Pic de Morgon (2324m) par les Traverses, Morgonnet (1754m), Coquille (1556m)
- Randonnée
- Ubaye / Hautes-Alpes / Pontis
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1154m
- Durée :
- 1 jour
Le Grand Morgon « de face », avouez, vous en avez rêvé ! Ce chemin est peu fréquenté, je n’y ai croisé personne ce 28 juillet ! Très apprécié des chasseurs de chamois, il vous émerveillera par ses richesses et sa beauté que je qualifierai d’insolente ! Un Savinois m’a dit « si vous n’avez pas fait le Morgon de face, cela ne compte pas ! » L’imposant Morgon dans le viseur et le lac de Serre-Ponçon omniprésent dans le « rétro ». La boucle vous fera découvrir le Morgonnet et la Coquille par un itinéraire de crête avec une vue sur le lac à couper le souffle ! – Auteur : Mick1018
Accès
Se rendre au col de Pontis par la D7, prendre la piste au départ de la cabane du cantonnier.
La poursuivre 2,1 km (rester sur la piste principale qui monte en pente douce) et passer au-dessus du hameau « des Hugues ». La piste est abîmée, c’est mieux avec un véhicule haut.
Vous vous garerez 100 m plus loin (la piste continue mais elle est réservée aux ayants droit).
Précisions sur la difficulté
- Passages en crêtes mais peu exposés.
- Montée raide pour le Morgon, pouvant être glissante. Le balisage est présent mais discret. Y monter seulement par beau temps si vous n’y êtes jamais allés. Dans la brume vous risquez de ne pas arriver à bon port ou pire.
- La descente est difficile évidemment, ça glisse sur la caillasse même par temps sec.
- « La traverse » (voir IGN) sous le Morgon est très exposée, soyez prudent et ça passe bien !
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 n° 3438 ET Embrun
- Départ : 1466m (parking)
- Point Haut : 2324m
- Distance : 12,6 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Balisage :
- Départ juqu’au lieu-dit « les Baumettes » : trait jaune (suivre col de Morgonnet par la piste de calcaire).
- Des « Baumettes » à la crête cote 1660 non loin du col du Morgonnet : hors sentier, à la vue.
- Crête cote 1660 au « cylindre » sous le Morgon (2268m) balisage marque jaune souvent peu visible, des numéros décroissants à l’approche du sommet, jaune également + quelques cairns.
- Du « cylindre » par la voie normale au Pic Morgon 2324 m : point bleu.
- Montée au Morgonnet : pas de balisage, sentier évident une fois trouvé.
- Du croisement à 4 directions sous le Morgonnet (Alt 1640m) à la coquille (ou presque, finish à la vue par une sente) : trait jaune.
Itinéraire :
Départ : devant le sentier montant au col de Morgonnet par la cabane du Jas mais il faut le laisser pour poursuivre la piste réservée « aux ayants droit ».
Intersection (Alt. 1524m ; D. 0,4 km) : laisser le chemin de droite qui va au Dolmen du Villard, suivre le panneau col du Morgonnet.
Intersection (Alt. 1566m ; D. 0,93 km) : quitter le sentier du col du Morgonnet et prendre la sente de droite (végétation très très dense et sentier peu/pas visible). Remonter Nord-Ouest le Torrent du Ravin des Gourgeasses (Alt. 1490m ; D. 1,9 km). Vous tombez sur une « belle piste » (Alt. 1531m ; D. 2,1 km) que vous suivrez à droite, au croisement 100m plus loin prenez à gauche vous arrivez aux « Baumettes » (cabane en ruine visible).
Mais : je vous déconseille cet « essai » de parcours, préférez prendre la « belle piste » directement à partir du sentier principal, vous ne la manquerez pas ! (non loin sur la droite après ma bifurcation à la cote 1566m mentionnée ci-dessus).
Des « Baumettes » par les alpages, gagnez la crête (Alt. 1673m ; D. 2,8 km) qui relie le Morgonnet au Morgon par le Nord sans passer par le Col du Morgonnet, soyez patient !
Remontez le sentier bien visible sur la crête en direction de l’imposant Morgon (n’oubliez pas de regarder dans le rétro !) il y aura des marquages jaunes discrets et des cairns au fil de la montée. Vous arriverez aux « traverses » sur IGN que vous suivrez, je rappelle que c’est toujours balisé jaune, parfois avec des numéros décroissants qui sont un compte à rebours pour votre ascension.
Passage « dangereux » exposé dans les traverses (Alt. 2000m ; D. 3,9 km), restez vigilant. Levez les yeux, vous êtes sous le Morgon !
(Alt. 2045m ; D. 4,3 km) : point de vue magnifique sur Embrun et la vallée de la Durance. Remontez un sentier assez raide à l’Est. En haut, vous verrez une petite cheminée sur votre gauche à monter (Alt. 2190m ; D. 4,7 km) (balisage jaune avec des chiffres). Plus au Nord remontez au-dessus des roches rouges, vous trouverez une sente. Prenez-là sur votre gauche, vous arrivez « au cylindre » qui surplombe Savines (Alt. 2268m ; D. 5,2 km).
Prenez la voie normale (suivez les envahisseurs […]) balisage point bleu jusqu’au sommet du Grand Morgon (Alt. 2324m ; D. 5,6 km).
Du Sommet, une petite sente débute légèrement en dessous de la voie normale, prenez-la et descendez un peu en hors sentier pour rejoindre la cheminée et retour par la même voie qu’à la montée jusqu’au col du Morgonnet.
Au col du Morgonnet (Alt. 1625m sur mon GPS... D. 8,45 km), c’était le « bordel » avec les forestiers, d’ailleurs le panneau signalétique du col et des chemins était plus haut (Sud-Est) direction le Morgonnet au grand carrefour (4 directions) (Alt. 1640m). Remontez Sud-Ouest la petite sente un peu discrète direction le Morgonnet qui est dans le prolongement de la crête. Le sentier monte raide. Prenez la sente de gauche (Alt. 1700m ; D. 8,8 km) elle vous emmènera au Morgonnet (Alt. 1754m ; D. 9,3 km).
Du Morgonnet, suivre la sente vers le Nord-Ouest, un peu plus loin vous redescendrez sur le carrefour à 4 directions par la sente de droite (Alt. 1734m). Du carrefour (Alt. 1640m), prenez plein Nord le chemin balisé jaune (il y a une croix sortie de sentier jaune/rouge sur le même arbre) et poursuivre jusqu’au bout en suivant le marquage jaune.
Passage à la cabane du Jas (Alt. 1615m ; D. 10,45 km), suivre les marquages jaunes, vous apercevrez le parking du départ au point (1515m D. 11,1 km) c’est ici que vous quittez le sentier balisé trait jaune pour aller à la Coquille (Alt. 1556m ; D. 11,8 km) par une sente non balisée.
Le Retour au parking est évident, revenez sur vos pas à l’intersection précédente.
Ne vous fiez pas au « petit » kilométrage de cette rando, je vous assure qu’elle est quand même physique.
Si vous n’aimez pas le hors sentier (il y en a peu dans mon topo) vous pouvez rester sur les sentiers balisés tout proche (évident avec une carte IGN).
#TimeToPlay
Vidéo
Auteur : Mick1018
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.