Pointe Boussac (3118m) et Pointe du Grand Pré (3059m) depuis Tignes Val Claret

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1150m
Durée :
6h30

Deux petits sommets bien sympathiques et une rando hors sentier pas trop difficile et pas trop longue, avec un panorama remarquable sur toute la Vanoise et surtout la Grande Motte, omniprésente tout au long de cet itinéraire. – Auteur :

Accès

De Bourg-St-Maurice, direction Tignes et Val d’Isère par D902.
Puis direction Tignes et Val Claret par D87A.
Se garer sur le parking qui longe la "Route du Golf" en haut de Val Claret.
Alternative : l’immense "Parking de la Grande Motte" en bas de Val Claret.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté pour atteindre le Col de la Leisse (2761m)
  • Hors sentier total au-delà : pas de sentes, presque pas de cairns. Nécessite donc une large autonomie sur la recherche d’itinéraire. Celui-ci est cependant plutôt évident vu sur place.
  • Pentes raides d’éboulis pas trop instables. La partie d’éboulis vraiment fastidieuse est somme toute relativement courte (environ 100m pénibles).
  • Quasiment pas d’exposition, à part un petit pas d’escalade facile pour accéder au sommet de la Pointe du Grand Pré.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 3633 ET - "Tignes / Val-D’Isère / Haute-Maurienne / PN de la Vanoise"
  • Altitude minimale : 2140 m
  • Altitude maximale : 3118 m
  • Dénivelé cumulé : environ 1150m
  • Distance : environ 15 km (A/R)
  • Horaires : départ 6h50 (T0), Col de la Leisse 8h30 (T0+1h40), Pointe 3090m 9h30 (T0+2h40), Pointe Boussac 10h10 (T0+3h20), pause 30min, Pointe du Grand Pré 11h15 (T0+4h25), arrivée 13h20 (T0+6h30)
  • Balisage : GR 55 jusqu’au Col de la Leisse (le début du GR est mal indiqué depuis le parking de la Route du Golf), puis hors sentier (aucune trace, rares cairns)
  • Matériel : pas de matériel spécifique en conditions estivales normales. S’il reste malgré tout des névés dans certaines pentes, il est possible que les crampons soient nécessaires.

Cet itinéraire est en grande partie situé sur le territoire du Parc National de la Vanoise.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remarque préliminaire importante concernant le fichier GPX
Il s’agit d’un fichier tracé manuellement après la randonnée, en se basant au mieux sur les photos aériennes et les fonds de cartes IGN du Géoportail. Jusqu’au Col de la Leisse, j’ai pointé assez soigneusement tous les méandres du sentier du GR. En revanche, pour toute la partie hors sentier au-delà, je n’ai indiqué que la navigation globale. Il ne faudra donc pas chercher à suivre au pied de la lettre ce tracé GPX sur place avec un GPS.

Du Parking au Col de la Leisse

Depuis le parking de la "Route du Golf", on prend la large piste qui monte Sud-Est en direction du "Chalet de la Leisse" et qui passe à côté de la gare intermédiaire du télésiège de Fresse, vers 2210m. Juste après, la piste amorce une large épingle sur la gauche, qu’on laisse pour continuer tout droit et rejoindre le vrai tracé du GR 55 montant du bas de Val Claret. On poursuit alors sur le GR jusqu’au Col de la Leisse (2761m).

Du Col de la Leisse au Col 2999m

Au Col, prendre hors sentier la direction des Lacs de la Leisse en naviguant au mieux ; pour cap, on peut viser la Pointe du Grand Pré dans l’axe. Du col, il faut commencer par perdre quelques mètres pour traverser une grande étendue plate de graviers gris.

Arrivé aux lacs (on passe à proximité du point 2782m), il faut gravir au mieux les pentes de caillasses qui se présentent face à nous en direction du col 2999m. Ce n’est pas très long, et seul un passage plutôt au début sur environ 100m de dénivelé est vraiment raide et fastidieux. Le début de la montée s’effectue plutôt vers la gauche pour éviter de petites barres, avant de revenir vers la droite (vers la Pointe 3090m). Durant toute cette montée, il faut naviguer pour utiliser toutes les faiblesses de la pente et s’éviter les parties trop raides.

