Pic d’Ardiden ( 2988m) par les lacs d’Ardiden

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1600m
Durée :
8h30

Grand sommet isolé offrant une vue à la hauteur de l'effort nécessaire pour l'atteindre. Cailloux ad nauseam et accès difficile et technique, où il ne faut pas perdre l'itinéraire et surtout aimer faire le funambule sur les blocs. – Auteur :

Accès

De la D921 à Luz-Saint-Sauveur, suivre la direction "Sassis, Sazos, Grust, Luz-Ardiden" (D12).

Au 5e virage après Grust, prendre à gauche une petite route goudronnée (direction plateau de Bernazau). Elle devient piste carrossable au bout d’environ 1,8 km au niveau d’une fourche. Prendre la branche de gauche et suivre la piste sur encore environ 1,5 km, jusqu’à son extrémité aux niveau des Grandes d’Aynis. Quelques places de parking.

Précisions sur la difficulté

  • Progression hors sentier complexe et usante sur gros blocs rocheux, entre le Lac Grand et le sommet. On a vite fait de se trouver embarqué dans un itinéraire sans issue... Bien visualiser le cheminement ! Même si les cairns ne sont pas toujours bien visibles, ils indiquent correctement l’itinéraire.
  • Petites escalades continuelles sur gros blocs, sur la crête sommitale, après la brèche.
  • Ne pas négliger la distance et la dénivelée.
  • La difficulté s’entend bien évidemment en l’absence de neige. Attention c’est un versant nord et elle peut subsister longtemps. À tout prendre, peut-être la neige serait-elle préférable pour le bas de l’ascension plutôt que ces incessants chaos rocheux, mais sur le haut les pentes sont beaucoup plus raides et la difficulté augmente largement.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 1748 OT Gavarnie
  • Altitude minimale : 1400 m
  • Altitude maximale : 2988 m
  • Distance (A/R) : 14 km
  • Balisage : quelques marques jaunes jusqu’au Lac Grand, plus rien par la suite si ce n’est des cairns
  • Le tracé gpx a été obtenu sur carte après coup. Ne pas le suivre aveuglément surtout après le Lac Grand... chercher les cairns et lire le terrain.
  • Randonnée effectuée seul le 06/08/2024

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Suivre l’itinéraire des Lacs d’Ardiden, jusqu’au Lac Grand (2450m).

Du parking au terminus de la piste, au niveau des Granges d’Aynis, prendre le bon sentier à gauche (panneau vers les Lacs d’Ardiden), qui conduit aux granges supérieures. Il s’élève à flanc en montant raide.

Après un replat humide (vers 1850), le sentier attaque le verrou du Lac de Laguës, qu’il rejoint. Il longe le lac, traverse le grand replat qui lui fait suite, puis repart à l’assaut d’un second verrou délivrant l’accès aux lacs supérieurs. Le chemin atteint le Lac de Cantet et le Lac Herrat, puis le Lac de Casdadat.

Rejoindre ensuite le Lac Grand (2450 m), derrière la butte, et gagner l’extrémité sud, 3h.

Remonter ensuite le vallon au sud du Lac Grand, noyé dans un chaos de blocs, en suivant les cairns. Il faut rester plutôt rive gauche où l’herbe est la plus présente (les blocs sont aussi plus stables). Ne pas se laisser tenter par remonter les pentes mi-herbeuses mi-rocheuses de la rive droite, il faut contourner ces obstacles par le sud.

Vers l’alt. 2650, l’itinéraire oblique légèrement sur la droite (Ouest), puis on atteint une sorte de terrasse au pied d’une barre rocheuse.

De là, deux possibilités, deux lignes de cairns sont présentes.

  • 1/ Se diriger vers une brèche sur l’arête nord du Pic d’Ardiden, où se trouve une belle aiguille, en restant sous la barre rocheuse. Il faut traverser le haut du grand couloir issu de la brèche (éboulis pénible), où un névé peut être présent .
    La brèche atteinte, enjamber une petite dalle pour accéder à l’autre versant (côté Lutour). Une vague trace permet de contourner par l’Ouest un ressaut de l’arête.
    De retour sur l’arête nord, la suivre au mieux en escaladant les blocs (ou en louvoyant entre, tantôt à droite, tantôt à gauche, le versant Est étant le moins abrupt).
    Après une première antécime, rejoindre enfin le sommet (1h30 à 2h du Lac Grand) !
  • 2/ Bien repérer à gauche au-dessus de la petite barre rocheuse, un cairn et une faiblesse dans la barre qui permet de rejoindre un vaste plan incliné issu du sommet. Suivre alors les cairns et remonter ce plan incliné (blocs, blocs et blocs, quelques éboulis) jusqu’à l’arête nord. La suivre ensuite jusqu’au sommet. Plus facile techniquement que le premier itinéraire mais orientation un brin plus complexe. Bien suivre les cairns.

Redescendre par l’un des deux itinéraires jusqu’à la terrasse. Pour le second itinéraire, attention toutefois à ne pas quitter trop tôt l’arête nord, au risque de se fourvoyer au-dessus des hautes barres rocheuses qui ferment le haut du vallon supérieur du Lac.

De la terrasse, de nouveaux des blocs et des blocs jusqu’au Lac Grand où l’on retrouve l’herbe et une sente avec soulagement après tous ces cailloux. C’est ensuite la longue redescente vers les Granges d’Aynis.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 août

Dernière modification : 18 août 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Superbe, alors la suite pour l’année prochaine 👍

De rien
Malheureusement j’ai fini la série pyrénéenne... il n’y aura pas de "prog rock". Mais cette sortie était un peu schizoïde, ça peut aussi convenir. Patte de velours et griffe de fer...

Il y a peut-être un peu-beaucoup de cailloux mais les photos font rêver, merci !
Sinon, "glam rock", "hard rock" ...😁 Curieuse de voir si tu nous sors quelque chose pour "prog rock" !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic d’Ardiden (2988m)

Lacs d’Ardiden