Pointe Lalatcha (2925m) [Barre de la Pisse] par Crévoux
- Randonnée
- Ubaye / Hautes-Alpes / Crévoux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1260m
- Durée :
- 1 jour
La Pointe Lalatcha n'est pas référencée sur les cartes IGN. Il s'agit du surnom du point culminant de la Barre de la Pisse. Elle est située juste au-dessus du lac Lalatcha. – Auteur : Mick1018
Accès
D’Embrun, prendre la direction de Crévoux par la D39. Avant le village station Alpin, continuer tout droit vers la Chalp.
Traverser le hameau, passer deux petits ponts et se garer sur le parking à gauche quelques centaines de mètres plus loin.
Précisions sur la difficulté
- Montée raide du col final dans un pierrier avec une sente.
- Balisage jaune difficile à suivre, beaucoup de sentes mais l’orientation peut se faire aisément à vue.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3538 ET Aiguilles de Chambeyron
- Distance : 14km
- Altitude de départ : 1663m (Parking)
- Altitude maximale : 2925m (Pointe Lalatcha)
- Dénivelé : 1260m D+
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
ASCENSION
Au départ du parking, suivre le chemin bien marqué en direction du lac du Crachet. Il vous fera traverser des petits prés avec beaucoup de cailloux.
Le chemin se transforme rapidement en sentier de montagne. Très agréable à monter, il conduit à une grande cascade alimentée par le torrent du Crachet. Tout petit détour obligatoire pour la voir de plus près.
Rapidement on arrive sur un plateau où peuvent pâturer les brebis.
Le sentier passe en contre bas de la Cabane du Crachet et contourne la Montagne du Crachet par le Sud.
Une courte montée permet d’arriver au lac du Crachet.
Du lac un panneau indique la direction du lac Lalatcha à suivre, prendre Sud-Est.
Le sentier est balisé en jaune mais difficile à suivre. En effet de nombreuses sentes avec des cairns sont présentes mais il n’y a aucune difficulté à s’orienter à vue. Le col est visible plein Sud, et le vallon est facile à traverser.
Atteindre une zone d’éboulis constituant le début de la montée vers le col. Un sentier visible avec des cairns permet de se guider.
Remarque : du col on peut directement basculer au Sud pour un court mais raide détour vers le lac Lalatcha.
De retour au col, suivre la crête qui ne présente aucune difficulté direction Sud-Est pour rejoindre le point culminant de la Barre de la Pisse : la Pointe Lalatcha (2925m).
DESCENTE
Par le même itinéraire.
VIDEO
Auteur : Mick1018
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
l’itinéraire est conforme au topo, le sentier est clair jusqu’au lac du Crachet un peu moins ensuite. Une fois passer le promontoire rocheux derrière le lac, il faut prendre sur la droite de la Barre de la Pisse parfaitement visible droit devant, le col de Lalatcha se détache parfaitement. Du col continuer jusqu’à la Pointe de Lalatcha. Pour ma part j’ai continué le long de la Barre de la Pisse jusqu’au col du Crachet, ou on a une vue splendide sur le col de Vars plus bas, puis j’ai rejoins à travers les Alpages la cabane du Crachet
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.