Plateau Saint-Jean au départ des Launes
- Randonnée
- Mercantour / Alpes-Maritimes / Beuil
- Accès en Bus/Train - Chiens autorisés
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 200m
- Durée :
- 2h
Balade classique de Beuil-Les Launes, à la découverte des doux reliefs qui dominent les Gorges du Cians – Auteur : jean331
Accès
Un bus régulier (le 770) relie Beuil et les Launes au départ de Nice Arenas deux fois par jour. En voiture, le plus simple est de passer par les magnifiques Gorges du Cians puis après avoir traversé le village de Beuil, de poursuivre en direction de Valberg, franchir le Col Sainte-Anne et une fois aux Launes, de rejoindre le parking au pied des pistes de ski.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté.
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : Top 25 3640 0T Haut Cians
Altitude minimale : 1550 m
Altitude maximale : 1751 m
Horaires : 2h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au dessus des murailles de pélites rouge des Gorges du Cians, le vaste alpage du Plateau de Saint-Jean étale ses formes débonnaires. Ses délicates courbures constituent un terrain de jeu idéal pour les fondeurs mais c’est aussi un agréable but de balade à pied ou en raquette, selon la saison et l’enneigement.
Du parking, prendre la direction du Collet de Guérin (panneaux). Une piste y accède mais il est aussi possible de prendre une trajectoire plus directe (viser la ligne électrique puis les maisons).
Quelques centaines de mètres plus loin, déboucher devant les quelques bâtisses (Bergians Soubran) qui sont nichées au Collet.
Ensuite, poursuivre la montée (très relative) jusqu’au plateau (panneaux).
En débouchant sur celui-ci, on apercevra au loin la butte qui accueille la Chapelle Saint-Jean-Baptiste qui constitue à la fois le rebord du plateau et le but de la promenade.
S’il est bien sûr possible de suivre scrupuleusement les panneaux et l’itinéraire d’été, chacun pourra en hiver, faire sa trace à travers les vastes vallonnements qui caractérisent le secteur.
On évitera simplement d’emprunter les pistes des fondeurs tout en conservant le cap général vers le fond du plateau (direction sud) et le collet évident situé entre le mamelon sur lequel se trouve la Chapelle et les Claus.
Arrivé à ce point (balise 57b et abri), il ne reste plus qu’à remonter à gauche (est) la courte côte jusqu’à la chapelle et le sommet du plateau.
Par beau temps, la vue y est très étendue, du bord de mer jusqu’aux sommets du Mercantour (Vésubie, Tinée, Var) en passant par les Préalpes de Grasse (avec notamment les sommets de l’Estéron).
Au retour, pour changer d’itinéraire, deux petites variantes sont possibles :
- au départ de la chapelle, descendre directement vers le centre du plateau sans repasser par le collet,
- une fois arrivé à la sortie du plateau (balise 57a), poursuivre plein nord en lisière de forêt au lieu d’obliquer vers le Collet de Guérin et gagner ainsi facilement le point de départ par une descente plus directe dans les mélèzes.
Auteur : jean331
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.