Sortie du 16 juin 2023 par Rapha06 Pic de Morgon (2324m) par les Traverses, Morgonnet (1754m), Coquille (1556m)

Une chevauchée improbable au cœur du massif imposant du pic de Morgon ! Comme quoi il n'y a pas qu'en haute montagne que l'on trouve les plus belles courses !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps toute la journée... Vent encore frais pour la saison sur les crêtes...

Récit de la sortie

Prémices...

L’été commence à peine dans les Alpes... Fidèles à nos habitudes, nous avons soif de découverte, mais plus autant boulimique qu’auparavant ! Aujourd’hui, nous cherchons surtout le plaisir de la découverte tout en n’ayant pas de programme défini. Ce qui peut nous réserver de belles surprises comme ce jour-là au Pic de Morgon, je ne vous spoile pas le récit ;)

Sortie du 16 juin 2023

En mode "touriste", nous débutons la journée aux alentours de 10h30 ! Et oui on aime ne pas avoir de timing, on a assez donné pendant ces années d’alpinisme...

Nous suivons le chemin balisé en jaune à travers la jolie pinède, puis là on arrive vite sous le socle impressionnant du versant Ouest du Pic de Morgon.

Apparemment ça chemine là-dedans, ben voyons...

La pente se raidit franchement et ce n’est pas pour nous déplaire. La joie d’être en montagne est là et la pente ne se ressent même pas, quoique un peu pour Fredo, on connait le refrain ;)

Une bonne heure de crapahut nous mène sur l’improbable vire des traverses qui chemine bien, mais mieux vaut avoir le pied sûr car la partie haute est encore bien glissante avec les récentes précipitations. La suite ne sera guère plus simple mais nous on adore chevaucher, c’est ça la vraie montagne, celle qui nous donne cette adrénaline que l’on recherche tous quelque part et qui nous fait vibrer ; ressentir d’être vivant... Mais ne soyons pas fous non plus car les faux-pas arrivent à vitesse grand V ici !

Il nous faut environ 1h45 pour rallier le sommet du Morgon, sous un grand soleil et des couleurs à couper le souffle : les montagnes environnantes et Serre-Ponçon se mélangent à merveille dans ce décor de carte postale.

Nous croisons bien sûr quelques autres randonneurs avec qui on tape la discute, autre point sur lequel on a travaillé ces derniers temps : le fait de s’ouvrir aux autres et de partager de belles paroles... Le côté humain est primordial lors des journées telles quelles.

Le projet initial était d’enchainer la boucle sur la diagonale des Ortals, en versant Sud-Ouest. Pour cela il fallait suivre la crête en direction de la Tête de la Vieille (2381m) et trouver un éperon herbeux cairné au milieu du chemin.

Et bien je peux vous assurer qu’on ne l’aura jamais trouvé ! On a bien effectué toute la longue ligne de crête jusqu’au sommet précité, ce qui nous aura valu un doublon de sommet mais alors que de creusement de cervelle pour trouver un itinéraire que l’on ne trouvera finalement pas !

C’est aussi ça l’imprévu : accepter certaines choses et s’adapter en fonction de...

La montagne est belle mais il ne faut pas trop la titiller.

Après la Tête de la Vieille, il est déjà 14h30 mais pas de tempo qui compte, nous reviendrons assurément sur nos pas ; c’est bien plus judicieux de refaire l’itinéraire des Traverses en sens inverse plutôt que de perdre du temps d’aller en galère au risque de ne jamais y revenir !

C’est éreintant de remonter la longue crête mais pas le choix. La descente des Traverses est finalement très agréable et surprise : le terrain est moins glissant que pendant la matinée ! Tant mieux, le destin aura choisi cette voie pour nous ;)

Il faut parfois suivre son intuition sans chercher à la bousculer ! L’écoute de ses sensations est une qualité primordiale en montagne.

La fin de la descente est plutôt rapide et agréable mais il fait bien chaud dans les pins, normal me diriez-vous, c’est l’été ;) Et pourtant il faisait bien frais sur les crêtes avec un mistral moyennant 30-40km/h ! C’est ça le début de l’été : la fraicheur reste dans les hautes couches tandis qu’en bas c’est déjà la canicule. Il faut s’y faire. La montagne est magnifique, ce n’est qu’un détail qui amplifie l’envie de continuer à vadrouiller par monts et par vaux !

A bientôt sur les cimes, amis montagnards j’espère que ce récit vous aura plu ;)

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 16 juin 2023

Dernière modification : 11 juillet 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Héhé ! J’ai pas régressé en photo malgré ma longue absence ^^ ouais c’est clair j’ai été déçu sur le moment mais malgré tout on a eu de superbes couleurs et on a bien kiffé cette balade sur les crêtes sauvages ^^

Magnifique cette photo de vignette !
Dommage que vous n’ayez pas trouvé l’accès à la Diagonale des Ortals, c’est sûr que vous aurait plu.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 3 novembre 2023 par JEAN.C.RIEN, Lambdha

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cirque de Morgon et Pic de Morgon (2324m)

Mont Guillaume (2542m) et Pointe 2623, belvédères d’Embrun et (…)

Aiguilles de Chabrières (2403m), par Saint Apollinaire ou par (…)