Salette (2007m) et Sommet du Countent (1988m) en circuit
- Randonnée
- Mercantour / Alpes-Maritimes / Beuil
- Accès en Bus/Train - Chiens autorisés
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 4h30
Cette jolie balade faisable en toute saison permet de suivre une crête facile entre les vallons du Haut Cians et de la Vionène. Le panorama à 360 degrés permet de contempler tout à la fois les hauts sommets du Mercantour, les Préalpes d'Azur et la Méditerranée. – Auteur : jean331
Accès
Beuil est accessible en bus au départ de Nice (Bus 670 toute l’année ou 83 en saison de ski : Lien ICI
Du village, suivre la route du Col de la Couillole jusqu’au pont de Cougne.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière.
Se renseigner sur les risques d’avalanche et les conditions de neige avant de partir en hiver, notamment pour le passage à flanc sous la Tête de Pierrous.
NB : Le tracé a été fait à la main. Il est donc uniquement indicatif et ne prétend pas à une précision absolue.
Photos
Les infos essentielles
* Carte IGN : TOP 25 - n° 3640 OT - Haut Cians, Valberg
* Altitude minimale : 1439 m
* Altitude maximale : 2023 m
* Distance (A/R) : 10 km
* Balisage : Jaune
* Durée : 4h30
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Pont de Cougne, prendre la direction du Col des Moulines par le Cians (Panneaux). On suit le torrent jusqu’à ce que la vallée se divise en deux : délaisser le Vallon de l’Isclas qui part à gauche pour franchir le gué et entamer la montée à flanc sur le versant est de la Cime de Bacoun (panneaux).
La montée se poursuit jusqu’à atteindre le Col des Moulines.
Du col, partir à droite vers la Tête de Pierroux puis juste avant le sommet, contourner celui-ci par son versant ouest et traverser à flanc jusqu’à regagner la crête débonnaire avant le point 2004 sur la carte IGN.
L’itinéraire alterne passage sur la ligne de crête et traversée en versant ouest jusqu’à atteindre un petit col sous la Tête de Chamia.
Il est possible de faire un détour pour atteindre cette dernière mais cela est facultatif.
Du col, continuer à flanc vers le sud et arriver sur un replat dégagé. Une montée un peu plus soutenue en forêt permet de rallier de vastes rotondités panoramiques et notamment un petit dôme évident nommé Salette sur la carte. Ce sera le point culminant de la journée.
La vue est superbe sur les sommets du secteur de Mollières et les profondes balmes creusées dans les falaises du Mont Longon,
Continuer l’exploration de ces doux reliefs arrondis en n’omettant pas de jeter quelques coups d’œil sur la droite vers le Mont Mounier particulièrement en beauté vu d’ici puis gagner le Sommet du Countent.
Profiter une dernière fois de la vue extraordinaire sur les plateaux entre Beuil et Valberg et quitter le chainon qui continue vers le Mont Brussière et le Col de la Couillole pour viser un collet évident sous la Crête d’Ars (point 1933 m sur la carte).
Descendre à flanc jusqu’à la Cabane d’Ars et traverser un vaste replat dégagé (on croisera des habitations en pierre sur la gauche). On emprunte ensuite une piste forestière puis à nouveau un sentier (marques jaunes). Peu après, on atteint la route du Col de la Couillole qu’on suivra sur quelques centaines de mètres pour rejoindre le point de départ.
Auteur : jean331
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !