Lacs d’Ardiden

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1050m
Durée :
5h

Les très beaux Lacs d'Ardiden, nichés au pied de l'altière Aiguille de Lahazère et de l'imposant Pic d'Ardiden, ne s'atteignent qu'après une raide et longue montée. Le prix à payer dans ce massif rude et minéral. – Auteur :

Accès

De la D921 à Luz-Saint-Sauveur, suivre la direction "Sassis, Sazos, Grust, Luz-Ardiden" (D12).

Au 5e virage après Grust, prendre à gauche une petite route goudronnée (direction plateau de Bernazau). Elle devient piste carrossable au bout d’environ 1,8 km, au niveau d’une fourche. Prendre la branche de gauche et suivre la piste sur encore environ 1,5 km, jusqu’à son extrémité aux niveau des Grandes d’Aynis. Quelques places de parking.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficultés particulières, si on se contente de l’aller-retour au Lac Grand, à part la longueur et le dénivelé
  • Partir tôt ! Le vallon de Bernazau sous le Lac de Laguës est exposé plein Est et le soleil cogne dur dès le matin.
  • Hors sentier dans de gros blocs sur les rives du lac et pour accéder au col dominant le Lac de Pène
  • La descente en boucle par le vallon de Labassa est d’un niveau nettement supérieur
    Sans être trop difficile, elle est néanmoins assez exigeante. Il y a 400 m de dénivelée négative dans des chaos de gros blocs rocheux ou sur une sente peu marquée dans la végétation. Il faut être à l’aise dans ce type de terrain car c’est assez usant. L’orientation est également délicate et il faut bien repérer les cairns.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 - 1748 OT "Gavarnie"

  • Altitude minimale : 1420 m
  • Altitude maximale : 2450 m (Lac Grand)
  • Distance (A/R) : 12 km (A/R par le même itinéraire)
  • Balisage : Rares marques jaunes discrètes et sentier bien tracé jusqu’au Lac Grand

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Itinéraire jusqu’au Lac Grand d’Ardiden

Du terminus de la piste au niveau des Granges d’Aynis, prendre le bon sentier à gauche (panneau Lacs d’Ardiden), qui conduit aux granges supérieures.

Après deux grands lacets, le sentier s’élève à flanc en montant raide. Il atteint un replat humide vers l’alt. 1850 (Coueyla Gran), puis entame le rude verrou du Lac de Laguës et sa petite cabane, que l’on rejoint

  • Admirer l’impressionnante Aiguille de Lahazère.

Le sentier longe le lac, traverse un grand replat puis repart à l’assaut d’un second verrou délivrant l’accès aux lacs (alt. 2440 m).

Le chemin, un peu moins tracé et de plus en plus encombré de blocs, passe entre le Lac de Cantet et le Lac Herrat, puis atteint le Lac de Casdadat et enfin, caché derrière une petite butte, le Lac Grand (alt. 2450 m).

  • Belle vue sur le Pic d’Ardiden et l’océan de blocs à surmonter pour y accéder.

Itinéraire hors-sentier jusqu’au Lac de Pène

Hors sentier donc, longer le Lac Grand en prenant à droite (Nord), à travers des chaos rocheux (quelques cairns), vers la face sud de l’Aiguille de Lahazère, bien plus accessible par ce versant. Passer près du petit Lac de Lahazère.

Toujours hors sentier (vague trace), viser en restant à niveau le petit col 2427 au pied sud de l’Aiguille de Lahazère. De là , obliquer à gauche et monter au col 2445 au sud-ouest de l’Aiguille, d’où se révèle le dernier et le plus sauvage des lacs d’Ardiden, le Lac de Pène.

Retour

Par le même itinéraire
C’est le plus simple !

Descente directe sur le Lac de Cantet (pointillés orange sur le tracé)
Du col 2427, au pied sud de l’Aiguille de Lahazère, il est également possible de retourner au niveau du Lac de Cantet, en suivant des cairns et une vague sente vers le sud-est

Descente par le vallon de Labassa (pointillés jaunes sur le tracé)

  • Attention itinéraire d’un niveau nettement supérieur !

Du col 2445 au pied sud-ouest de l’Aiguille de Lahazère, bien repérer des cairns qui permettent de se frayer un chemin dans l’impressionnant chaos rocheux qui surplombe le lac de Pène.

Traverser ainsi sous l’aiguille de Lahazère, jusqu’à l’extrémité nord du lac. On domine alors le vallon de Labassa et l’infinité de blocs rocheux qui descendent jusqu’au Lac de Laguës.

Plonger dans le vallon en suivant les cairns à travers des blocs rocheux, des blocs rocheux et encore des blocs rocheux... le tout entrecoupé de vagues traces dans les rhododendrons et les myrtilliers.

Le cheminement reste sur la rive droite du vallon sous la face nord de l’Aiguille de Lahazère, jusqu’au milieu du vallon. Il passe ensuite plein centre lorsque la pente diminue.

Rejoindre ainsi le sentier de montée au niveau du Lac de Laguës.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 août

Dernière modification : 18 août 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic d’Ardiden ( 2988m) par les lacs d’Ardiden