Pointe des Grandes Culées (3014m) et Roche Noire (3067m) en traversée
- Randonnée
- Cerces-Thabor / Savoie / Valmeinier
- Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1550m
- Durée :
- 7h30
Très belle rando-alpine située dans le massif du Thabor dont le départ s'effectue peu après la station savoyarde de Valmeinier. Son itinéraire permet d'admirer un grand nombre de lacs et d'accéder à deux sommets de plus de 3000 mètres d'altitude, séparés par une crête, jamais difficile, mais de toute beauté. La pointe des Grandes Culées, bien individualisée, mais non référencée par l'IGN et pointée à 3014 mètres d'altitude, a été proposée sur l'ouvrage de topo-rando "100 sommets des Alpes du Nord - Randonnées sauvages à 3000 mètres" d'Alain Lutz. – Auteurs : Agarock et Mick1018
Accès
Dans le département de la Savoie, rejoindre la station de Valmeinier 1800 et à l’entrée de la station, bifurquer à droite sur le petite route dirigée vers le parking terminal de la Chenalette.
Précisions sur la difficulté
- Dénivelé important nécessitant une très bonne condition physique.
- Désagréables traversées d’éboulis constitués de gros blocs, situés sous la pointe des Grandes Culées, sur la crête la séparant de la Roche Noire ainsi que sous le col de Mont Froid.
- Descente d’un pierrier pentu et poussiéreux sous la Roche Noire.
- Petite escalade de ressauts rocheux, ou contournement en dévers de ces derniers, à négocier avec prudence, et nécessitant l’habitude d’évoluer hors sentier, dans des secteurs relativement sauvages.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3535 OT "Névache - Mont Thabor"
- Altitude minimale : 1750 m
- Altitude maximale : 3067 m
- Distance (A/R) : environ 17 km.
- Durée : environ 8h.
- Balisage : type P R couleur jaune jusqu’au refuge de Terre Rouge, puis balisage rouge ou jaune jusqu’aux grands Lacs, puis hors sentier pour les sommets et la descente par le col de Mont Froid et le lac de Roche Malotte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de la Chenalette, emprunter le sentier balisé plein sud, puis quelques mètres plus loin, bifurquer à gauche sur le sentier balisé dirigé vers la Loza et le refuge de Terre Rouge (panneaux).
Le sentier monte de manière pentue dans les bois et sort sur une large trace en balcon et en rive droite de la vallée de Neuvache.
Gagner la Losa, (panneaux), ignorer le sentier balisé de gauche qui monte vers l’est (GRP tour du Mont Thabor variante) et poursuivre vers le sud afin de rejoindre le refuge de Terre Rouge.
Là, deux possibilités :
- Poursuivre le sentier balisé orienté sud-est qui part en direction du lac Caspi et des Grands Lacs afin de gagner ces derniers.
- Monter sur un sentier plus confidentiel, juste après le refuge. Celui-ci passe par les Angeliers, traverse le ruisseau des Grandes Culées et remonte sa rive gauche afin d’atteindre de manière un peu plus directe, les Grands Lacs.
Du plus grand des Lacs, remonter direction nord-est la rive gauche du ruisseau des Grandes Culées, avec en vue, le passage du lac des Culées, col que l’on devine aisément.
Au niveau du point coté 2731, laisser la direction de ce col (ou passage), et bifurquer plein nord, d’abord par une traversée désagréable d’un gros éboulis, puis par un pierrier assez pentu afin de gagner l’évidente crête située juste en face.
L’arrivée sur cette crête, offre un généreux panorama sur le grand vallon du ruisseau de Bissorte et son immense lac équipé d’un grand barrage côté nord.
Remonter alors plein nord, ce qui reste de crête, afin d’atteindre le point coté 3014 qui est en fait, la pointe des Grandes Culées, sommet à l’allure débonnaire, non nommé par l’IGN mais bien individualisé et orné d’un petit cairn.
- La vue est splendide au nord sur la suite de la crête et ses nombreux ressauts qui mènent tout droit vers le sommet de la Roche Noire (3067m), prochain objectif, mais également sur le vallon de Bissorte et ses nombreux lacs. Au sud, c’est la face nord du pic du Thabor qui impressionne, mais également celle de Cheval Blanc, et plus loin la Roche Bernaude et les pointes des Rois Mages.
Poursuivre le cheminement en crête vers le nord-ouest, et restant le plus possible sur son fil.
A droite et en contrebas, on surplombe les restes du glacier de Roche Noire, l’endroit est vraiment splendide.
- La crête remonte et son cheminement, sans jamais être difficile, propose parfois de la petite escalade ludique de ressauts rocheux, dont certains peuvent être contournés, puis la traversée de plusieurs gros éboulis,
Gravir et passer la pointe 3053 pour terminer cet itinéraire en crête par la facile ascension du point culminant de la randonnée, la Roche Noire (3067m).
- Le point de vue depuis ce sommet s’ouvre un peu plus sur les lacs de Pépin et des Bataillères, mais l’endroit est vraiment splendide, vaste, sauvage, désertique et illuminé par les surprenantes couleurs incandescentes de quelques pentes rocheuses et sablonneuses situées côté Est de la crête.
Descente
Descendre de la Roche Noire plein sud dans un pierrier bien pentu et poussiéreux, mais "équipé" d’une évidente trace" cairnée" (voix normale de montée), afin de gagner le col de Mont Froid situé juste au nord du ressaut d’une arête orientée sud (point coté 2933).
Basculer alors à droite de ce col, dans le vallon du ruisseau des Perches, sur une pente d’éboulis relativement raide, où l’on trouve souvent un grand névé qui peut faciliter la descente.
Gagner plus bas, le joli lac de Roche Malotte et poursuivre la descente en rive droite du ruisseau.
Passer à droite (nord) du point coté 2538, et peu à peu bifurquer dans les pentes herbeuses hors sentier, vers le nord ouest afin de gagner les cabanes des Perches, puis de passer sous le Becquot.
Récupérer une discrète mais bonne trace après ces cabanes, qui permet de rejoindre le sentier balisé de l’aller, au nord de l’Ersan, et de rejoindre la Loza.
Descente le sentier afin de rejoindre le parking de la Chenalette.
La vidéo du sommet des Grandes Culées
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !