Pierre Chauve (1308m) par le Pas de St-Vincent

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
852m
Durée :
5h00

Boucle vers une classique Valentinoise. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, sur la commune de St-Vincent-la-Commanderie.
  • De Grenoble, se rendre par la N.1532 à St-Nazaire-en-Royans. Après celui ci, prendre à gauche la D.125 pour la direction de Rochefort-Samson. Plus loin quitter la D.125 à une patte d’oie et prendre la direction de St-Vincent-la-Commanderie. Traverser ce village et prendre la direction du hameau des Condamines. Pour cela, monter sur la place de l’église, prendre en face, entre une maison en pierre et une autre de couleur rose, cette impasse nous conduit à la Commanderie. Prolonger à la fin du bitume, sur un chemin caillouteux jusqu’à un panneau indicateur (départ de la randonnée). Tourner à droite et encore à droite (panneau parking) et se garer sous les pins (quelques places).

Précisions sur la difficulté

  • Sans jamais être trop technique, cette randonnée ne pose pas de problème particulier. Attention toutefois en cas de brouillard sur le plateau et sur les crêtes, très peu de traces, problème d’orientation.
  • Prévoir un coupe vent, ça souffle là haut.
  • Chemins et sentiers dotés d’un balisage jaune pour le Pas de St-Vincent, insignifiant sur le plateau, le sommet et les crêtes.
  • Traits de couleurs blanche/rouge du GR.93 pour la descente du Pas du Touet.
  • Jaune pour le retour.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3136 ET Combe Laval
  • Altitude de départ : 607m
  • Altitude atteinte : 1308m
  • Distance : environ 11,9 km en boucle.
  • Positions GPS du Pas de St-Vincent.
    • Longitude : 5.160° - Latitude : 44.917°
  • Balisage :
    • Jaune.
    • Blanc/rouge du GR.93.
    • Jaune pour le final.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 06/12/2009.
  • Participant : seul.

LE PAS DE ST-VINCENT

En revenant au panneau indicateur, repérer de suite sur la droite, le large chemin d’accès à une grande prairie. C’est notre retour.

Le panneau nous indique le Pas de St-Vincent. Un bon chemin balisé de traits jaune remonte vers l’est, et atteint un croisement au lieu-dit Mât de Pierre à l’altitude de 650m.

Si ce n’est la raideur parfois, c’est sans difficulté que l’on remonte ce large chemin parmi les pins et les buis. La vue se dégage sur la vallée, en même temps que le chemin se fraye un passage dans les buis.

Étroit, il se rapproche de la falaise, plus haut, par une traversée il passe entre deux gros rochers, (cairn) vous êtes sous le Rocher de la Drayette. On gagne le plateau au Pas de St-Vincent.

LA FERRURE ET PIERRE CHAUVE

Suivre vers l’est, des traces dans l’alpage, en restant le long de la clôture au bord du ravin. Franchir la clôture pour rejoindre le sommet La Ferrure (cairn).

Poursuivre vers l’est en légère descente, pour passer la clôture une nouvelle fois. Le sommet de Pierre Chauve et visible avec sa grande croix métallique, franchir de nouveau la clôture et remonter les lapiaz pour joindre le sommet 1308m de Pierre Chauve.

DESCENTE

Comme toujours on peut revenir par le même chemin. Je propose ici un autre itinéraire.

LE PAS DU TOUET

Revenir sur ses pas, ré-enjamber la clôture, suivre la crête un instant et s’en écarter ensuite. Repérer dans un bosquet de pins, une sente entre La Ferrure et la cote 1203m qui s’oriente sud-ouest.

La prendre un instant jusqu’à une patte d’oie, prendre la branche de gauche, se dirigeant plutôt sud-ouest on trouve d’ailleurs un balisage jaune/vert. Poursuivre vers le Detet et le Barraquand vers le sud.

Effectuer la jonction vers l’altitude de 1030m, avec le GR.93 que l’on va suivre vers l’ouest et gagner le Pas du Touet.

RETOUR

Descendre son versant ouest bien sûr, un bon sentier se dessine merveilleusement bien dans les grands buis et les pins, en petit lacets au début, il arrive à une bifurcation au lieu-dit Vachères à l’altitude de 560m. Prendre à droite la direction Les Condamines.

Suivre un balisage jaune, le chemin est large, il gagne une ruine et une source, d’ailleurs son eau traverse le chemin. Après un coude, toujours parmi les pins, notre chemin remonte et gagne une clairière, prendre en face en enjambant une clôture. Traverser une prairie, longeant encore une clôture, bien repérer le balisage.

Il redescend ensuite, toujours dans les pins et buis, laisse la place à un joli sentier, traverse deux combes et rejoint une grande prairie. Suivre une trace au début, en restant au bas de cette prairie, longer une haie qui la sépare d’une autre prairie jusqu’à un chemin forestier (balisage jaune sur un arbre). Un peu plus tard, on longe le haut d’une plus grande prairie, le parking n’est plus très loin. Au bout de notre grande prairie, un large chemin descend, pour de suite à gauche retrouver notre véhicule.

C’est le large chemin vu au départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 décembre 2009

Dernière modification : 5 novembre 2024

15 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

JOELLE

Superbe ballade effectuée le 21/05/2016
La partie du Pas St Vincent au Pas de TOUET ne peut se faire par les crêtes car un propriétaire un eu sanguin a complètement obturé les passages et a installé double voire triple fils électriques, barbelés et panneaux de propriété privée défense d’entrée !!!!
Il faut donc passer sous la ferme en contrebas, rattraper le GR et le remonter pour trouver le pas.
Au dire de randonneurs locaux rencontrés ce propriétaire ne plaisante pas avec ses interdictions ! Je ne le blâme pas ne sachant pas la raison de son attitude. Randonneurs indélicats ????

Lezado

Après une mise à jour complète de mon site, vous retrouverez la page associée à la nouvelle adresse : itirando.se.free.fr/029-2...
Bonne balade.

marie

le30 mai 2014 monter par le pas de st Vincent pour se rendre au pas du TOUET mais s etait sans compter le patout qui garde ses chevres le chemin inexitant que la ferme doit se charger de rayer en metant des troncsde fayards et le chien qui est tres mechant a faire tres tres attention

Lezado

Belle Balade que pour ma part j’ai réalisée à raquettes au départ du col des Limouches il y a moins de dénivelée :)...
Si vous voulez voir le topo que j’ai mis à disposition, itirando.se.free.fr/pg_to...
Bonne course.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 mai 2021 par Yann

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pierre Chauve (1308m) par le Pas du Touet

Autour du Château de Pélafol

La Momie du Vercors (1297m)