Pointe de Picheru (2953m) en boucle, au départ de la Daille, retour par le Passage de Picheru, le Col de la Bailletaz et les Barmettes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1650m
Durée :
7h

Une magnifique boucle savoyarde, au départ de Val d'Isère comprenant l'ascension d'un ou deux sommets et traversant deux cols. – Auteurs : et

Accès

Rejoindre le hameau de la Daille à l’entrée de Val d’Isère, et entrer dans le village, côté rive droite de l’Isère.

Se garer dans le village et repérer le sentier balisé dirigé vers le Passage de Picheru.

Précisions sur la difficulté

  • Parcours long et dénivelé important à prendre en compte, donc, très bonne condition physique recommandée pour cette grande boucle.
  • L’ascension de la Pointe de Picheru peut être délicate par endroit, si on ne contourne pas bien le premier ressaut rocheux par la droite afin de remonter la pente herbeuse juste après plein ouest.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3633ET - Tignes - Val d’Isère - Haute Maurienne
  • Distance totale : environ 23km
  • Dénivelé total : environ 1650 D+
  • Temps du parcours : entre 6h00 et 7h30 de marche hors pause.
  • Altitude de départ : 1800m
  • Point culminant : 2953m
  • Option : la Pointe de la Bailleta (3071m) peut faire l’objet, pour les plus endurants, de l’ascension d’un deuxième sommet, sur ce parcours déjà long. Compter 220 mètres de dénivelé en plus et + 1 heure.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du centre village de La Daille, remonter vers le nord plusieurs rues afin de repérer le panneau jaune indiquant la direction du Passage de Picheru.

Le sentier s’élève rapidement en zigzag sur une très bonne sente et traverse une zone rocheuse, dont un joli passage entre deux gros rochers (la Bouclia).

Déboucher sur un grand replat herbeux (2550m) appelé Creux de Picheru, qui se situe au pied du Rocher du Franchet et de ses Aiguilles.

Poursuivre le sentier qui contourne par la droite le Rocher du Franchet et qui atteint l’arête vers l’altitude 2800m.

Là, laisser pour l’instant, la sente qui descend vers le Passage de Picheru (2760m), et prendre à gauche (nord-ouest) une sente qui se dirige vers la Pointe de Picheru, que l’on aperçoit aisément.

L’ascension de ce sommet consiste à effectuer un S à l’envers qui permet de contourner le ressaut herbo-pierreux qui nous fait face (partir vers la droite) pour ensuite bifurquer à gauche (plein ouest) afin d’emprunter en finale, la raide montée herbeuse vers le sommet de la Pointe de Picheru (2954m).

Déboucher sur la plate forme sommitale orientée nord / sud.

Une impressionnante vue sur l’Aiguille de la Grande Sassière, 700 mètres plus haut, nous accueille.

Au nord-ouest, la vue sur le Mont Pourri, le Dôme de la Sache et le Lac du Chevril est magique !

À l’est, on peut admirer le Lac de la Sassière et la Tsanteleina (3602m).

Au sud / sud-est, l’effilée Aiguille du Dôme et la Pointe de la Bailletta au premier plan, et derrière les Aiguilles Rousses et tous les hauts sommets de la Haute Maurienne (Albaron, Charbonnel, Ronce etc...) sont présents.

Descendre la Pointe de Picheru par le même itinéraire afin de rejoindre le haut de l’arête franchie tout à l’heure (2800m).

Reprendre le sentier à droite (est) et rejoindre 40 mètres plus bas, le Passage de Picheru.

Prendre la direction du Lac de la Sassière et de Val d’Isère par la Bailletta (panneaux).

Le sentier passe sous la face nord de l’Aiguille du Dôme et rejoint plus bas, une large piste qui surplombe le Lac de la Sassière.

Prendre à droite vers le Col de la Bailletta la large piste qui, plus haut, redevient sentier.

Le sentier poursuit sa remontée jusqu’au Col de la Bailletta (2852m) en passant à droite du joli Lac du Santel (2718m).

Arrivée au col (panneaux), pour les plus endurants, il y a la possibilité de gravir en aller-retour, la Pointe de la Bailletta (3071m), 220 mètres plus haut, par une sente terreuse qui s’élève à droite du Col (ouest).

