Pic de Morgon (2324m) et Pic Martin Jean (2100m) à ski

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1465m
Durée :
1 jour

Belle boucle au cœur d’un site très parcouru l’été et très sauvage l’hiver : le cirque de Morgon. En effet, les 10km de piste A.R pour atteindre le parking d’été en dissuade plus d’un ! – Auteur :

Accès

De la RN94 entre Savines le Lac et Crots, prendre la direction de Boscodon par la D568. Se garer à l’abbaye de Boscodon.

Précisions sur la difficulté

  • Cotation globale ski : PD
  • S2 (pente faible) principalement et 50m en S3 (30 à 35°)
  • Risque de plaques sur le haut
  • Passages exposés à ne pas négliger (chute interdite) quelques centaines de mètres avant les Portes de Morgon. En cas de fort enneigement, des dévers fortement inclinés se forment (piolet + crampons recommandés).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3438 ET Embrun
  • Altitude minimale : 1150m
  • Altitude maximale : 2324m
  • Distance : au moins 21km
  • Horaires : environ 7h si l’enneigement permet de skier jusqu’à l’abbaye sans déchausser. Temps de montée au Pic de Morgon : environ 3h30 à 4h30
  • Matériels : DVA / Pelle / Sonde / Crampons / Piolet.
  • Consulter le B.R.A et la météo est indispensable.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking de l’Abbaye de Boscodon prendre la direction du Pic du Morgon et du Parking du Grand Clot par une longue piste.

Il est possible de prendre un raccourci : au niveau de l’épingle à droite (alt 1386m) prendre une sente sur la gauche et suivre la direction O-SO (le GPS peut être utile). En fin d’hiver il faudra porter les skis tout le long ou presque, plusieurs sentes sont visibles.

Au niveau du Parking du Grand Clot, suivre la voie été en passant près de la bergerie et poursuivre jusqu’au sommet du Pic de Morgon (2324m) par des pentes S2 principalement et environ 50m en S3.

Remarque : lors de la montée avant la zone exposée, repérer la trouée dans les bois à gauche juste après une épingle à droite (au niveau du point 1911m Serre des Ducs sur la carte). Il s’agit de la sortie du bois pour ceux qui feront le Pic Martin Jean en boucle.

Descendre la face Est du Pic de Morgon et repeauter au niveau de la bergerie. Rejoindre à vue le col de la Baisse 2035m au NO du Pic de Charance. Prudence, ne pas passer sur le petit lac masqué par la neige l’hiver même si je doute qu’il soit bien rempli…

Du col de la Baisse, suivre la crête vers le N et atteindre le sommet du Pic Martin Jean (2100m).

Pour la descente du 2e sommet, prendre la direction NE et descendre une étroite combe en restant près de la croupe située sur la gauche. Ne pas louper un petit collet main gauche situé entre la croupe boisée et une partie rocheuse après avoir descendu une partie de la combe.

Ce collet permet de passer en versant N de la croupe que l’on suit depuis le départ du Pic Martin Jean. Après quelques minutes de descente vers le N- NE parfois musclée en forêt, la piste avant le passage exposé est rejointe (environ du point 1911m Serre des Ducs sur la carte évoqué en début de topo et à repérer à l’aller).

Poursuivre la descente jusqu’au parking du Grand Clot puis jusqu’à l’Abbaye de Boscodon par la piste.

Remarque : la cabane du berger reste ouverte pour ceux qui souhaiteraient y passer la nuit, lieu à respecter évidemment !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 3 mars 2019

Crédits : Livre : ski de randonnée hautes alpes par Emmanuel Cabau et Hervé Galley

Dernière modification : 16 mai 2023

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cirque de Morgon et Pic de Morgon (2324m)

Cirque et Pic de Morgon (2324m) par l’Echelle

Pic de Morgon (2324m) - Tête de la Vieille (2381m) - Pic de (…)