Pointe 3343m de l’arête Est du Pic Coolidge, par le couloir Sud
- Alpinisme
- Ecrins / Hautes-Alpes / Pelvoux
- Glacier
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 1 jour
Le Glacier Noir et ses grandes faces Nord, un secteur où les mots démesure et verticalité prennent tout leur sens ! Qui n'a pas rêvé le nez en l'air en passant à leur pied ? Hélas ses dernières sont plutôt élitistes... Heureusement il existe en versant Sud quelques itinéraires beaucoup plus accessibles ! Le couloir Sud de l'arête Est du Pic Coolidge fait partie de ceux-ci. Une ligne directe vers une vertigineuse antécime durant laquelle on aura tout le plaisir d'admirer la trinité Pelvoux-Pic Sans Nom-Ailefroide, avant une arrivée plein gaz qui clôturera à merveille cette sublime ascension ! – Auteur : Sylvain
Accès
De L’Argentière-la-Bessée, prendre la D994 en direction de Pelvoux/Vallouise, poursuivre jusqu’à Ailefroide et enfin si la route est libre de neige jusqu’au Pré de Madame Carles. Sinon se garer au parking de printemps au Pont du Ban, peu de places, on se gare comme on peut en bord de route.
Précisions sur la difficulté
- Course d’alpinisme cotée PD.
- Après avoir quitté le glacier, dénivelé important en pente soutenue pour accéder au couloir.
- Couloir comprenant une longue portion à 45° soutenue.
- Le couloir débouche directement sur la vertigineuse arête Est du Pic Coolidge, attention aux corniches.
- Aucune échappatoire pour le retour, la descente s’effectue également par le couloir.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3436 ET Meije/Pelvoux-Parc National des Écrins
- Altitude minimale : 1845 m
- Altitude maximale : 3343 m
- Distance (A/R) : environ 15 km
- Balisage : aucun balisage, mais l’itinéraire est évident.
- Important : bien se renseigner sur la stabilité du manteau neigeux avant de réaliser cette course.
- Matériel à prévoir : raquettes ou skis, crampons, piolet, casque recommandé. Éventuellement matériel de sécurité sur glacier.
- Horaires : étant exposé Sud le couloir chauffe vite, un départ de très bonne heure est impératif.
- Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
- Course réalisée seul le 19 mai 2024.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Pré de Madame Carle, partir Nord-Ouest pour rejoindre la vallée du Glacier Noir. Avec la neige il est inutile de suivre le sentier de la moraine en rive gauche du glacier.
Contourner la Bosse de la Momie et remonter le glacier inférieur en restant plus ou moins en rive droite (se méfier des purges possibles descendant des ravins de la Bosse de la Momie).
Arrivé à l’altitude 2445m, remonter le verrou entre les deux glaciers pour rejoindre le glacier supérieur. Ce dernier se franchit généralement en restant en rive droite, comme l’indique le tracé de ski de randonnée sur IGN.
Remonter le glacier supérieur par une succession de petits vallonnements, jusqu’à la bosse cotée 2783 sur IGN.
Quitter le glacier et remonter quasiment plein Nord les raides pentes Sud sous l’arête Est du Pic Coolidge, en direction de la Pointe 3343m (un gros raidillon pour quitter le glacier, puis la déclivité s’atténue un peu avant de se redresser de nouveau à l’approche du couloir).
Viser un « triangle » rocheux caractéristique, le couloir démarre juste à sa droite.
La pente se redresse pour atteindre les 45° et reste soutenue pendant un bon moment avant de s’atténuer sur le final.
L’ambiance dans ce couloir, serpentant légèrement de gauche à droite, au milieu d’aiguilles toutes plus belles les unes que les autres est à couper le souffle ! Cette ligne particulièrement photogénique, dont le marron des roches environnantes contraste avec le noir des grandes faces Nord en arrière plan est d’une beauté semblant presque irréelle. Peu de couloirs offrent un tel décor, quel fabuleux perchoir idéalement situé au cœur des Écrins !
Le couloir débouche sur la vertigineuse arête Est du Pic Coolidge, à tout juste une dizaine de mètres sous la Pointe 3343m, prendre garde aux imposantes corniches à l’arrivée.
Retour : attention, aucune échappatoire possible, la descente s’effectue également par le couloir pour rejoindre le glacier. Redescendre ensuite le glacier par le même itinéraire qu’à l’aller.
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
J’avais quand même vu ta sortie au Pic Coolidge par le couloir Sud-Est, trop la classe ! Je l’avais aussi envisagé, mais à pieds c’est vraiment très long et mi-mai ça chauffe déjà beaucoup trop vite... Donc j’espère l’année prochaine au moi d’avril 🤞
Merci pour le lien, effectivement la route du Pré lors de mes deux derniers passage était une véritable petite rivière... Et pour se garer au Pont du Ban c’était un peu l’anarchie 😅 jusqu’à 3h30 du matin pas trop de soucis, mais après...
A+
Je suis bien allé 2 fois je crois au Pré de Mme Carle mais il faut prévoir d’y rester quelques jours, la route est longue !
D’ailleurs en regardant à l’instant, je vois que c’est chaud, enfin humide plutôt en ce moment : ledauphine.com/environnem...
Un grand merci à tous pour vos retours enthousiastes !
Hugues, je t’avoue avoir été surpris de ne trouver aucune trace de ton passage dans ce couloir en cherchant des infos sur internet, après l’avoir repéré la semaine d’avant au Glacier Noir.
A+
Ben comme les "autres" quoi, 🙂, superbe !
Que dire de plus ?.... Impressionnant et superbe !
Quelle ambiance en ces lieux ! Bravo à toi....
Magnifique ! Sublime vallée bien illustrée par tes photos toutes aussi sublimes.
Superbe !!!
Tes photos sont toutes tellement belles qu’on ne sait dire laquelle est la plus belle ???
Bonjour François, oui ce secteur on y retourne encore et toujours tellement l’ambiance des lieux nous laisse sans voix !!!
Effectivement l’Ailefroide était bien chargée, je n’ai d’ailleurs pu m’empêcher de penser à Benjamin Védrines qui avait skier cette face Nord et celle du Pic Sans Non juste une semaine avant 😱
J’ai encore quelques projets dans le secteur mais ils seront pour l’année prochaine... J’ai terminé pour cette année la saison en couloirs, ce weekend dans les PO.
Vivement l’hiver prochain !!!
A+
Bonjour Sylvain,
C’est donc là la preuve que le glacier Noir et ses célébres faces nord est bien "magnétique", puisque tu y es revenu !
Et donc merci pour les photos de l’Ailefroide. Il semble qu’elle avait reçu un peu de neige depuis ton précédent passage...
Merci Pierre et David !
Superbe Sylvain, photos magnifiques...et quelle ambiance !!
Magnifique cette photo de vignette !
Salut Mick, merci !
Superbe !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !