Pointe de Fleurendon (2497m) en traversée

Traversée Est-Ouest de la Pointe de Fleurendon via le col de la Coupa – Auteur :

Départ du parking d’été de Rouanne Haute accessible par 3 km de piste au départ d’Ancelle.

Itinéraire hors sentiers et non balisé depuis la descente du col de la Coupa côté Est, jusqu’au retour au sentier d’accès au col de la Coupa côté Ouest.
Peut être dangereux en-cas d’erreur d’itinéraire pour rejoindre la crête.
Beaucoup de pierriers et de pentes herbeuses.
A faire par temps sec.
Nécessite une bonne expérience de la montagne et un bon sens de l’itinéraire.
On peut s’aider des traces faites par les animaux dans les secteurs hors sentier.
La trace n’est qu’une indication tracée à la main et n’est pas un enregistrement GPS.

IGN 3437OT Champsaur et 3437ET Orcières-Merlette
J’utilise Iphigénie

• Distance (A/R) : 10 km
  • Balisage : type / couleur

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Itinéraire

Passer la passerelle pour suivre le sentier jusqu’au col de la Coupa.
J’ai tenté en direct via l’arrête à partir du col de la Coupa, mais en solo et sans corde ça ne passe pas, donc retour au col de la Coupa.

Descendre les premiers lacets jusqu’à être suffisamment bas pour contourner par l’Est la base des sommets.
C’est une traversée ascendante par les pierriers et pentes herbeuses les plus faciles, ce qui peut changer avec les éboulis et l’érosion.
L’ objectif est de rejoindre la crête au point 2496m qui est plus accessible par l’arête terminale orientée à l’Est avec des blocs assez stables et les passages d’animaux.

On débouche sur une prairie suspendue qui a été pâturée, ce qui est un bon indicateur d’une possibilité de descente sur l’autre versant au-dessus de la Plaine.
Rejoindre le point 2497m via la crête jusqu’au cairn qui marque le sommet.
En descendant dans la prairie suspendue on arrive en vue d’un gros cairn qui marque le point de départ du passage.

Par une traversée descendante en suivant les traces des troupeaux on passe la crête Nord-Ouest qui vient de la Pointe de Fleurendon et on rejoint le sentier de montée au col de la Coupa au niveau des éboulis d’un cours d’eau asséché.
Le retour au parking peut se faire en suivant le sentier ou en prenant d’anciens sentiers qui parcourent les pentes des prairies jusqu’au torrent du Lautaret.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 23 août

Dernière modification : 29 août 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Il y a différentes façons d’aborder un sommet.

Bonjour, la traversée (la vraie) existe déjà sur ce site et ce topo n’aurait jamais du être validé puisqu’il reprend grossomodo celui de Pekuko. C’est juste la difficulté qui est évitée.
Pour éviter les "doublons" de topo, pensez à bien regarder ce qui à déjà été fait sur le site.
Sinon c’est une belle rando ;)

Pointe de Fleurendon (2497m) en traversée par Rouanne Haute

Pointe de Fleurendon (2497m) en traversée du col de (…)