( idem pour 20h20 ??? )
@Alexandre :
le seul problème que je soulevais, et que vous ne semblez pas avoir compris ou pas vouloir comprendre, est que bien qu’utilisateur irrégulier de altituderando ( et de nombreux autres sites similaires, ce qui fait quand même de moi globalement un utilisateur régulier des sites de rando ), j’ai presque toujours été globalement en accord avec les descriptions de difficultés des randos que j’ai effectuées après consultation de ce(s) site(s). Mais vraiment pas pour cette rando.
Où est le problème ? moi j’en vois quand même un : il serait souhaitable que la cotation des difficultés soit relativement homogène entre tous les auteurs des randos d’un même site ( et même entre les différents sites ! ). le contraire = source potentielle de soucis et de danger.
Vous ne semblez malheureusement pas prêt à y réfléchir, comme votre mention "remarque gratuite" ( à l’encontre de quelqu’un qui a pourtant effectué la rando concernée la veille ) le démontre.
Et pour conclure, je vous prie de me pardonner d’avoir osé imaginer que vous étiez peut-être un randonneur entraîné et expérimenté, ce qui semble constituer à vos yeux le comble de l’offense.
Pour conclure définitivement : tapez ( par exemple dans google ) la recherche suivante : "cotation difficulté randonnées" et consultez les différents résultats ( club alpin, fédérations de randonnées, ... ) : je suis bien désolé de vous dire qu’il n’y a aucun discussion possible, les résultats sont unanimes : cette randonnée n’est ni de difficulté modérée ni moyenne : tout le monde en est d’accord, sauf vous.
Pour info, je viens à cette "occasion" de découvrir le site ibpindex.com qui calcule, à partir de la trace GPS, la difficulté de la rando effectuée : son verdict : difficulté ibp de mon parcours ( pourtant arrêté à 200m de dénivelé de la pointe de Foglietta ! ) : coté 147 = difficile à très difficile ( selon la préparation physique ), certainement pas moyenne ou modérée ...
mais tous ces arguments ne sont que ( je vous cite ) "remarques gratuites"
Point final, en ce qui me concerne.
bonjour,
je vais me faire l’avocat d’Alexandre en précisant que avec ou sans neige et avec ou sans crampon, on passe facilement de "tranquille pépère", à "dangereusement inconscient" donc il faut évidemment prendre prendre en compte l’état météo et du terrain au moment ou l’auteur a rédigé son topo.
voila, tout cela "va sans dire", comme on dit, "ça va mieux en le disant".
By et courage !
Ok pour votre retour d’expérience. Aucune objection concernant une réévaluation de la cotation globale de cette randonnée.
En revanche, écrire que les 200 derniers mètres (sur névés) sont infranchissables me paraît exagéré. Je suis retourné à la Pointe de la Foglietta le 28 juin 2016, c’est passé sans problème avec des crampons. Et lorsque l’on approche les 3000m d’altitude en tout début d’été, mettre des crampons dans le sac à dos n’est pas superflu.
Quant à une éventuelle "cotation réservée à des montagnards très/hyper ... blabla...", cette remarque gratuite et non fondée m’irrite profondément car très éloignée de l’esprit avec lequel je pratique la randonnée.
Néanmoins, votre "ressenti" a été pris en compte, des précisions/modifications seront effectuées sur le topo.
( suite )
à moins que cette cotation soit réservée à des montagnards très/hyper entraînés et expérimentés ; je sais bien que dans altituderando il y a le terme altitude mais pour consulter assez régulièrement altituderando.com, c’est la première fois que je rencontre une telle différence de cotation en difficulté entre mon ressenti et celui de l’auteur du descriptif d’une rando.
( à moins que ce soit techniquement beaucoup plus facile l’hiver en ski de rando ( je ne suis pas compétent ) qu’en été en rando ? pourtant les pentes sont les mêmes, non ?)
Bien qu’Utilisateur irrégulier de altituderando.com, je me permets quand même de signaler mon désaccord avec la cotation "moyenne" d’Alexandre.
Moyenne sans aucun doute jusqu’au lac du clou mais "difficile" ’ au moins ) ensuite.
Après le lac du clou, les pentes ne sont pas du tout "modérées" mais tout le long "raides" à le plus souvent "très raides"
Qualifier et résumer la rando par "assez simple partie hors sentier" me parait extrêmement sous-coté
D’autre part, je signale pour avoir tenté l’ascension hier 06/07/2016 ( année particulièrement enneigée dans le coin ) qu’actuellement on sillonne entre les névés à partir de l’altitude 2600m/2650m puis qu’arrivé à l’altitude 2730m, on arrive dans une cuvette et se dresse devant nous des névés actuellement infranchissables car bien trop raides, rendant l’ascension des 200 derniers mètres de dénivelés complètement infranchissables ( je ne sais pas comment poster de photos ici )
donc : à ne pas négliger : bien se renseigner sur l’enneigement
salut,
je voudrais le faire maintenant (30/12/2015) avec des crampons. es ce que ça passe ?
sachant que le risque avalanche est de 1
merci
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.