Pic de Viscos (2141m)

Le pic de Viscos est le sommet emblématique de la vallée de Luz-Saint-Sauveur. On le voit de loin car c'est un pic très pointu et qui semble inaccessible. Malgré son altitude modeste, il offre un superbe belvédère à 360°. – Auteur :

Prendre la D821 Lourdes- Argelès- Gazost, puis la D913 jusqu’à Pierrefitte-Nestalas.
Ensuite la D921 en direction de la station de ski de Luz-Ardiden, puis se garer sur le grand parking de Bédéret.

Montée très raide avant d’atteindre le sommet et qui nécessite de mettre les mains.
N’envisager cette randonnée que par temps sec.

• Carte IGN : TOP 25 - 1748 OT - Gavarnie – Luz Saint Sauveur.
  • -* Altitude minimale : 1682m
  • Altitude maximale : 2141m
  • Distance (A/R) : 9,7 km
  • Balisage : type / Cairns
  • Plus d’infos et de photos.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.

Itinéraire

Randonnée effectuée par la crête qui passe successivement par la Pène de Bassots, l’Escalabor, la Pène Nère, et le Tuc des Arribans.

Elle démarre du parking de Bédéret, puis se diriger Ouest à travers les pâturages, direction le col de Riou.

Vers 1980m, quitter le sentier classique et monter Nord-ouest sur la crête.

Il suffit ensuite de la poursuivre sans difficulté en passant par les différents sommets cités, pour accéder au pied du Viscos.

Le sentier dans un premier temps va passer par sa face Nord, puis revenir par la face Sud. Quelques passages nécessitent l’utilisation des mains.

Les pentes herbeuses sont très raides, et il ne faut surtout pas envisager cette randonnée si le sol est mouillé, car la glissade est interdite.

Juste avant d’accéder au sommet, il faut à nouveau mettre les mains, mais dans l’ensemble, le rocher est bon.

Pour le retour, revenir sur ses pas, jusqu’à la base du Viscos, puis s’orienter Est, Sud-est, en empruntant une sente sur la gauche, en direction de la cabane du Boussu que l’on a, en visuel.

Poursuivre jusqu’à l’intersection, et laisser le sentier de gauche qui mène à la cabane, pour prendre celui qui remonte la pente Sud-est, en direction de la cabane de Counques (ou Conques selon les cartes).

Enfin, il suffit de continuer vers le parking de Bétéret.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 16 juin

Dernière modification : 25 septembre 2024

1 membre a cette randonnée en favori !