Lac de la Douche - Parc National des Ecrins - Vallon du Petit Tabuc
- Ski de randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Le Monêtier-les-Bains (Serre Chevalier)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 400m
- Durée :
- demi-journée
Un superbe lac de montagne dans un vallon qui redevient sauvage en hiver. Une forêt de mélèzes, une rivière chantante, des chamois, une trace qui louvoie gentiment sur une pente douce entre des sommets prestigieux... – Auteur : Jean LGE - L’appel de la forêt
Accès
Départ au petit matin du hameau du Casset sur la commune de Monêtier-les-Bains. Pour ceux qui arrivent en voiture, il faut se garer à l’entrée du village du Casset sur le parking, car la traversée du village est difficile et les places très peu nombreuses.
On chemine à pied à travers le village, en passant devant la jolie petite église sur le bord de la Guisane, puis l’ancien moulin superbement rénové récemment, le snack « Chez Finette » mythique lieu de rendez-vous des randonneurs, raquettistes, skieurs de fond. Au bout du village, on traverse le dernier pont pour emprunter le G.R 54.
Précisions sur la difficulté
Balade courte avec peu de dénivelée,
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3436ET Meije Pelvoux Parc des Ecrins
- Altitude minimum : 1512 m
- Altitude maximum : 1901 m
- Distance : environ 8 km aller et retour
- Horaires : environ 1 heure 15 de montée avec raquettes ou ski de rando. 1h30 en mode promenade.
- Balisage : nombreuses indications du G.R
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Préambule
En cette belle journée ensoleillée, je décide de faire découvrir le plaisir de la rando-raquette à mes enfants qui, depuis la veille, arborent fièrement sur leurs poitrines une « deuxième étoile ».
Je recherche donc une balade courte avec peu de dénivelée, des pentes très douces (encore risque 4 ce 08/03/2018), dans un joli cadre. Nous partons donc dans le vallon du Petit Tabuc jouer les "Jeremiah Johnson".
Le parcours
Après la traversée du pont sur la Guisane, on emprunte le G.R 54 et on traverse la piste de ski de fond. On commence la montée très douce le long de la rivière en suivant le vallon du Petit Tabuc, dans une superbe forêt.
- Sur la gauche, la tête de Sainte-Marguerite, un très joli sommet sauvage, randonnable depuis le vallon des Grangettes, mais difficile (fort déniv. et final assez raide et un peu expo).
- Sur la droite, le massif de Combeynot, avec de multiples sommets et randonnées dans le superbe Vallon du Fontenil, un vallon très sauvage. Beaucoup de chevreuils au printemps.
- En face, l’indétrônable montagne des Agneaux, avec son point culminant les Agneaux noirs, une grande classique en alpinisme (course mixte très intéressante dans un cadre merveilleux entre la Barre et la Meije et de difficulté très abordable).
- En face, au fond du vallon et au-dessus du lac de la Douche la pointe du Réou d’Arsine, un classique en ski de rando par le col d’Arsine.
La montée se fait plus sauvage, dès la traversée du grand pré. En hiver, on peut observer de belles cascades de glace sous la tête de Sainte-Marguerite.
Après un petit effort dans une pente qui se redresse légèrement sur la fin, on arrive rapidement (disons une grosse heure) à la fin de la forêt et au lac de la Douche (1901 m) entièrement couvert de neige le jour de la randonnée. La vue est superbe sur le glacier du Casset.
Auteur : Jean LGE - L’appel de la forêt
Avis et commentaires
1h30 juste pour la montée
Merci pour ces explications. J’ai fait cette randonnée hier (juillet) et ai mis 1h30 en marchant tranquillement. Le chemin est très caillouteux et requiert des chaussures avec des bonnes semelles. Le lac est magnifique, on peut juste y tremper rapidement les pieds car l’eau est glaciale
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.