Pointe de l’Étendard (2981m) depuis le hameau du Casset par la montagne du Vallon

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
7h

Randonnée sauvage au coeur du parc national des Ecrins dans un vallon peu fréquenté pour l'ascension très sportive d'un beau sommet, belvédère sur la Meije, la Barre et les Agneaux. La montagne du vallon magnifiquement illuminée par les couleurs de l'automne. – Auteur :

Accès

De Briançon, prendre la D1091 en direction du Col du Lautaret, passer le village du Monêtier-les-Bains et 300 mètres après la sortie du village prendre à gauche la D300 en direction du Casset. Il faut se garer à l’entrée du Casset sur le parking, car la traversée du village est difficile et les places très peu nombreuses.
On chemine à pied à travers le village, en passant devant la jolie petite église sur le bord de la Guisane, puis l’ancien moulin superbement rénové récemment, le snack « Chez Finette » mythique lieu de rendez-vous des randonneurs, skieurs de fond. Au bout du village, on traverse le dernier pont pour emprunter le G.R 54.

Précisions sur la difficulté

  • Dénivelé important.
  • La plupart de la randonnée se fait sur un sentier non répertorié et même hors-sentier.
  • Traversée d’une zone de blocs assez désagréable.
  • Ascension d’un couloir menant à la crête sommitale dans un pierrier pentu et instable, des gradins herbeux, une zone rocheuse (petite escalade de gradins ) et des éboulis.
  • La pente atteint sur le milieu les 40 degrés.
  • bâtons recommandés.
  • Le casque n’est pas inutile.

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP 25 : 3436ET Meije Pelvoux
  • Altitude minimum : 1512 m
  • Altitude maximum : 2981 m
  • Distance : environ 12 km aller et retour
  • Horaires : entre 6 et 8h
  • Balisage : G.R 54 pendant 20 minutes et ensuite un sentier non marqué puis hors-sentier
  • Pas d’eau entre 1680m et le sommet.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du Casset à la cabane du vallon :

Départ du village du Casset, en traversant le pont en bois sur la Guisane, on prend le GR 54 après le grand panneau indicateur du parc national. Le GR qui est une route forestière passe devant quelques chalets avant de s’enfoncer dans la forêt jusqu’au pont du Clos du Gué. La pente se redresse tandis que le chemin longe le ruisseau du petit Tabuc.

Après un grand virage en arrivant à l’altitude 1680 m, on aperçoit en contrebas du chemin sur la droite, un pont à bétail et une table en bois au lieu-dit Les Ribes. Il faut emprunter ce pont et pénétrer dans le parc national des Écrins, indiqué par des drapeaux français peints sur les rochers.

À partir de là, plus de sentier marqué mais une sente qui s’élève dans ce couloir à avalanche, constitué au début de pentes herbeuses et par la suite d’éboulis. À l’altitude 1900 m, le sentier traverse le couloir et pénètre dans une belle forêt pour atteindre la cabane du Vallon qu’on aperçoit entre les arbres.

De la cabane au pied de la pente :

Le sentier continue dans la forêt jusqu’à l’altitude 2200m. À partir de là, plus de sentier mais une sente discrète qui chemine de façon imprécise jusqu’à une zone de blocs qu’il va falloir franchir. Il est possible de l’éviter au maximum, en la contournant soit par la gauche sous la crête du Vallon, soit par la droite par le centre de cette large combe de la montagne du Vallon.

Jusqu’au sommet :

À partir de là, fin de la marche d’approche et début des hostilités. On attaque la pente qui constitue la face est sud-est de la Pointe de l’Étendard. La meilleure option consiste à prendre le couloir situé complètement à gauche de cette face en repérant une pente d’éboulis avec trois gros blocs rocheux pratiquement alignés et séparés de 100 m chacun (voir photo et trace).

Dans cette pente constituée dans sa première partie de gradins herbeux, il faut passer à gauche de ces gros rochers. La pente se redresse, les gradins deviennent éboulis par endroit et généralement des sentes à chamois sont présentes.

Pour faciliter la progression, après le 3e gros rocher, il y a un passage en gradins rocheux qui peut se franchir par une escalade facile et peu exposée plusieurs pas de II. Après ce passage rocheux, on arrive en vue de la crête et la pente s’aplatit légèrement.

On peut longer la crête en direction du gros rognon que l’on aperçoit du fond de la vallée mais ne qui n’est pas le sommet. L’arête devient large et débonnaire jusqu’à un dôme qui constitue le sommet lequel est orné d’un beau et gros cairn.
Le panorama est superbe sur le Mont Blanc, les Écrins, les Cerces, le Queyras jusqu’à l’Ubaye et le Viso qui vient clore ce majestueux tableau.

Descente par le même itinéraire :

À la descente, il faut utiliser le même itinéraire qu’à la montée et éviter absolument de partir sur la gauche car il y a des barres qui semblent infranchissables.

On reprend donc la crête et le couloir d’éboulis et arrivé en bas de cette pente pour éviter la zone de bloc, on peut s’orienter à gauche et faire un détour par une zone herbeuse assez plate. On retrouve ensuite facilement le sentier de montée.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 octobre 2021

Dernière modification : 3 novembre 2021

12 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac de la Douche - Parc National des Ecrins - Vallon du Petit (…)

Crête de Roche Bernard (2694m) par le Casset et le vallon des (…)

Pointe du Réou d’Arsine (2764m)