Pointe de Rasis (2844m) par les crêtes de la Combe Arnaude (2801m) et de la Rousse (2827m), au départ du Sommet Bucher (2254m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
900m
Durée :
6h

Si la Pointe de Rasis est le point culminant de l’itinéraire, l’intérêt majeur de cette randonnée est son long parcours de crêtes sauvages et escarpées. Le retour en douceur par le vallon verdoyant au pied de la Pointe de la Selle contraste avec l’âpreté de ce décor minéral. – Auteur :

Accès

Rejoindre Château-Queyras et prendre la petite route qui mène vers la via ferrata.
Suivre alors la piste, assez longue (11km) mais en très bon état, qui conduit au Sommet Bucher (panneau).
Se garer au parking du Sommet Bucher.

Précisions sur la difficulté

  • Sens de l’orientation nécessaire (hors sentier, certaines traces indiquées sur la carte ne sont pas toujours visibles sur le terrain, nombreuses sentes entre le Sommet Bucher et le Col des Prés de Fromage qui peuvent induire en erreur...)
  • Montée très raide et pénible dans un pierrier croulant pour gagner la Crête de la Combe Arnaude.
  • Vires et pas d’escalade ou désescalade (II), parfois exposés, sur les crêtes.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP25 3537ET Guillestre / Vars / Risoul et IGN TOP25 3637OT Mont Viso / St-Véran / Aiguilles
  • Altitude minimale : 2146 m
  • Altitude maximale : 2844 m
  • Distance (A/R) : 13,5 km
  • Balisage : PR entre le Sommet Bucher et le Col des Prés de Fromage. Inexistant sur le reste de l’itinéraire. Quelques cairns épars.

Le tracé est donné uniquement à titre indicatif. Ce n’est pas une trace GPS.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Prendre le sentier qui conduit au Sommet Bucher (table d’orientation indiquée), tout proche du parking. On commence ainsi avec une belle vue panoramique.

Sous le Sommet Bucher, plusieurs sentes (dont une balisée PR) descendent vers le sud pour rejoindre le col des Prés de Fromage.

S’engager sur le GRP « Tour de la Dent du Ratier » en direction de la Chapelle de Saint-Simon et le quitter rapidement pour prendre une piste sur la droite. Tout de suite après cette intersection, une sente monte en direction du Bois des Vallonnets. Celle-ci se perd dans la forêt et plutôt que d’essayer de la suivre, nous avons tiré au mieux pour rejoindre à travers bois le sentier (pointillés noirs) qui ceinture le Serre des Vallonnets.

Prendre ce sentier bien marqué et relativement plat en direction du sud, jusqu’à arriver au pied d’un grand pierrier dans le secteur des Vallonnets.

Remonter ce raide et pénible couloir coulant pour parvenir sur la crête, un peu au sud de la cote 2626m, où se trouve un gros ressaut rocheux coiffé d’un cairn.

Il semblerait plus simple et logique de gagner la crête plus au nord, par des pentes herbeuses, plutôt que de remonter cet infâme pierrier, mais la désescalade du ressaut n’est pas engageante (rocher croulant, exposition ++).

Prendre pied sur l’arête, vertigineuse côté est. Le début de l’ascension se fait sur des dalles inclinées ou en les contournant par des vires et des petits couloirs (attention, dans les deux cas, terrain exposé et glissant).

Quelques ressauts (II) se présentent plus haut et le final vers la Roche des Clots (point culminant de la crête de la Combe Arnaude) est ensuite plus simple.
Sous le sommet, contourner un petit ressaut en versant est, et poursuivre la descente jusqu’au point 2727m.

On est alors au pied de la crête de la Combe de la Rousse. Sa face nord impressionne mais elle se gravit finalement assez bien par de hautes marches (il faudra mettre les mains plus d’une fois).

Après le point 2822m, contourner un dernier ressaut par la gauche, pour rejoindre le sommet coté 2752m puis le point 2780m et enfin la Pointe de Rasis en restant toujours à crête.

Faire demi-tour sur environ 200m et descendre hors sentier sur une épaule en direction de l’Écuelle, pour rejoindre le sentier qui longe le torrent du Vallon.

Continuer en suivant le tracé de ski de randonnée. On revient ainsi par un chemin de ceinture parallèle et inférieur à celui pris pour monter au départ. Celui-ci passe par le Bois des Bourrels et ramène au col des Pré de Fromages.

Revenir au Sommet Buchet par le sentier balisé PR.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 juillet 2023

Crédits : Itinéraire en grande partie inspiré du blog Pacou Rando : http://www.pacou-randos.fr/randonnee-queyras/crete-de-la-combe-arnaude-et-crete-de-la-rousse Merci à lui !

Dernière modification : 21 juillet 2023

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci Rabah ! Une fois à la Pointe de Rasis, on aurait envie de continuer encore sur les crêtes mais après il faut rentrer !

Superbe parcours que j’avais dans le collimateur en traversée par le col des Estronques et la Tête de Jacquette !
Bravo à vous deux !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Rasis (2844m) par la Rua

Pointe de Rasis (2844m) en traversée, en boucle par la Chalp (…)

Pointe de Rasis (2844m) au départ du Pont du Moulin