Pointe de Rasis (2844m) en traversée, en boucle par la Chalp de Saint-Véran
- Randonnée
- Queyras / Hautes-Alpes / Saint-Véran
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 8h
Voici la traversée épique de la pointe de Rasis, un sommet des plus panoramiques, dominant à la fois Saint-Véran et Ceillac en plein cœur du Queyras. – Auteur : Dyn’s
Accès
De Guillestre (par les gorges du Guil) ou de Briançon (par le col de l’Izoard), rejoindre Château Queyras. Poursuivre jusqu’à Ville-Vieille. Bifurquer à droite au rond point en direction de Molines-en-Queyras et Saint-Véran. À la patte d’oie suivante, prendre à droite vers Saint-Véran. Passer la station et se garer à l’entrée de la Chalp de Saint-Véran.
Précisions sur la difficulté
- Longue boucle pour randonneurs expérimentés.
- Sens de l’orientation et de l’itinéraire nécessaire.
- Sentiers parfois discrets.
- Descente d’une raide pente herbeuse pour rejoindre le vallon de Lamaron.
Photos
Les infos essentielles
Cartes IGN
- TOP 25 3637 OT Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras
- TOP 25 3537 ET Guillestre - Vars - Risoul - PNR du Queyras
Altitudes :
- Départ : 1750m
- Pointe de Rasis : 2844m
Dénivelé total : 1100m
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La pointe de Rasis par la Chalp de Saint-Véran
Du parking à l’entrée de la Chalp de Saint-Véran, traverser le pont sur l’Aigue Blanche et prendre le GR en direction du col des Prés de Fromage. Remonter alors les champs pour s’engouffrer dans les gorges en rive droite du rif de Rouart.
Traverser le torrent et remonter un bois clairsemé de mélèzes. Plus haut, déboucher sur l’alpage à proximité du lac des Clots.
À partir du lac, j’ai voulu prendre le sentier en lisière de forêt tel qu’il est indiqué sur la carte pour rejoindre celui traversant le bois des Vallonnets et accédant au Vallon au pied des pointes de la Selle, mais je ne l’ai pas vu... J’ai alors continué jusqu’à la chapelle de Saint-Simon, d’où, d’après la carte, un autre sentier recouperait celui recherché. Afin d’éviter un détour, j’ai coupé tout droit afin de le gagner directement... Mais je n’ai jamais croisé le sentier en question... Et j’ai débouché à la serre des Vallonnets ! Puis, je suis descendu par l’autre versant et j’ai enfin rattrapé le sentier du vallon de la Selle.
Donc, je conseille de continuer jusqu’à la chapelle de Saint-Simon, puis de suivre en direction du col des Prés de Fromage jusqu’à atteindre une intersection marquée d’une pancarte indiquant la chapelle, et de prendre sur la gauche une sente discrète dans les herbes rejoignant le sentier plus marqué du vallon de la Selle, tel qu’il est reporté dans le topo d’Agarock : Pointe de Rasis par la Rua.
Remonter le sentier accédant au Vallon au pied des pointes de la Selle. Atteindre aisément le col de la Rousse coté 2745m. Par une traversée de la crête, gagner le sommet de la pointe de Rasis.
Retour en traversée par le vallon de Lamaron
Descendre plein sud par la crête de Rasis (arête sud) sur environ 300m, puis plonger dans une raide pente herbeuse évidente sur le vallon de Lamaron. Bien négocier les premiers mètres qui sont les plus pentus. À l’approche du petit ravin, descendre sur la croupe de gauche et continuer tout droit jusqu’à rejoindre le GR 58 venant du col des Estronques.
Descendre le vallon de Lamaron par le GR 58 jusqu’au pont du Moulin. Enfin, prendre le chemin en direction de la Chalp de Saint-Véran. Traverser le pré de la Chalp et la Chalp Ronde, puis poursuivre en rive gauche de l’Aigue Blanche. Enfin, regagner le parking de départ.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.