Du col, suivre le très bon sentier qui descend versant sud et rejoint un peu plus bas le Lac de la Bailletta.

Le sentier redescend en lacets vers le village du Fornet en bifurquant franchement vers le sud-ouest.

Vers l’altitude 2000m, laisser à gauche le sentier qui descend vers le Fornet, et poursuivre en face (ouest) sur le beau sentier en balcon, qui suit la rive droite de l’Isère et passe au-dessus de Val d’Isère.

Il traverse le domaine des Fontanettes puis des Barmettes et rejoint le hameau de La Daille en circulant sous les paravalanches du Rocher du Planet.

La sortie de l’auteur

Cette longue randonnée a été effectuée le 28 août 2015, sous un beau soleil et sur un terrain exclusivement sec.

Nous n’avons pas "utilisé" l’option "Pointe de la Bailletta" décrite dans ce TOPO, étant donné que nous l’avions déjà gravie au départ du Fornet (lieu de notre hébergement pour la semaine) et sous la pluie, il y a de ça 4 jours.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 22 juillet 2022

24 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Liguori

J’ai essayé de gravir la Pointe de Picheru en suivant vos indications. Je suis arrivé sur une pente très raide surmontée de rochers peu engageants. J’ai essayé de traverser en direction plein nord comme vous l’indiquiez, mais je me suis arrêté en constatant que c’était dangereux.
Il me semble qu’il faut aller plus loin que le Passage de Picheru - point culminant du sentier balisé (quand on vient de Val d’Isère) pour trouver une possibilité de montée à flanc. Donc il est nécessaire de redescendre un peu, côté Sassière. J’essaierai l’année prochaine.

Pierre

Merci beaucoup pour ces infos concernant La pointe Picheru ( le seul point commun de ce topo avec ma rando du jour ), et en particulier les points très utiles suivants :

  • "L’ascension de ce sommet consiste à effectuer un S à l’envers qui permet de contourner le ressaut herbo-pierreux qui nous fait face (partir vers la droite) pour ensuite bifurquer à gauche (plein ouest) afin d’emprunter en finale, la raide montée herbeuse vers le sommet de la Pointe de Picheru (2954m)."
  • la photo n°16
  • la trace gps

Ces infos m’ont permis de savoir de chez moi qu’il était possible d’atteindre la Pointe Picheru sans danger, puis sur le terrain de monter en toute sécurité,

Sans ces infos, je serais sans doute resté chez moi ou peut-être serais-je mort en essayant de suivre les indications publiées ici dans d’autres topos ... ( mais plus surement, j’aurais fait demi-tour ou j’aurais trouvé sur place comment contourner les difficultés )

Donc un Grand Merci à toi Agarock

Oui, Merci Thierry ! c’est la raison pour laquelle j’ai envie de revenir en Savoie, chaque année, maintenant !!!

Salut Cyril.
Que de MAGNIFIQUES PHOTOS ! Difficile d’en ressortir une en particulier. On pourrait faire un BEST-OF rien qu’avec les photos de cette boucle. C’est vrai que sur 23 km, on a le temps de voir pas mal de paysage aussi. Mais si on veut tout voir avec des efforts moins exigeants à la journée, on peut faire les différents morceaux sur 3 ou 4 sorties à la journée en aller-retour :

  • De la Daille à la Pointe de Picheru en A/R
  • Du Saut jusqu’à Picheru (Col/Pointe) et/ou jusqu’à Bailletta (Col/Pointe) en A/R via le magnifique Vallon de la Sassière
  • Du Fornet à la Pointe de la Bailletta en A/R
    D’ailleurs, ces différents morceaux sont peut-être déjà décrits en partie ou en totalité sur le site. Ce qui est sûr, c’est que tes photos donnent envie de tous les parcourir ! Merci pour ton topo et tes photos !
Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 8 août 2018 par Ours75
  • Sortie du 7 juillet 2017 par Alexandre

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Picheru (2953m), du Crêt à la Reculaz par le lac du (…)

Roc de la Tovière (2347m) par le bois de la Laye

La Tsanteleina (3602m) par l’arête sud-ouest et la Pointe du (…)