Pointe de Terre Rouge (3080m) en boucle par le refuge de Terre Rouge et le vallon des Grandes Culées

L'autre sommet de plus de 3000 mètres d'altitude, référencé par l'IGN, situé sur la ligne de crête qui sépare le vallon de Neuvache de celui de Bissorte. – Auteur :

Dans le département de la Savoie, rejoindre la station de Valmeinier 1800 et à l’entrée de la station, bifurquer à droite sur le petite route dirigée vers le parking terminal de la Chenalette (1857m)

Traversée d’éboulis désagréable pour atteindre la pointe de Terre Rouge.

Cheminement de la crête nord du sommet de Terre Rouge, délicat mais jamais très exposé.

Descente quelque-peu chaotique dans les éboulis et pierriers situés sous le passage de la Roche de la Pelle.

• Carte IGN : TOP 25 - 3535 OT "Névache - Mont Thabor"
  • Distance (A/R) : 19 km
  • Dénivelé positif : 1360 D+
  • Balisage : type / couleur

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Itinéraire

Ascension de la pointe de Terre Rouge.

Du parking de la Chelanette, emprunter plein sud, le sentier balisé dirigé vers le Mont Thabor et le refuge de Terre Rouge.

À la première bifurcation, emprunter le sentier de gauche qui monte dans les bois.

Rejoindre le plateau au niveau du Planay, puis la Losa.

Suivre plein sud la direction du refuge de Terre Rouge.

Le rejoindre en passant à sa gauche et poursuivre le sentier dirigé vers les Casses Blanches, puis la Pierre du Déjeuner.

Peu après cette dernière, laisser le sentier balisé filer à droite, et monter tout droit et hors sentier sur une raide et évidente épaule herbeuse orientée nord-est.

Celle-ci bifurque doucement vers le nord alors que l’herbe se fait de plus en plus rare.

Suivre la ligne de crête qui bifurque maintenant vers le nord-ouest, et qui surplombe à droite deux lacs d’altitude non nommée, dominés par l’impressionnante face nord du Pic du Thabor.

La pointe de Terre Rouge est alors bien visible, et le fait de rejoindre son sommet nécessite de traverser plusieurs chaos de blocs, ou de remonter plusieurs pierriers inclinés, au choix.

La vue lors de l’arrivée au sommet de la pointe de Terre Rouge est splendide, notamment sur la Vanoise du nord et les Ecrins au sud.

Descente

Descendre du sommet en poursuivant plein nord sa ligne de crête.

Possible de contourner certains ressauts, mais la plupart, peuvent avec prudence s’escalader facilement.

Rejoindre la ligne de crête d’un petit sommet "cairné", situé sur la droite (pointe 3040).

Puis la descendre à gauche dans un éboulis relativement raide, afin de rejoindre plus bas le passage de la Roche de la Pelle.

Descendre plein ouest, dans les pénibles éboulis, avec en point de mire, le lac des Culées (2704m).

Poursuivre la descente vers le sud-ouest, par le vallon des Grandes Culées, en visualisant le prochain objectif, aisément visible : les Grands Lacs (2510m).

Arrivé aux magnifiques Grands Lacs, les contourner par la gauche, puis partir au nord derrière le plus grand afin de récupérer le balisage (+ cairns) qui permet de descendre au refuge de Terre Rouge par une bonne trace.

Du refuge, suivre le même itinéraire qu’à l’aller, pour rejoindre le parking de la Chenalette.

Vidéo du sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 juillet

Dernière modification : 26 juillet 2024

6 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

Pointe de Terre Rouge (3080m) en boucle par le passage du Pic (…)

Pointe de Terre Rouge (3080m) par le Refuge du Thabor

Pointe des Grandes Culées (3014m) et Roche Noire (3067m) en (…)