Pic du Mas de la Grave (3020m) par le Chazelet et le Rif Tort
- Randonnée
- Grandes Rousses / Arves Hautes-Alpes La Grave
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1800m
- Durée :
- 2 jours
Boucle de 2 jours (avec bivouac) à partir du village du Chazelet. Un 3000m facile avec un panorama sublime sur la Meije et une vue à 360 au sommet. Seul défaut : il y a du monde ! – Auteur : Steph
Accès
Départ du village du Chazelet au dessus de La Grave.
Photos
Les infos essentielles
- Cartes IGN : 3436ET-3336ET -3335ET - 3435ET
- Altitude minimale : 1734 m
- Altitude maximale : 3000 m
- Distance (A/R) : 30 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Boucle 2 jours plateau d’Emparis-Pic du mas de La Grave
JOUR 1 : Chazelet-Lac noir-Refuge du Rif-Tort (3h40, +400m).
Direction le plateau d’Emparis par le GR 54. Ca grimpe dès le départ mais ca ne dure pas longtemps et la vue mérite l’effort. Déboucher sur le plateau et continuer en traversée sur le GR. Le sentier bifurque à gauche pour le lac Lérié (bien indiqué) Arrivée au Lac Lérié.Il y a du monde, normal, le belvédère sur la Meije est extraordinaire, on aperçoit les cordées sur le glacier de la Girose. Continuez jusqu’au Lac Noir (2h20 depuis le parking.) Pause pique-nique.
Continuez sur le sentier qui contourne le lac puis descente sur un replat (alpages). Au croisement, suivre le GR 54 en suivant les panneaux "Chalets de Josserand" (on les voit depuis le début de la descente). Avant le col qui bascule sur Besse en Oisans, couper en direction des Chalets et du refuge du Rif-Tort (2250m,non gardé, à louer pour groupes). Après 1h20 de marche depuis le lac Noir, on pose la tente au bord du torrent du Rif-Tort. Le vallon est magnifique, la glacier de la Girose d’un côté, les aiguilles d’Arves de l’autre. Et un bain de pieds salutaire dans le torrent. Quelques personnes descendent mais après 17h, on est -enfin-seuls !
JOUR 2 : Ref du Rif-Tort- Pic du mas de la Grave- Chalets de la Buffe-Chazelet (6h30)
Longer le vallon du Rif-Tort, rive droite du torrent qu’on traverse vers 2270m et continuer de suivre.(sentier parfaitement marqué). Arrivée sur un replat qu’on traverse toujours en suivant le torrent. Quand le lit de la rivière se rétrécie, en sortir pour grimper à droite (cairns peu visibles) mais on est montés sans problème à vue dans les pentes herbeuses. On débouche sur un petit col, marquée par de gros cairns (2370m) et où arrive le sentier des chalets de la Buffe. On a le pic du mas de La Grave en parfaite ligne de mire, plein nord.
Pas de chichis, le sentier grimpe dru dans l’pentu en suivant la ligne de crête. La montée est rude (j’ai posé le sac à 200m du sommet,j’aurais dû le faire avant !). Dans ce paysage lunaire, le sentier bien tracé grâce aux cairns et aux nombreux autres randonneurs. L’arête finale est un peu aérienne (attention aux enfants). Il restait 2 petits névés peu gênants.
Au sommet (3h, +770m), la vue est panoramique, aiguilles d’Arves, Galibier, Meije etc.
Descente en 3h30 par le même itinéraire jusqu’aux gros cairns (2370m) où on rejoint le sentier qui bascule sur les chalets de la Buffe (on les voit parfaitement d’en haut). Sentier bien marqué. Première partie rapide car assez raide dans les pentes herbeuses puis éboulis. Ensuite, à partir des chalets, c’est interminable, la piste (carrossable sur la fin) suit le vallon jusqu’au Chazelet.
Remarque :
Evitez la descente par les chalets de la Buffe, la piste au fond du vallon est vraiment pénible, ça n’avance pas. Plutôt faire une boucle (1,5 jour) en revenant par le vallon du Rif-Tort puis le col du Souchet au Chazelet. Le pic du Mas de la Grave se fait parfaitement dans la journée si vous avez la forme.
Pour info, nous n’étions pas très entrainés et c’était la 1re balade de la saison (et on adore dormir "en l’air")
Auteur : Steph
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
Très belle rando merci pour le topo !
Néanmoins la trace du premier jour est impossible à suivre. Nous avons suivi le GR 54 et non pas la trace GPX. En suivant le GR tout droit après le col de la souche on retrouve son chemin sans problème et ensuite les lacs sont indiqués.
De plus attention les bords du Rif Tort sont un espace protégé (zone humide) on ne peut bivouaquer à cet endroit.
Nous avons un peu avancé et bivouaqué un peu après la cabanote.
Merci Luc pour votre retour. Effectivement, le dénivelé cumulé positif est proche des 1800 mètres. Les 1200 m étaient la différence entre l’altitude du point d’arrivée et l’altitude du point de départ. Nous venons de modifier la fiche. Merci de votre vigilance ! 😉
Waow merci beaucoup de répondre aussi vite et en ajoutant le tracé c’est génial ! Auriez vous une idée du D+ cumulé total ? Le 1200m marquée en en-tête me semble sous-évalué. Encore merci !
Merci Alain ! J’ai donc ajouté le tracé le retour sur les chalets de la Buffe. Boucle de 30 kilomètres 😉
Sauf que la rando ne s’est pas faite en un AR complet puisque descente par les chalets de la Buffe, trace retour non faite.
Et, honte à moi qui ai mis le topo en ligne : les chalets ne sont pas à l’ouest de l’itinéraire de montée mais à l’est.
Bonjour Luc,
Nous venons de mettre à jour le tracé. L’itinéraire fait un peu plus de 35 kilomètres pour l’Aller/Retour.
Bonnes randonnées !
Bonjour merci pour ce retour d’expérience, cette randonnée a l’air magnifique
Est-il possible d’avoir une estimation de la distance parcourue lors de l’itinéraire ?
Nous avons fait la Meije orientale ce we et je confirme, ca brassait pas mal ;). 3h de neige samedi fin d’après-midi, heureusement que nous étions déjà au refuge.
Fait ce 18-19 juin, encore pas mal de neige, mais en faisant attention sur les quelques névés du Pic, nous avons pu l’atteindre.
La Meije était encore toute blanche de fraîche poudrée 😍
Bonjour ! Nous aimerions faire cette rando ce week-end, l’itinéraire donne envie ! Par contre ça serait notre 1er bivouac.. ce n’est pas trop dur pour une 1ere ? Quelques conseils à donner ?! 1er bivouac mais adepte de la rando !
Merci !
Bonjour ! Nous aimerions faire cette rando ce week-end, l’itinéraire donne envie ! Par contre ça serait notre 1er bivouac.. ce n’est pas trop dur pour une 1ere ? Quelques conseils à donner ?! 1er bivouac mais adepte de la rando !
Merci !
Hello,
Nous avons fait exactement la même rando ce week-end.
Ca fait plaisir de voir l’itinéraire décrit.
Par contre, il ne faut pas lâche le sac avant la fin, ca fait de l’entrainement.
Et effectivement, attention au sommet, les 100 derniers mètres sont un peu dangereux.
Ne pas hésiter à y aller doucement et à mettre les mains si nécessaire.
Salut Steph !
Beau topo détaillé !
bienvenue sur Altituderando !
Je suis particulièrement friant de topo sur 2 jours avec un bon bivouac la-haut !
C’est bon ça !!!!
Bienvenue Steph pour ce premier article sur altituderando. On aurait aimé un peu plus de photos sur ce très beau circuit...Pour le prochain !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.