Pierre Chauve (1308m) en boucle par le Col de Tourniol

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
330m
Durée :
3h30

Grande classique du piémont vertacomicorien offrant un superbe panorama sur les vallées de l'Isère et du Rhône et le Vercors. À l'horizon, les sommets de la Montagne Ardéchoise et des Cévennes annoncent le sud. Promenade à faire au printemps pour profiter de la flore extraordinaire du secteur. – Auteur :

Accès

Parking au Col de Tourniol entre Barbières et Léoncel.

  • De la vallée du Rhône (A7, Valence), de l’Isère (Romans A49), de la Drôme (Crest), gagner Barbières (D101, D125 ou D149) puis traverser le village et remonter la D101 jusqu’au Col (Direction Léoncel).
  • Du Royans ou du Vercors, rejoindre Léoncel, puis la D101 jusqu’au Col (direction Barbières).

Plusieurs autres départs possibles sur l’itinéraire. À éviter pour ne pas gêner les riverains. Je les mentionne quand même, car il y avait des voitures garées à ces endroits.

  • Quelques places aux lieux-dits Lanchois et Baraquand, le long de la route des Combes Chaudes, qui se prend de la route du Col des Limouches
  • Quelques places au niveau du croisement du GR 93 et de la route du Serre-du-Sec, qui part du Col des Limouches
  • Quelques places le long de la petite route de Laffrey, au débouché du GR93

Précisions sur la difficulté

Absolument aucune à l’exception toutefois de la pente raide, un peu pénible, pour descendre du sommet de Pierre Chauve sur le Col 1157.

  • Éviter les périodes d’estive (troupeaux = chiens !). En plus en plein été il fera chaud, l’altitude restant modeste. La meilleure période est le printemps.
  • Bien rester sur les sentiers balisés... des panneaux postés un peu partout sur la moitié de l’itinéraire vous le rappellent constamment.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3136ET Combe-Laval - Forêt de Lente - PNR du Vercors
  • Altitude minimale : 1034 m (débouché du GR93 sur la route du Baraquand)
  • Altitude maximale : 1308 m (sommet de Pierre-Chauve)
  • Distance (A/R) : 8 km
  • Balisage : Rien au départ, puis blanc et rouge du GR93, puis jaune et vert. Plus rien pour le sommet.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du Col de Tourniol, descendre par la D101 en direction de Léoncel. La suivre pendant environ 1,5 km jusqu’à l’intersection de la route de Laffrey, où on rejoint le GR 93 qui monte de Léoncel.

  • Possibilité de couper la première épingle par un petit sentier mal tracé partant sous le parking le long d’une clôture.
  • Route peu fréquentée, mais prudence tout de même !

Prendre à droite la route de Laffrey.

Peu après, en vue des toits de la ferme de Laffrey, suivre le GR93 qui part sur la droite.

À travers prés et bois, il va monter sur environ 1 km, jusqu’à rejoindre la route du Serre-du-Sec.

La traverser pour continuer sur le GR93 en face.

Globalement en descente, et essentiellement en forêt, le GR93 va rejoindre une autre route (la route des Combes-Chaudes), au point le plus bas de la randonnée (alt. 1034m, balise Baraquand).

Quitter le GR93, qui part à gauche vers le Pas du Touet, pour suivre à droite la route des Combes Chaudes et un balisage discret vert et jaune (direction Pas de Saint-Vincent).

La quitter après environ 500m, quand elle amorce un large virage à gauche, pour prendre le Chemin du Detet à droite.

Ce dernier est une piste large, qui longe des champs et rejoint la ferme du Detet.

Contourner le bâtiment par la gauche (balise, panneau "Pas de Saint-Vincent"), pour prendre la petite sente (autre balise, autre panneau "Pas de Saint Vincent"), qui remonte la vallée direction globale Nord-Est.

Arrivé au pied des escarpements de la Ferrure (sente du Pas de Saint Vincent visible), quitter le balisage vert et jaune, pour obliquer sur la droite dans les alpages, en suivant de vagues traces.

Gagner le bord de la falaise. La suivre par des traces mieux marquées au fur et à mesure que l’on s’élève et que la pente s’accentue, jusqu’au sommet de Pierre Chauve, alt. 1308 m et ses deux croix dont l’une gît à terre.

  • Magnifique panorama sur la plaine de l’Isère, celle du Rhône, les Cévennes, la montagne ardéchoise, les Baronnies et le Vercors. Le Mont-Blanc ainsi que le Grand Pic de Belledonne sont également visibles.

Continuer le long de la falaise par une sente dans les buis, peu marquée au début, puis mieux marquée lorsque la pente s’accentue.

En haut d’une pente herbeuse raide, repérer une piste bien visible, qui part d’un vaste col (1157 m) et contourne Pierre Chauve par le sud.

Quitter le bord de la falaise pour gagner cette piste en dévalant au mieux la pente herbeuse (raide et pénible). Rejoindre facilement le vaste col 1157.

De là, le plus simple est de prendre l’une des deux sentes qui partent vers l’est. L’une (le prolongement de la piste précédente) rejoint le premier lacet de la route sous le col de Tourniol. L’autre (sentier), rejoint le Col directement.

Il est également possible, du sentier précédent, de rejoindre le petit sommet rocheux 1211 m, par une petite sente qui part sur la gauche, peu après la prairie, et se faufile dans les buis.

  • Belle vue sur Pierre Chauve, les falaises de l’Épenet et la vallée.

Du Sommet 1211, rejoindre le Col de Tourniol en longeant la falaise par un petit sentier escarpé et qui peut impressionner (mains utiles à deux ou trois endroits).

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 mai

Dernière modification : 24 juillet 2024

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Yann. En #18, il s’agit de la Potentille printanière (Potentilla verna) et non d’Hélianthèmes. @+
Philippe

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pierre Chauve (1308m) par le Pas de St-Vincent

Pierre Chauve (1308m) par le Pas du Touet

GR 93 entre Léoncel et Archiane