Pointe de Rasis (2844m), au départ de Ceillac (Le Villard)
- Randonnée
- Queyras Hautes-Alpes Ceillac
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 7h
Longue randonnée vers un sommet central du Queyras avec un panorama très étendu. Cet itinéraire varié (avec une partie hors sentier) est intéressant pour la diversité des paysages visités (mélèzin, traversée, vallon, col, crête, vue superbe sur la Pointe de la Selle...). La première partie jusqu'au col Fromage et jusqu'au col de la Rousse est assez facile et se déroule presque intégralement sur sentier balisé, la deuxième partie nécessite plus d'expérience : pour la descente de raides pentes herbeuses et pour l'orientation. – Auteur : David.C
Accès
De Guillestre, direction le Queyras. A la Maison du Roy prendre la direction de Ceillac (D60). Traverser le village pour prendre la direction du vallon du Cristillan. Se garer à proximité du pont en bord de route (peu de places disponibles) sous le Villard (1770m).
Précisions sur la difficulté
- Longue boucle avec une descente hors sentier.
- Descente de raides pentes herbeuses qui peuvent assez délicates.
- Sens de l’orientation nécessaire.
- Crête légèrement aérienne et exposée à proximité du sommet.
- Pas de difficultés particulières pour la première partie (sentier classique jusqu’au Col de la Rousse).
Photos
Les infos essentielles
- Cartes IGN :TOP 25 3637 OT Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras et TOP 25 3537 ET Guillestre - Vars - Risoul - PNR du Queyras
- Altitude départ : 1770m
- Altitude max Pointe de Rasis : 2844m
- Dénivelé total : environ 1500m
- Orientation : toutes.
- Période favorable : après disparition de la neige ( uniquement pour la descente des raides pentes herbeuses sous le sommet)
- Horaires : à titre indicatif environ 4h de montée et 3h de descente.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
L’itinéraire décrit ici n’est certainement pas le plus court pour atteindre la Pointe de Rasis au départ de Ceillac. Des variantes permettent de raccourcir cette randonnée. Il permet par contre de profiter de paysages variés, et permet également de profiter d’une belle vue sur la Pointe de la Selle sous tous les angles.
Après le pont, prendre la petite sente qui mène au très beau hameau du Villard (1840m).
A la dernière maison à gauche du hameau, prendre la direction du Col Fromage (GR 5 – GR 58 variante). Le sentier monte dans les mélèzes le long du ravin de Rasis.
Continuer ensuite plein nord sur le GR5 en direction du Col des Prés Fromage et Sommet Bucher. Avant d’atteindre ce col à une bifurcation (Fontaine Rouge indiquée sur la carte IGN), prendre direction sud pour descendre dans le fond du vallon par une petite sente discrète.
Remonter ensuite ce vallon (entre la Pointe de la Selle et la crête de la Combe Arnaude) jusqu’au col de la Rousse (2745m), puis remonter la crête légèrement aérienne et exposée jusqu’au sommet.
La descente (choisir les pentes herbeuses les moins raides) est la partie hors sentier et la plus délicate de cet itinéraire. Plusieurs itinéraires semblent praticables. Celui effectué ce jour consiste à descendre le long de la crête de Rasis (direction sud) puis de descendre en direction du Passet, et à rejoindre le sentier venant des col des Estronques par une traversée descendante (direction sud est).
Ensuite pour revenir au point de départ :
- Soit rejoindre le col Fromage pour descendre par l’itinéraire emprunté à l’aller.
- Soit rejoindre le GR 58 sous le col des Estronques.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !