Pointe de l’Echelle, Dent Parrachée et Dômes de la Vanoise : 3 jours d’alpinisme en boucle
- Alpinisme
- Vanoise / Savoie / Pralognan-la-Vanoise
- Glacier - Sommet mythique
- Difficulté :
- Alpinisme AD
- Dénivelé :
- 4315m
- Durée :
- 3 jours et plus
Trek de 3 jours d'alpinisme entre Tarentaise et Maurienne, sur plus de 4300 m de dénivelé positif ... – Auteur : Nature & Montagne
Accès
Au départ d’Albertville, prendre la direction de Moutiers puis celle de Méribel/Courchevel. Rester cependant sur la route principale pour rejoindre Pralognan-la-Vanoise. Prendre à droite à l’entrée du village et remonter le vallon de Chavière en direction des Prioux jusqu’au parking situé à l’extrémité de la route.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN 3534 OT (3 Vallées)
- Altitude de départ : 1711 m
- Altitude maximale : 3697 m
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Premier jour
Du parking, prendre la piste (GR55) qui remonte en direction du refuge de Péclet-Polset (une alternative est d’y loger la veille). Au-delà du lieu-dit Ritort, traverser tant bien que mal le ruisseau et remonter vers le Sud (en passant à l’Ouest de la Pointe de l’Observatoire, puis vers le Sud-Est en direction de la Brèche de la Croix de la Rue (2883m).
Gravir alors l’arête Nord de la Pointe de l’Echelle jusqu’à son sommet (3422m). Redescendre ensuite quelque peu vers le Grand Roc (3316m). Emprunter alors l’arête située plein Est avant de bifurquer plein Sud dans le vallon pour rejoindre en contrebas le sentier menant au Col de la Masse.
Descendre vers le chemin menant du Plan d’Amont au refuge du Fond d’Aussois et remonter au refuge de la Dent Parrachée (2511m) (9h environ).
Deuxième jour
Du refuge de la Dent Parrachée, s’orienter Nord-Est à gauche du Grand Châtelard vers le Vallon de la Fournache par des sentes peu évidentes à repérer le matin. Une alternative est de remonter vers le Lac du Génépy et de prendre ensuite vers la droite par un sentier bien marqué. Remonter ensuite plein Nord en direction du Col de la Dent Parrachée (3338m).
Progresser alors sur l’arête en direction de la Pointe de la Fournache (3639m) pour rejoindre ensuite le sommet de la Dent Parrachée (3697m).
Rebrousser chemin sur l’arête et descendre dans la face Sud en direction de la Brèche de la Loza (3480m). Descendre le couloir pour rejoindre le Vallon de la Fournache et ensuite le refuge (7h environ).
Troisième jour
Du refuge de la Dent Parrachée, remonter le sentier conduisant au Lac du Génépy. Avant d’atteindre celui-ci, remonter Nord-Est en direction du Col de Labby (3328m) puis Nord afin d’atteindre le Passage de Rosoire (3479m).
Progresser sur l’arête en direction des Dômes du Génépy (3551m) et atteindre le Dôme de l’Arpont (3599m).
Progresser vers le Nord en direction du Dôme des Nants et avant de le rejoindre, emprunter vers l’Ouest une pente qui mène au Vallonnet. Progresser dans les pentes jusqu’à rejoindre le chemin menant à Montaimont puis au parking (9h environ).
Philippe
Remarques
• Pour quelques photos supplémentaires et commentaires concernant la sortie, c’est ici.
• Et pour un aperçu de la flore de montagne, c’est là.
Auteur : Nature & Montagne
Avis et commentaires
Et le lancement est réussi, Philippe ! Et demain 24, veille de Noël, nous reparlerons de Philippe ! ?
Merci pour votre accueil. Cela faisait un petit temps que je lorgnais sur votre site. Ce topo est l’occasion de se lancer ... 😄
Un bien bel enchainement Philippe ! Bienvenue sur Altituderando !
Bienvenue Philippe, pour ce premier topo sur AltitudeRando.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !