Pied de la Tête d’Aurouze par le Serre des Bergers
- Randonnée
- Dévoluy Hautes-Alpes La Cluse
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 5h
Randonnée en pays dévoluard par excellence. Si vous n'aimez pas les cailloux mieux vaut choisir une autre rando ! – Auteur : Laurence
Accès
De Grenoble : La Mure - bifurcation pour le Dévoluy avant Corps - D117 - D17 -col du Festre - La Cluse. Il y a un parking à l’intersection de la route principale et la petite route menant au village de la Cluse. Le départ du sentier se trouve quelques dizaines de mètres plus au sud, sur la gauche.
De Gap : Direction Veynes - D937 le Dévoluy - La Cluse. Le départ du sentier sera sur la droite, peu après la petite route menant au village de La Cluse.
Précisions sur la difficulté
Itinéraire à peu près évident globalement. L’accès à la partie haute de la combe Chaude demandera un peu de concentration et la descente en sous-bois un peu de recherche de passages et éventuellement quelques contorsions entre/sous les arbres.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT Dévoluy
- Altitude minimale : 1250 m
- Altitude maximale : 2350 m
- Distance : 7 km
- Balisage : GR blanc/rouge sur la courte approche
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Suivre le sentier jusqu’à la bifurcation du Serre du Lièvre où on prendra la piste carrossable sur la gauche pendant environ 200m.
Quand cette piste fait un coude au niveau du torrent de la combe Chaude la quitter pour commencer à monter dans le lit du torrent qui coule très peu voire pas du tout sur le début.
Quand celui-ci se fait trop étroit, le quitter par la gauche et cheminer entre les arbustes, il y a une vague trace pour s’aider.
À la sortie de la végétation monter au mieux pour atteindre le haut de la combe Chaude. La pente est assez soutenue et le sol soit dur et gravillonneux, soit constitué de petits cailloux un peu croulants. C’est la partie la plus pénible de la rando.
Rejoindre par une petite ravine la base de la crête que l’on suivra jusqu’à la jonction avec la croupe plus débonnaire du Serre des Bergers.
La pente est encore assez raide mais le sol est stable avec de gros blocs permettant une montée aisée. Plus haut cela s’aplatit et devient un pierrier stable en choisissant correctement les zones de progression.
Final à nouveau plus raide et un peu moins stable demandant un peu plus d’attention, notamment à la descente.
Pour la descente cette fois-ci on privilégiera les zones croulantes de petits cailloux, en veillant à ne pas trop dévier vers la droite.
Arrivé en haut de la combe Chaude, pour changer de toute cette caillasse on pourra descendre par la croupe boisée peu raide et rejoindre ainsi la piste carrossable que l’on prendra sur la gauche pour revenir à l’intersection du torrent de départ.
Auteur : Laurence
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !