Pic des Bareytes (2860m) au départ de l’étang de Soulcem
- Randonnée
- Midi-Pyrénées / Ariège / Auzat
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 7h
Ahhh Soulcem, Soulcem, Soulcem... Voilà un vallon dont on ne saurait se lasser et qui accueille une pépinière de sommets magnifiques dont le Pic des Bareytes. Longue randonnée peu fréquentée qui vous mènera à la frontière avec l'Andorre et vous permettra de découvrir un très beau panorama avec notamment en ligne de mire le Pic de Médécourbe. – Auteur : special_20
Accès
De Tarascon-sur-Ariège suivre la direction Vicdessos puis Auzat et Soulcem, s’arrêter au parking après l’Etang de Soulcem.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 2148 OT Vicdessos - Pique d’Estats - Pic du Montcalm
- Altitude de départ : 1620m
- Altitude d’arrivée : 2860m
- Temps de montée : 3h45
- Temps total : 8h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remarques préliminaires
- Cette randonnée est cotée "Difficile" du fait du vallon en partie hors-sentier qui mène au Port d’Arinsal qui s’avère assez éprouvant et des raides pentes terminales menant au sommet. En dehors de ces deux points le reste de la randonnée se fait sur un sentier ou une piste et est accessible à tous ;
- Le sommet du Pic des Bareytes est en fait constitué de deux sommets. Le premier qu’on désignera dans la suite par sommet I, qui est le sommet principal et qui culmine à 2860m. Le second qu’on désignera dans la suite par sommet II, qui se situe au Sud-Ouest du sommet I qui doit culminer approximativement à 2850m. Ces deux sommets sont distants d’environ 150/200m et sont séparés par une arête ;
Descriptif de la randonnée
Du parking suivre la piste qui part direction Sud.
Passée la cascade de Labinas on poursuit sur la piste jusqu’à arriver à proximité d’une cabane en contrebas de celle-ci. Suivre alors le GRT (balisage rouge et blanc) qui s’élève dans les pentes sur la gauche.
Aux environs de l’altitude 2320m guetter sur la droite une croix rouge et blanche où il faut bifurquer pour rejoindre l’étang sans nom.
De l’étang poursuivre direction Sud en remontant le vallon pour atteindre le Port d’Arinsal. Dans sa première partie ce vallon est en fait une sorte de grand pierrier dans lequel serpente un sentier assez bien marqué et bien cairné mais pas balisé, c’est pourquoi il n’apparait pas sur la carte. La difficulté étant de trouver ce sentier. Une fois qu’on l’a rejoint on progresse relativement aisément et au bout d’environ une heure et demi de marche on atteint le Port d’Arinsal (2777m).
Du Port d’Arinsal on aperçoit le sommet II (environ 2850m). On rejoint celui-ci en traversant en dévers les pentes herbeuses du versant Sud du pic des Bareytes. Pour rejoindre le sommet I on peut suivre le fil de la crête. Pour ma part la présence d’un ressaut rocheux sur la crête m’a amené à contourner en redescendant légèrement dans les pentes du versant Sud pour ensuite remonter.
Du sommet très belle vue, entre autres, sur le Pic de Coma Pedrosa, Pic de Médécourbe, Pic de Tristagne et le vallon du Soulcem.
Pour la descente j’avais initialement prévu de revenir par le Port des Bareytes et le vallon qui redescend plein nord sur le vallon de Soulcem. Mais la neige et les raides pentes au Nord du Port des Bareytes m’ont incité à revenir par l’itinéraire emprunté à la montée et que je savais être sûr. La seule difficulté étant de redescendre les raides pentes herbeuses du versant Sud pour rejoindre le Port d’Arinsal. On retrouve alors la voiture en environ 2h30 de marche.
Auteur : special_20
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !