Roc de Toulau et tour du Plateau d’Ambel depuis Bouvante
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1275m
- Durée :
- 11h
Longue boucle permettant de découvrir plusieurs aspects de ce secteur du Sud Vercors : le vallon de Bouvante-le-Haut et ses accès vers le plateau, le Roc de Toulau, espace herbeux hérissé d'escarpements, enfin le large plateau d'Amblel dont on effectue le tour complet, sans oublier d'aller visiter le Scialet des Quatre Gorges, avant de redescendre par le passage du Saut de la Truite. – Auteur : Jicépé
Accès
Accès de la Vallée de l’Isère (autoroute A 49 sortie 9) passer par Saint Roman et Saint Jean-en-Royan et prendre la direction Bouvante, passer Bouvante-le-Bas puis par le Col de la Croix, Bouvant-le-Haut, traverser le village et poursuivre la route forestière goudronnée des Grangettes jusqu’à son terminus autorisé.
Précisions sur la difficulté
L’essentiel du parcours est sur sentier, pas toujours balisé, mais les panneaux directionnels sont nombreux.
Aucune difficulté technique, sinon la longueur et la liaison entre le Pas de Jean Sert et le Col de la Bataille, hors sentier, qui peut poser des difficultés d’orientation.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3136ET - Combe-Laval / Forêt de Lente / PNR du Vercors
- Altitude minimale : 767 m
- Altitude maximale : 1581 m
- Distance (A/R) : 26,2 km
- Balisage : Une bonne partie du parcours est balisée :
- une partie suit le GR 93 balisé rouge et blanc
- une section suit le GRP balisé rouge et jaune
- les reste du balisage est vert et jaune (Vercors)
- 3 parties sont sans balisage :
la montée au Col de la Bataille
la traversée du Roc de Toulau
la visite du Scialet des Quatre Gorges. - Nombreux panneaux directionnels aux croisements
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Bouvante au Roc de Toulau
Laisser la route forestière partir en lacets et prendre au sud-ouest le chemin forestier rive gauche du Ruisseau de Toulau dans la Combe. La route forestière empierrée est bientôt rejointe, suivie sur 100m pour reprendre dans le secteur du Souillet un chemin au sud-ouest, qui recoupe plus haut la route, immédiatement quittée pour un nouveau chemin partant toujours au sud-ouest. Monter ce chemin forestier en lacets en gardant le chemin principal jusqu’à un croisement vers l’altitude 1115m.
Tourner à droite (discret cairn à ce croisement) pour monter en traversée ascendante sous les falaises, le chemin devient sentier, il s’élève après un court lacet au Pas de Jean Sert, passage sur la Crête de Comblézine.
Le sentier se perd ensuite sur le versant nord-ouest : il est proposé de partir de niveau au sud-ouest, contourner un effondrement et remonter vers la crête pour jouir d’un point de vue sur le Roc de Toulau. La suite de la crête étant plus escarpée, il est plus aisé de descendre un peu dans le Bois de Comblézine pour trouver un relief plus doux et d’anciennes pistes forestières qu’il faut suivre en pentes douces au sud-ouest jusqu’à une remontée à la route du Col de la Bataille.
Tour ce passage est hors sentier et l’orientation y est malaisée, mais le terrain reste assez facile à traverser.
De l’entrée du tunnel, prendre à gauche le bon sentier balisé qui passe au-dessus et revient sur le Col de la Bataille. Prendre le sentier qui monte directement en face sur la raide croupe du Roc de Toulau (ne pas partir vers la droite) et après quelques raidillons, débouche sur la belle prairie sommitale : partir droit au sud pour rejoindre le sommet.
Du Roc de Toulau au Pas de la Ferrière, par la Tête de la Dame
Continuer au sud sur la crête puis le sentier dévale par quelques lacet le flanc sud-est pour rejoindre le Col de Toulau. Continuer en restant au plus près de la crête pour descendre jusqu’au Pas du Grouillat.
Continuer au sud sur le rebord du plateau : passer la croix d’Ambel, le Pas de la Garde, les Sarnats, jusqu’à la Tête de la Dame.
Descendre en face d’abord jusqu’à l’extrémité du Plateau puis revenir au nord-est au Pas de Rouisse, continuer au plus près de la crête jusqu’aux Moutons et au Pas d’Ambel. Le sentier continue au nord, désormais plutôt sur le flanc ouest de la crête, jusqu’au Pas de la Couronne, puis s’élève sur la montagne d’Ambel pour rejoindre le Pas de la Ferrière.
Du Pas de la Ferrière à Bouvante
Revenir à gauche pour entamer une descente en direction de Tubanet : le sentier longe la lisière de la forêt (balisage GR 93) sans perdre beaucoup d’altitude jusqu’au secteur de la Pierre de l’Ours. Continuer de niveau puis au bout de la forêt, tourner à droite pour descendre jusqu’au Chemin de Tubanet.
Prendre ce chemin au sud dans l’alpage pendant un petit kilomètre puis obliquer sur des traces à droite pour aller franchir une clôture entourant le Scialet des Quatre Gorges. Visiter ce Scialet, dont l’entrée est aisée par le trou le plus bas. Reprendre dans l’alpage la direction nord-ouest en hors sentier : descendre dans la Combe de l’Aubasse et commencer à remonter en face en travers les pentes herbeuses du Serre de la Gente pour rejoindre en lisière de forêt le GR montant de Tubanet.
Si les alpages sont occupés et cette traversée impossible, il faut revenir par le Chemin de Tubanet jusqu’au Refuge de Tubanet et tourner à gauche sur le GR 93 pour remonter en forêt la croupe du Serre de la Gente.
Suivre le GR 93 vers l’ouest, il passe une croupe puis descend en direction de la Ferme d’Ambel au croisement du Vernâtre. Tourner à droite pour descendre la route pastorale de la Combe de la Louvaterre jusqu’à la route (CD 199) au Refuge Gardiol.
Traverser en face le parking et poursuivre au nord de niveau le vallon qui devient rebord de falaise au Saut de la Truite : passer le torrent de la fontaine du Pis et aller à droite vers l’éperon à la vue dégagée sur la cascade. Revenir au chemin balisé et le reprendre, il traverse sous une arche naturelle et continue le long d’une crête boisée avant de basculer à gauche dans la forêt sous les falaises des Rochers de la Truite.
Au virage suivant, l’ancien chemin devient une large piste forestière récente, qui fait un nouveau lacet et, 100m avant de traverser le Ruisseau de Toulau, une marque verte et jaune invite à basculer à droite pour un sentier ramenant directement au parking de départ, après avoir traversé à gué le ruisseau.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !