Sortie du 9 mai 2021 par Yann Pierre Chauve (1308m) par le Pas de St-Vincent

Des fleurs, des fleurs et des fleurs ! C'est beau !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau mais très chaud pour un début mai. Un vent à décorner les bœufs.

Récit de la sortie

Première sortie post-confinement et première sortie à plus de dix km de chez moi (donc hors agglo lyonnaise… et encore pas toute l’agglo) ça change !

Le beau temps est annoncé pour ce dimanche avant un changement brutal prévu pour la semaine prochaine. Je pars.

Début mai c’est le temps de mes pèlerinages flore vernale en sud Vercors. Font d’Urle et le plateau des Gagères ou le plateau d’Ambel sont des must en cette période. L’autre possibilité pour début mai ce sont les Monts du Matin et le cortège d’orchidées du vallon de Saint-Genis à Rochefort-Samson, sous le Pas de la Pierre.

J’hésite !

Ceci dit, un vent de sud violent est annoncé pour toute la journée. Ayant déjà subit ceci sur Font d’Urle et à Ambel, où on peut à peine se tenir debout quand ça souffle, je me décide pour les Monts du Matin, mais pas pour Rochefort-Samson ! Ce sera Pierre Chauve au départ des Condamines pour changer. Je n’y suis jamais allé. Des orchidées, il y en aura aussi !

Dès le parking et la descente de voiture en fait ! Dans les prés alentours, Orchis singe (Orchis simia), Orchis pourpre (Orchis purpurea), Orchis militaire (Orchis militaris), Orchis brûlé (Neottinea ustulata), Ophrys mouche (Ophrys insectifera) et Limodore abortive (Limodorum abortivum), cette dernière pas encore en fleur. Plus haut, ce seront l’Orchis homme-pendu (Orchis anthrophora) et la Céphalanthère à feuilles longue (Cephalanthera longifolia).

La montée au Pas de Saint-Vincent est raide mais rapide. J’ai hésité à poursuivre sur la piste et de monter par la crête nord-ouest, où une sente est indiquée sur la carte IGN. Mais pour une première sortie, ça aurait fait un peu long et j’ai pas la forme. Je remarque cependant que sous le Pas, une sente balisée jaune arrive de la gauche, qui correspond à ce chemin. Il est donc balisé. Intéressant pour une boucle au départ de Barbières.

Le Pas de Saint Vincent est original avec ce chaos rocheux et l’arrivée sur le plateau tout simplement grandiose. C’est couvert de fleurs ! En particulier, des milliers de pieds d’Orchis mâle (Orchis mascula) et d’Orchis sureau (Dactylorhiza sambucina), jaunes, rouges et rose-saumon.

Par contre le vent me cueille. Ça décoiffe c’est le moins qu’on puisse dire. C’est simple, par moment, vent de face, je peux à peine avancer. La montée à Pierre Chauve se fera donc pas trop près de la falaise !

La croix métallique du sommet est à terre, remplacée par une autre, bien moins esthétique. La vue en revanche est superbe. Le Mont Blanc est visible, je ne l’aurais pas cru.

Pour le retour, la crête est tentante, mais j’avoue que les commentaires lus à droite et à gauche sur la toile, ainsi que les panneaux d’interdiction, qui sont bien présents dès la sortie du Pas de Saint Vincent, me dissuade de tenter cette traversée le long de falaise. Tant pis, je redescend sur le Detet par le bon chemin puis je prends la petite route de la Combe Chaude, pour ensuite remonter jusqu’au Pas du Touet, en suivant le balisage du GR. Finalement ce n’est pas désagréable et, là encore, il y a des milliers de fleurs. Au cortège des orchis mâles, sureaux, brûlés, singes et pourpres s’ajoutent quelques pieds d’Orchis pâle (Orchis pallens), pas si fréquent.

Raide descente du Chemin des Moines, j’en ch...., surtout les genoux et les chevilles, pas encore remis de 6 semaines à larver (le correcteur ne connait pas le terme, il me propose "larder" à la place, ça va aussi).

En fait, on redescend plus bas que le parking, donc du coup, entre les Vachères et le parking des Condamines, globalement ça monte !

En chemin encore beaucoup, beaucoup de fleurs. C’est simple, toutes les espèces précédentes, sauf l’Orchis sureau et l’Orchis pâle, qui préfèrent les hauteurs, auxquelles s’ajoutent l’Orchis de Provence (Orchis provincialis), l’Ophrys petite-araignée (Ophrys litigiosa), à moins qu’il ne s’agisse de l’Ophrys verdissant (Ophrys virescens), et aussi l’Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora). Enfin celui du coin, je crois qu’il s’agit d’Ophrys fuciflora. Les ophrys du complexe fuciflora dans la Drôme c’est compliqué !

Ne me manquera que le plus beau… l’Ophrys de la Drôme (Ophrys drumana). Du coup, après la rando je fais un petit détour à Barbières pas très loin pour en voir quelques exemplaires. Une merveille !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 9 mai 2021

Dernière modification : 14 mai 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Bon...je vais regarder mieux ! Je te dirai si j’en vois...

Pourtant dans en Matheysine et dans le Trièves.... il y a des coins connus pour le Ophrys. Matheysine je ne connais pas, mais vers Trézanne ou la Richardière j’en ai vu.

Des orchis j’en vois souvent, mais des ophrys jamais....c’est magnifique !

Le nez au raz du sols à scruter chaque pré et bord de talus. Ça n’aide pas pour avancer...

Après dans ce secteur en cette période c’est de ne pas marcher dessus qui est difficile tellement il y en a.😜

Comment y fait pour trouver toutes ces orchidées 🙂

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pierre Chauve (1308m) par le Pas du Touet

Autour du Château de Pélafol

La Momie du Vercors (1297m)