Du Col 2999m à la Pointe du Grand Pré

Une fois arrivé au col, on peut suivre la crête vers le Nord pour atteindre facilement la Pointe du Grand Pré (un pas d’escalade facile mais un peu exposé juste à la fin pour atteindre sa plateforme sommitale).
Remarque : lors de ma sortie, j’ai commencé par la Pointe Boussac et j’ai gardé la Pointe du Grand Pré pour le retour ; j’ai donc cherché à atteindre la crête davantage vers le Sud (plus près de la Pointe 3090m).

Du Col 2999m à la Pointe Boussac

Retour au col 2999m, vers le Sud, on peut voir la Pointe 3090m non nommée, qui masque la Pointe Boussac. Pour l’atteindre il faut commencer par viser une épaule vers 3050m sur son côté Ouest, puis encore gravir une vingtaine de mètres pour rejoindre une sorte de seconde épaule, moins marquée, qui est cependant le véritable point de passage pour la suite du trajet. On peut, si on le souhaite, monter à ce sommet 3090m pour mieux visualiser la suite du parcours vers la Pointe Boussac.

Depuis l’épaule, on effectue une traversée sur le flanc Ouest sous la ligne de crête dans des pentes suspendues. Ce n’est pas trop raide et jamais exposé. On oscille autour de l’altitude 3000-3050m, jusqu’à arriver sous la Pointe Boussac. Là il faut remonter un court éboulis bien raide et pénible (au choix : cailloux qui glissent à gauche, cailloux qui roulent à droite) jusqu’à rejoindre la ligne de crête juste au Nord du sommet, puis finir les derniers mètres de dénivelé dans des blocs de taille moyenne.

Large panorama au sommet, avec un très beau point de vue sur l’imposante Grande Motte en particulier.

Descente

Pour le retour, j’ai utilisé le même itinéraire jusqu’aux Lacs de la Leisse. Au niveau des lacs, j’ai essayé de couper un peu "à vue" pour rejoindre le GR, mais cela n’a pas été très probant. Le seul intérêt a été de passer juste à côté d’une curiosité : le ruisseau qui s’écoule du lac Nord se perd dans un gouffre, à 200m au Nord du lac.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 31 juillet 2021

Crédits : Un grand merci à cette page web (https://www.haute-tarentaise.net/t751-les-lacs-de-la-leisse-et-l-arete-du-genepy). Je m'en suis largement inspiré pour tenter cette rando.

Dernière modification : 18 août 2024

17 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Den’s,
Un peu en retard désolé, je suis très occupé à randonner en ce moment 🙂
Très heureux que ce topo ait pu vous inspirer d’aller explorer toute cette ligne de crête qui s’étend vers le nord depuis la Sana. Je lirai votre éventuel topo avec grand plaisir !
A deux jours près, on se croisait : j’ai refait cet itinéraire ce lundi 25 juillet avec mes parents. Qu’est-ce que c’était sec par rapport à l’an dernier où il restait de nombreux névés !
J’ai profité de ce retour sur site pour préciser quelques bricoles dans le topo, et en particulier une correction sur l’ "épaule 3050", bien visible et marquée à l’aller, mais qui n’est en fait pas le véritable point de passage pour la suite du trajet. En effet, mauvais souvenirs au moment de la rédaction, je me suis rendu compte sur place que le vrai point de passage est environ 20m plus haut, plus très loin d’ailleurs de la pointe 3090.

Bonjour Caillou,

Merci pour ce beau topo bien clair pour l’accès à ces deux jolis sommets que j’ai gravi aujourd’hui.
A la pointe Boussac, après avoir bien observé le terrain, j’ai continué jusqu’à la pointe du Grapillon.
L’arête ne passe pas intégralement, mais on peut contourner les passages compliqués. Le terrain reste mauvais tout de même et il convient d’être prudent.
Une fois à cette pointe, on peut redescendre directement dans les éboulis et rejoindre le col de la Leisse faisant ainsi une boucle.

Si j’ai un peu de temps, je ferai peut être un topo (j’ai la trace GPS complète de la journée).

Au plaisir 😉

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de la Leisse (2761m) et Refuge de la Leisse (2487m) par (…)

Lacs de la Leisse (2798m) par Tignes Val Claret