Sortie du 21 août 2021 par Randoniste Pointe de Rasis (2844m) en traversée, en boucle par la Chalp de Saint-Véran
Je m'étais déjà baladée du côté de la pointe de Rasis. Partie du Sommet Bucher, j'avais atteint le sommet par le col des Prés de Fromage et le Vallon. Puis j'étais redescendue de la crête de Rasis, à vue, vers le sentier qui rejoint le col Fromage et enfin le GR m'avait ramenée au col des Prés de Fromage. Donc en regardant la carte ce jour-là, j'ai été tentée par la Roche des Clots qui a paru un peu trop alpine pour moi. Alors j'ai choisi cette boucle très variée qui séduira. En plus, j'en profiterai pour repérer cette Roche des Clots.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ce n’était pas un bleu Haut-Alpin mais les conditions étaient très agréables malgré un peu de brume.
Récit de la sortie
Au départ une montée raide et efficace le long du Rif de Rouart offre des vues sur la vallée de l’Aigue Blanche. La pente du GR de Pays "Tour de la Dent du Ratier" s’adoucit et atteint le lac des Clots.
Comme Dyn’s, j’avais repéré le chemin bien tracé sur IGN. Il quitte le GR environ 200 mètres après le lac et suit le bois pour contourner le Serre des Vallonnets par le Nord. J’ai donc suivi le bois Sud-Ouest et j’ai découvert la trace plus marquée qui part vers le Nord-Ouest. Cette trace intermittente est effectivement bien moins nette sur le terrain que sur IGN. J’ai suivi à niveau pour surplomber la chapelle Saint-Simon puis déboucher dans une clairière vers 2280m. A la lisière gauche (Ouest) de cette clairière un signal en bois puis quelques cairns indiquent le début d’une trace Sud-Ouest qui sera ensuite bien marquée. L’itinéraire a basculé côté Combe du Queyras et offre ainsi d’autres points de vue.
J’aime ensuite particulièrement la montée dans le Vallon au pied de la Pointe de la Selle ainsi que le panorama que l’on découvre en mettant le pied sur la crête avant d’arriver au sommet. Par contre voir des chamois dans ce lieu propice n’est resté qu’un espoir.
La descente de la crête de Rasis vers le vallon de Lamaron est bien raide et nécessite des genoux bien huilés.
Photos
Auteur : Randoniste
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?