Pic de la Rouge (ou Pic de la Soucarrane - 2902m) en boucle par les Orris du Carla
- Randonnée
- Midi-Pyrénées / Ariège / Auzat
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1250m
- Durée :
- 6h30
Splendide sommet frontière (France/Espagne) en Haute Ariège. Rude montée par le Port de Roumazet. Descente sur le Port de Bouet par l'arête sud-est détritique et accidentée mais néanmoins ludique dans la première partie. Puis plus exposée et délicate dans la seconde partie et nécessitant d'avoir le pied chamois. Une randonnée agrémentée de nombreux ruisseaux et de deux étangs : étangs de Roumazet (2163m) et de la Soucarrane (2292m). Bref, une journée de la Rouge qui restera dans les annales ! – Auteur : special_20
Accès
De Tarascon-sur-Ariège suivre la direction Vicdessos puis Auzat et Soulcem, s’arrêter au parking après l’Etang de Soulcem.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 2148 OT - Vicdessos
- Altitude de départ : 1660 m
- Altitude d’arrivée : 2902 m
- Temps de montée : 3h
- Temps total : 6h50
- Balisage : rouge et blanc type GR jusqu’à l’étang de Roumazet puis entre le Port de Bouet et l’étang de la Soucarrane. Jaune sur le reste de la randonnée.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking des Orris du Carla (1654m), suivre la piste qui part plein sud jusqu’à arriver à la cascade de Labinas. Traverser alors le ruisseau de Soulcem. Poursuivre en rive ouest de ce ruisseau toujours direction plein sud.
Arrivé à la bifurcation à l’altitude (1810m) prendre direction Etang de Roumazet (balisage rouge et blanc) et Pic de la Rouge (balisage jaune). Le chemin s’élève alors au dessus de la vallée du Soulcem pour s’enfoncer ensuite dans des paysages plus sauvages qui ne sont pas sans rappeler ceux du Beaufortain.
Entre les altitudes 2140m et 2150m guetter à main droite le balisage jaune qui indique la bifurcation vers le Port de Roumazet et le Pic de la Rouge. Le chemin poursuit alors direction ouest et s’élève petit à petit au dessus de l’étang de Roumazet (2163m) pour finalement rejoindre et traverser un long pierrier qui nous conduit au Port de Roumazet (2571m).
Du Port de Roumazet, rude montée par un chemin bien marqué dans un pierrier avant de déboucher sur la large crête sommitale qui mène au sommet proprement dit (2902m).
Du sommet, continuer plein sud en suivant le balisage jaune. Dans un premier temps la progression se fait dans un terrain délité mais néanmoins ludique. Puis dans un second temps le cheminement est nettement plus délicat et exposé : le sentier rejoint plusieurs fois le fil de l’arête avant de plonger soit versant espagnol (le plus souvent) soit versant français pour progresser en dévers dans des pentes très raides. C’est après environ une quarantaine de minutes qu’on atteint le Port de Bouet (2509m).
Du Port de Bouet, suivre le chemin (balisage blanc et rouge) qui part en direction de l’Orri de la Soucarrane (2292m). Arrivé à celui-ci continuer par le chemin qui part direction est (balisage jaune) vers la vallée du Soulcem. Redescendre le chemin jusqu’à arriver en fond de vallée puis poursuivre direction nord pour rejoindre la cascade de Labinas puis le parking des Orris du Carla.
Remarques :
- Il est fortement déconseillé de s’engager sur l’arête sud du Pic de la Rouge en cas de mauvais temps, la situation pouvant devenir très vite scabreuse ;
- Selon les topos, lors de la descente au Port de Bouet, il est recommandé soit de rester au maximum sur le fil de l’arête, soit au contraire de chercher des échappatoires dans les pentes herbeuses en versant espagnol. Personnellement je pense que la meilleure solution est encore de suivre le balisage tout le long du sommet au Port de Bouet.
Auteur : special_20
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !