Pic de la Coume d’Enfer (2730m)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1150m
- Durée :
- 7h00
Itinéraire en boucle au cheminement astucieux. Des torrents, des lacs, des sommets, des pentes raides. Très minéral et sauvage dans la partie difficile. Grande ambiance ! – Auteur : Berlingo
Accès
Sur la N20 entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes prendre à droite la D522 puis la D520a pour rejoindre Aston. Traverser le village et poursuivre la petite route sur 20km jusqu’au parking du Plat des Peyres.
Précisions sur la difficulté
Itineraire en grande partie hors sentier nécessitant un bon sens de l’orientation. Hésitations fréquentes, bien potasser l’itinéraire avant de partir. Aucune difficulté technique majeure mais comporte des passages aériens et quelques passages rocheux faciles. Certaines montées et descentes sont très raides, il faut avoir le pied sûr et être à l’aise sur ce type de terrain. Les crêtes sont très exposées aux vents.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 2148OT et 2249OT
- Distance : environ 13 km
- D+ : 1150 m
- D- : 1150 m
- Altitude minimale : 1700 m
- Altitude maximale : 2730 m
- Important : le tracé est donné à titre indicatif il ne s’agit pas d’une trace GPS. Notamment pour la partie hors sentier entre le Fond de la Coume et le Port de Fontargente.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
PLAT DES PEYRES - FOND DE LA COUME
- Du parking du Plat des Peyres passer sur la passerelle située à l’Ouest. Suivre le balisage jaune qui longe le Ruisseau de la Coume de Varilhes.
- Après avoir parcouru 1,7km, le balisage jaune part sur la gauche vers une passerelle. Ne pas le suivre mais continuer vers l’Ouest la sente non balisée. A partir d’ici et jusqu’au Port de Fontargente il n’y aura plus aucun balisage mais seulement quelques cairns pas toujours faciles à voir.
- Continuer à longer le Ruisseau de la Coume de Varilhes sur environ 2 km pour rejoindre le Fond de la Coume.
FOND DE LA COUME - CRETE OUEST DU PIC DE LA COUME D’ENFER
- Repérer sur la gauche (vers le Sud) un petit torrent qui descend des Etangs de la Coume de Varilhes. Le remonter par sa rive gauche (main droite donc) direction plein Sud. La montée est très raide dans un premier temps, puis s’adoucit. Il faut maintenant se diriger vers le Sud-Est en se frayant un passage dans un univers plus minéral pour approcher les Etangs de la Coume de Varilhes.
- Passer au dessus des étangs en continuant vers le Sud-Est puis vers l’Est en visant la base de la raide montée qui mènera sur les crêtes du Pic de la Coume d’Enfer.
- Pour rejoindre la crête il faut se diriger vers le Nord-Est en cherchant son chemin au mieux dans la pente raide.
CRETE OUEST DU PIC DE LA COUME D’ENFER - PORT DE FONTERGENTE
- Sur la crête l’itinéraire poursuit sont chemin vers le Sud-Est avec quelques passages rocheux à surmonter, puis plein Est avant d’atteindre le point culminant de la randonnée : le Pic de la Coume d’Enfer (2730m).
- Continuer à suivre la ligne de crête. Après une raide descente on atteint le Col d’Anrodat (2554m).
- Du col la crête va se redresser pour monter au Pic de Fontargente (2618m). Continuer encore en direction de l’Est sur la Crête de la Cabane Sourde.
- Au point 2595m, bien faire attention de comprendre l’itinéraire de descente au Port de Fontargente. Les quelques cairns en place ne sont pas toujours faciles à interpréter et la descente est très raide. Il faut se diriger vers le Sud-Est jusqu’à bien repérer en contre-bas l’objectif à atteindre : le Port de Fontargente avec les panneaux du GR T66 bien visibles tout en bas.
PORT DE FONTARGENTE - PLAT DES PEYRES
- La suite de l’itinéraire est bien plus simple. Suivre le tracé du GR T66 et passer les Etangs de Fontargente. Une fois arrivé au bout de l’étang principal quitter le GR pour suivre le balisage jaune main gauche. Le chemin va passer sur une passerelle puis virer à gauche pour rejoindre le Plat des Peyres.
VIDEO
Auteur : Berlingo
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !