Le Sentier des Fours à chaux depuis Ceillac
- Randonnée
- Queyras / Hautes-Alpes / Ceillac
- Chiens autorisés
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 260m
- Durée :
- 3h
Ceillac, village authentique situé au cœur du PNR du Queyras, où l'on se sent bien, loin des tracas du quotidien dans un environnement montagnard qui vous invite à la randonnée...à consommer sans modération ! – Auteur : BFM
Accès
De Guillestre, suivre la D902 qui longe le Guil jusqu’à La Maison du Roy, puis prendre sur la droite la D60 qui mène à Ceillac ; au niveau de Pra Chiriou, repérer le chemin carrossable à main gauche qui permet de rejoindre le Parking de la Via Ferrata.
Précisions sur la difficulté
Balade familiale facile, néanmoins attention à la traversée de la Route de Laval (D60) très fréquentée car seul accès au village.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3537 ET "Guillestre, Vars.Risoul/PNR du Queyras"
- Altitude minimale : 1488 m
- Altitude maximale : 1666 m
- Distance (A/R) : 9 km
- Balisage : PR®/jaune-GRP®/rouge-jaune
-* Balises notées b et balisage présents sur l’ensemble du parcours
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Randonnée tirée d’un document de la Mairie de Ceillac
Du Parking de la Via Ferrata, suivre le sentier balisé qui descend en passant à proximité du Centre Équestre de Ceillac et de la Zone d’Activités de la Viste pour longer en surplomb la D60.
Au bout du sentier, la traverser (attention à la circulation), le reprendre quelques mètres plus bas, passer devant une station d’épuration, et rejoindre la D60 à la cote 1530 ; continuer sur ce même sentier pour traverser sur une passerelle le Torrent du Cristillan.
Le vestige d’un Four à Chaux se situe sur la gauche, avant de rejoindre le croisement b , remonter sur la gauche vers Quigouret et à la première bifurcation suivre le sentier qui passe sous La Mourière pour aboutir au Clot des Oiseaux b où se trouve le second Four à Chaux explications à l’appui.
Continuer en direction de Ceillac bien au-dessus du Torrent du Cristillan par un large chemin, puis après environ 800m remonter au niveau du chantier de réalisation d’un nouveau stade de Biathlon vers le GRP du Tour de la Font Sancte.
Suivre ce GRP jusqu’au Moulin du Milieu b puis revenir à Ceillac en franchissant de nouveau le Torrent du Cristillan, emprunter le GR5/GR58 qui traverse le village, juste après l’Église Saint-Sébastien prendre sur la gauche direction Église de Sainte-Cécile pour revenir au point de départ.
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Bonjour Hereme,
Merci pour le dossier sur les Fours à Chaux que je ne savais pas si nombreux dans le Queyras...quant au Sentier de Charve, les photos sont révélatrices d’un chemin "abandonné" mais au plus profond de la nature queyras-passion.com/video... (la dernière de la page).
@+,
François
Les fours à chaux du Queyras :
queyras-passion.com/proje...
(drive.google.com/file/d/1... )
Les fours à chaux - technique :
drive.google.com/file/d/1...
Dans le même domaine, le splendide sentier de Charve ("de la chaux" à l’origine), en cours de restauration en 2022, que j’ai parcouru en mode alpinisme par endroits sur des portions éboulées, en partant de la chapelle Marie-Madeleine aux Escoyères (RD du Guil).
Il devrait intéresser notre ami François dans sa quête des sentiers perdus : celui-ci atteignait le torrent de la Lauze, puis se perdait. J’avais cependant retrouvé 200 m plus loin, dans une mini-sapinaie, un vestige de mur. Y a-t-il eu un accès vers le col de la Lauze, 300 m au-dessus (GR58) ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !