Sortie du 8 août 2018 par Ours75 Pointe de Picheru (2953m) en boucle, au départ de la Daille, retour par le Passage de Picheru, le Col de la Bailletaz et les Barmettes
Boucle qui offre, par beau temps, et avec un hors sentier facile, un beau panorama à 360°, et peut permettre de croiser quelques bouquetins ou marmottes. Peu importe le sens, mais autant faire le sommet à la première montée.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Départ en début d’après-midi pour être au col de la Bailletaz en fin d’après midi avec l’espoir de voir des animaux.
Météo France annonçait un ciel très couvert mais pas d’orage... résultat je me suis pris une averse orageuse de grêle au sommet du Picheru... (l’appareil photo a encore moins apprécié que moi).
Récit de la sortie
Réalisé dans le sens anti-horaire (passage du Picheru en 1er).
C’était "vendu" avec marmottes le long du lac de la Sassière et bouquetins au col de la Bailletaz... loupé en ce qui me concerne
- Pour en faire moins : le retour à pied au-dessus de Val-d’Isère doit être très long et sans grand intérêt. Un bon plan est de garer la voiture au Fornet et de prendre la navette (rouge, de mémoire) en direction de la Daille (ou inversement). Départs assez fréquents pour que ce ne soit pas un souci.
À la Daille, on voit un sentier serpentant dans une pente impressionnante... oui, c’est bien ça. Par contre, le départ est un peu difficile à trouver. Il faut prendre une petite rue qui traverse l’ancien village. Le départ est au niveau de l’église.
La pente est rude mais régulière. Quelques edelweiss un peu au-dessus de 2500m.
Attention à ne pas se méprendre à un premier collet vers 2720 avec une trace qui part sur la gauche : ça amène en cul de sac. Il faut, en réalité, descendre une quarantaine de mètres avant d’atteindre le passage du Picheru pour partir sur la gauche à l’assaut de la pointe du Picheru en serpentant comme déjà décrit entre les barres. Quelques marmottes et bouquetins.
Face à la pente finale, viser soit la pente herbeuse au milieu soit, plutôt, vers la gauche. il y a de nombreuses petites traces.
Du sommet il y a un beau panorama,ici en animé.
La suite ne pose aucune difficulté sinon que l’arrivée au col de la Bailletaz s’éternise un peu et que la descente semble un peu interminable.
Photos
Auteur : Ours75
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.